Grace to You Resources
Grace to You - Resource

Comme je l'ai dit au début de notre communion ce matin, je crois que le repas du Seigneur est l'acte d'adoration le plus merveilleux, le plus sacré, le plus unique que le l’Eglise racheté par le sang de Jésus-Christ ne puisse jamais éprouver. Il est sacré à bien des égards. Premièrement, il est sacré parce que il nous rappelle la croix. Le pain parle de Son corps et la coupe parle de Son sang, et nous regardons vers la croix où Son corps a été crucifié et Son sang versé. Et donc il est sacré à cause de ce souvenir. Mais plus que cela, la table du Seigneur est sacrée parce qu’elle est une communion présente avec le Christ vivant. Il nous rencontre ici. L'apôtre Paul dit : « La coupe que nous buvons et le pain que nous brisons, n'est-ce pas le corps et le sang du Seigneur, Jésus-Christ ? » Nous communions littéralement avec Lui. Et troisièmement, c'est sacré, je crois, parce que Jésus a dit dans Luc 22:19 et 20: « Faites ceci » ! Il est donc sacré parce que c'est un acte d'obéissance. L'obéissance est une chose sacrée et sainte.

Ainsi la table du Seigneur est spéciale. Je viens à la table du Seigneur aussi souvent que possible. Très souvent dans ma propre vie, je prends les choses les plus communes dans ma main, et dans mon cœur elles deviennent des symboles du corps et du sang de Jésus-Christ parce que cela est si significatif pour moi. Et pourtant, en y repensant, il y en a qui, pendant de longues périodes ne viennent jamais ou rarement à la table du Seigneur, comme il y en a beaucoup qui n’ont jamais été obéissants en passant par le baptême. Et je suppose que ma pensée était toujours que, peut-être ils sont simplement ignorants, peut-être ils ne comprennent pas l'importance de la table du Seigneur, ou ils ne comprennent pas l'importance du baptême. Ils ne savent pas ce que c'est que de rendre un témoignage public dans l'obéissance à l'acte du baptême. Ils ne savent pas ce que c'est de communier avec Jésus Christ et le corps et de célébrer la croix. Ils sont tout simplement ignorants. Je pense que je me suis dit : « Peut-être qu'ils sont simplement désobéissants, peut-être qu'ils agissent tout simplement de façon charnelle.» Mais récemment, j'ai réfléchi à autre chose, et voici le message que je veux partager avec vous ce matin.

Je pensais récemment que, si quelqu'un n'a pas le désir de témoigner par le biais du baptême et si quelqu'un n'a pas envie de communier à la table du Seigneur, peut-être c’est un chrétien faible ou peut-être ce n'est pas un chrétien du tout. Ils pensent peut-être qu'ils le sont mais ils ne le sont pas. Et vous ? Êtes-vous chrétien ? Vous dites : « je suis chrétien. Je crois. J'ai pris une décision pour le Christ. » Croyez-moi, il y a beaucoup de personnes qui remontent au passé pour vérifier le christianisme ou le salut. Et la Bible ne remonte jamais au passé. La Bible ne parle jamais d'une décision prise dans le passé. Êtes-vous vraiment un chrétien ? Vous dites : « Je suis venu à Jésus. J'ai invité Jésus dans ma vie. » Est-ce suffisant ? Laissez-moi vous montrer quelque chose. Nous connaissons tous 1 Corinthiens, chapitre 11, qui parle de la communion. Maintenant, permettez-moi de vous le rappeler brièvement. I Corinthiens Chapitre 11 au verset 27. «C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. »

Maintenant c'est assez fort ! Je vais vous dire quelque chose. Vous savez ce qui est pire que de ne jamais venir à la table du Seigneur ? Venir à la table du Seigneur quand vous ne méritez pas d'être là, c'est pire. Parce que faire cela, c'est manger et boire indignement et être coupable du corps et du sang du Seigneur. Et ainsi le verset 28 dit : «Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. » C'est très sérieux de venir à la table du Seigneur. C’est grave pour un croyant de venir à la table du Seigneur tout en entretenant le péché dans sa vie. C’est grave pour un chrétien de venir à la table du Seigneur sans se repentir de tout péché, désirant par-dessus toutes choses la justice, la sainteté et se détournant de tout péché connu. C’est grave ! Mais ce qui est encore plus grave, c'est de venir à la table du Seigneur et de boire indignement parce que vous n'êtes pas du tout chrétien.

Paul demande un examen dans un autre passage, et je veux que vous le remarquiez. C'est le dernier chapitre de II Corinthiens, chapitre 13 au verset 5, et je veux que vous notiez ce qu'il dit. 2 Corinthiens 13 : 5, juste la première phrase, « Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ». Éprouvez-le, c'est ce qu'il dit – « éprouvez-vous vous-mêmes. » Vous dites à quelqu'un : « Êtes-vous chrétien? » « Si oui, sur quoi vous basez-vous ?» «Eh bien, il y a plusieurs années j'ai pris une décision.» Cela ne veut rien dire. La Bible ne vérifie jamais le salut de tout le monde sur ce qui s’est passé auparavant. C'est toujours sur la base du présent. Et si vous n'avez pas la preuve évidente du vrai salut dans votre vie maintenant, il y a une possibilité très réelle que vous ne soyez pas du tout chrétien, peu importe ce qui est arrivé dans le passé. Examinez-vous donc, pour voir si vous êtes dans la foi. Eprouvez-vous.

Vous dites : « John, comment je fais cela ? Comment savoir si je suis vraiment chrétien ? Je crois.» Peut-être que vous avez même été baptisé. « Je vais à l'église. Je pense que je suis chrétien. » Regardez avec moi au chapitre 5 de Matthieu et découvrons-le. Quand Jésus était arrivé sur les lieux, les Juifs avaient déjà décidé de ce qui était juste. Ils avaient déjà construit leur propre code. Ils avaient déjà développé leur propre système, et ils l'avaient très bien fait et très bien conçu que c'est ce que c'était d'être saint. Et tout était externe. C'était de l'autosatisfaction et des œuvres.

Et Jésus est venu et a brisé ce système, et Il a dit : « Je veux vous donner un nouveau standard de vie. Je veux vous donner un nouveau critère par lequel vous pouvez évaluer si vous êtes racheté ou non. Je veux vous dire comment un citoyen du royaume vit vraiment. » Vous voulez faire vos preuves. Voici la preuve. Vous prenez votre vie ce matin et laissez l'Esprit de Dieu le comparer avec le sermon sur la montagne et le résultat sera un examen et le résultat final montrera si vous êtes chrétien ou pas. Voici la norme, et la clé de tout se trouve dans un mot. Maintenant regarde cela. C'est le mot justice. C'est la clé.

Jésus dit dans le Sermon sur la montagne, si vous êtes un enfant du Roi, si vous êtes vraiment converti, si vous appartenez vraiment à Dieu, si vous avez vraiment été racheté, la caractéristique de votre vie sera la justice. Et il y a beaucoup de personnes qui prétendent être chrétiens et vous cherchez longtemps à trouver une justice dans leur vie. Quelqu'un m'a dit la semaine dernière qu'il y a une dame dans notre église qui dit qu'elle est chrétienne, et depuis qu'elle est chrétienne, elle vit avec un homme qui n'est pas son mari. Et I Corinthiens 6 dit : « Les fornicateurs n'hériteront pas le Royaume des cieux. » Pourquoi ? Parce que c'est un état constant d'injustice. Et la conversion est caractérisée par la justice.

Regardez-le au verset 20 ; c'est le verset clé de tout le sermon. Chapitre 5, verset 20. Jésus dit : « Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. » Écoutez, ils allaient tous les jours au temple, les dîmes payées, ils jeûnaient, ils priaient, c'étaient des monstres religieux, si vous voulez. Mais Il a dit « je ne me soucie pas de tout cela, à part votre justice, c'est l'exigence minimale et sans cela, vous n'entrerez jamais dans Mon royaume ». Vous voyez que la justice est la condition sine qua non ; la justice est le problème ; la justice est ce qui nous distingue comme convertis et la justice est simplement un long mot pour vivre correctement, vivre selon les critères de Dieu, vivre selon la définition de Dieu.

Dans 2 Timothée 2 : 19, il est dit : « Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout - » Et qui sont-ils ? Dans Tite 1 au verset 16, il dit : « Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d'aucune bonne œuvre. » En d'autres termes, la profession ne signifie rien, à moins d’obéir, à moins qu'il y ait justice, à moins qu'il n'y ait sainteté, à moins que l'on ne se détourne de l'iniquité. Dieu a tous les droits, Il s’attend à cela. J'ai entendu quelqu'un dire l'autre jour, il prêchait, et il a dit : « N'est-il pas merveilleux que vous puissiez venir à Jésus-Christ et que vous n'ayez pas à changer quoi que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur ? » C’est un mensonge qui vient de l'enfer. Il doit y avoir une transformation.

Dans 2 Corinthiens 5 : 17, il est bien résumé comme ceci : « Si quelqu'un est en Christ, il est une - » quoi ? – « une nouvelle créature ; les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » 1 Jean, chapitre 1, verset 9 dit que les chrétiens confessent constamment leurs péchés. Être juste dans ce sens, pratiquer la justice, ne signifie pas de ne plus pécher. Cela signifie que vous le traitez tout de suite quand vous péchez. Vous confessez votre péché, vous vous en détournez, vous vous repentez, vous le méprisez et vous le détestez. Vous ne l'aimez pas. Cela signifie ... Jean dit au chapitre 2 : « Si tu m'aimes vraiment, tu garderas ceci ... tu garderas mes commandements, et par là nous savons que nous le connaissons, quand nous faisons ce qu'Il nous commande ». Dans le chapitre 2 il dit, « un vrai croyant sera celui qui aimera son frère, celui qui hait son frère est dans les ténèbres même maintenant. » Plus loin il dit : « Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n’est pas en lui », et Jacques dit de cette façon, « Ne savez-vous pas que l'amitié avec le monde est inimitié contre Dieu, vous les infidèles. Vous ne pouvez pas être l'ami du monde et l'ami de Dieu. » Plus loin dans le chapitre 3, il dit : « Celui qui est né de Dieu ne commet pas ... ne continue pas à commettre le péché, il ne peut pas parce qu'une nouvelle semence est en lui et il ne peut pas continuer à commettre de péché. »

Maintenant qu'est-ce que je dis ? Je dis ceci. Dieu dit que si vous êtes vraiment sauvés, il y aura la justice, il y aura la sainteté, il y aura une toute nouvelle approche de la vie. Il y aura le péché, oui, mais vous verrez une fréquence décroissante du péché, et quand le péché apparaîtra, vous le mépriserez et vous le détesterez comme Paul dans Romains 7 l'a fait, et vous le confesserez, vous vous en détournerez, vous vous repentirez et vous aurez faim et soif de ce qui est juste, et vous obéirez, vous aimerez votre frère, et vous détesterez le système diabolique du monde. C'est comme cela si vous êtes vraiment sauvé. Vous ne pouvez pas dire « Je suis chrétien », et continuer en prenant le même chemin que vous avez suivi. Vous dites que vous êtes un chrétien, alors, prouvez-le.

Je suppose que je ne me contenterai plus maintenant de dire que, si tu prétends être chrétien, si vous avais pris une décision quelque part lors d'une réunion ou d'une conférence, si vous avez marché jusqu’à l’autel ou si vous êtes entrés dans une salle ou quelqu'un vous a offert un petit livre, ou quoi que ce soit, tout va bien. Je ne pense pas que ce soit le critère biblique pour le salut. Le critère biblique pour le salut est maintenant, à quoi ressemble votre vie en ce moment ? Et croyez-moi, bien-aimés, et je dis cela avec une douleur dans mon cœur, je suis sûr qu'il y a beaucoup de personnes dans l'Église de Grâce qui ne sont pas chrétiens. Nous ne le savons pas et peut-être qu'ils ne le savent même pas. Vous dites : « Quelles sont les normes ? »

Regardons Matthieu 5 à 7, le Sermon sur la montagne. Maintenant, je veux que vous voyiez les critères. Jésus s'assied et nous enseigne les principes de la vie dans Son royaume. Et voici où cela commence. « Bénis sont les pauvres en esprit - » verset 3 – « car le royaume des cieux est à eux ! » Et le grec emphatique est indiqué ici. Il n’y a qu’une seule, personne d'autre qu’eux. En d'autres termes, les seules personnes qui entrent dans le royaume sont celles qui sont brisées dans leur esprit, celles qui font face à leur banqueroute spirituelle, celles qui se considèrent comme pécheurs, celles qui savent à l'intérieur qu'elles ne peuvent rien apporter à Dieu. Ils sont pauvres en termes de leur propre esprit. Ils ne peuvent pas compter sur quoi que ce soit. Ils n'ont aucun espoir pour eux-mêmes, les pauvres d'esprit.

Et le résultat est, au verset 4, « qu’ils sont en deuil » - » Et, encore une fois, avec emphase – « et ils seront réconfortés ». Les seules personnes qui ont reçu le salut, les seules personnes qui sont entrées dans son royaume sont les personnes qui sont brisées par leur péché et qui pleurent leur péché. Et puis, au verset 5, ce sont des hommes qui sont écrasés et qui deviennent doux, eux seuls hériteront de la terre, eux seuls sont des citoyens du royaume. Et le résultat de tout cela, quand vous êtes brisé en esprit, humble et écrasé, est, verset 6, que vous aurez faim et soif de justice et eux seuls seront comblés.

Écoutez si vous n'êtes pas venu à Jésus-Christ, brisé à cause de votre péché, si vous n'êtes pas venu à Jésus-Christ littéralement brisé au plus profond de votre être sur votre état de pécheur, si vous n'avez pas pleuré sur votre péché, si vous n’avez pas faim et soif de justice plus que toute autre chose, il y a une bonne probabilité que vous ne soyez pas chrétien. C'est le critère que donne notre Seigneur. Tout d'abord, Il dit qu'il n’y a qu’une entrée pour atteindre le royaume. C'est là qu'Il commence le Sermon sur la montagne. Un citoyen du royaume peut être déterminé par son propre altruisme, son propre mépris de soi, son propre sens de l'inadéquation, de banqueroute, du néant.

Il y a beaucoup de personnes qui viennent à Dieu parce qu'ils pensent que Jésus aimerait profiter dans ce qu'ils ont, de leurs talents, par exemple. Nous faisons la même chose dès fois. Nous disons : « Ne serait-ce pas génial si telle ou telle personne célèbre devenait chrétienne parce que le Seigneur pourrait ... - Il n'en a pas besoin. Qu'est-ce qui vous fait penser ... vous pensez qu'Il a besoin de leurs capacités en plus de Son pouvoir ? Pas du tout ! Si vous ne venez pas à Jésus selon Ses conditions, alors vous ne venez pas du tout. Et Ses termes sont le brisement, le deuil, la douceur, la faim et la soif de justice. Et qui sont ces citoyens du royaume ? Verset 7. Ils sont miséricordieux, ils ont le cœur pur, ils sont pacifiques, ils sont persécutés, ils sont haïs.

Vous voulez savoir quelque chose, si vous venez à Christ, brisé, contrit, pleurant, affamé et assoiffé de justice, et d'ailleurs c'est la seule façon de venir, je ne crois pas que quelqu’un est un chrétien s’il ne se repent pas du péché. Vous avez peut-être pris une décision il y a des années. Il n’y a pas de salut sans repentance. Et des années plus tard peut-être que vous êtes revenu au Seigneur, brisé par votre péché, c'est le moment où tout est devenu réel, c'est le moment où vous êtes entré dans le royaume. Vous vivrez de cette façon le reste de votre vie, en aimant la justice et en haïssant le péché. Une des caractéristiques d'un chrétien est que, quand il pèche, il méprise son péché. Il le déteste; ce n'est pas ce qu'il veut. C'est le péché qui est en lui qui fait cela, et il le déteste. Et quand vous arrivez dans ces conditions, le Seigneur vous rend miséricordieux, et il vous rend pur de cœur et pacificateur. Vous essayez de vivre comme cela dans le monde et le monde vous rejettera.

Alors qu'est-ce qui se passe ? Au verset 10, vous êtes persécutés ; verset 11, vous êtes injurié. Des gens vous calomnient, disent faussement toutes sortes de choses contre vous. Mais c'est bon, soyez heureux ! Pourquoi ? Parce que vous êtes un citoyen du royaume ! Maintenant, la première chose que je veux que vous voyiez, c'est que, si vous êtes vraiment un chrétien, vous venez en ces termes, pleurant sur le péché. Maintenant, une deuxième chose à ce sujet, examinez-vous. Si vous êtes chrétien, non seulement l'entrée du royaume sera à cette condition, mais votre témoignage sera différent aussi. Et c'est là qu’Il va au verset 13. Vous êtes le sel de la terre. Et puis au verset 14, vous êtes la lumière du monde.

Maintenant, écoutez ce que je vais dire : si vous êtes vraiment chrétien, votre témoignage sera nettement décisif et facile à distinguer du reste du monde. C'est ce qu'il dit : Vous voyez que le monde est comme de la viande en décomposition ; c'est pourri. Vous savez que le sel est un conservateur et que nous sommes dans le monde pour préserver la décadence et la destruction du monde. C'est pourquoi la tribulation sera si horrible ; quand l'église sera partie, le sel n’y sera plus. Et nous sommes ici pour préserver cette chose, et nous ne sommes pas du monde. Nous sommes une agence de préservation au milieu d'une civilisation décadente et en décomposition. Et nous devons être un ensemble de lumière sur une colline et nous devons être un sel plein de saveur. En d'autres termes, Il dit, non seulement si vous êtes un chrétien, vous êtes sur la bonne voie, mais vous allez avoir un témoignage qui se distingue facilement et clairement du reste du monde.

Qu'en est-il de votre témoignage ? Est-ce évident pour tout le monde autour de vous que vous êtes différent, ou faites-vous ce que font tous les autres ? Est-ce que vous suivez le courant de la vie avec tout le monde ? Quand vous êtes devenu chrétien, est-ce que cela a changé les choses dans votre vie ? Si ce n'était pas le cas, cela ne s'est pas produit. Notre Seigneur va plus loin. Il accentue une autre chose qui désigne quelqu’un comme un enfant du royaume et c’est l'obéissance. Verset 17, « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. » Et ensuite Il continue à dire que votre justice dépasse celle des scribes et des pharisiens.

Le point principal est celui-ci. Si vous êtes vraiment sauvé, vous serez obéissant. Il y aura des actes d'obéissance. La loi de Dieu sera quelque chose que vous désirez pratiquer. De nouveau, Romains 7, Paul désirait ardemment obéir à la loi de Dieu, il avait faim de faire la loi de Dieu, il se réjouissait de la loi de Dieu, il aimait la loi de Dieu, même si le péché le poursuivait toujours. Alors examinez-vous. Êtes-vous vraiment sauvé ? Etes-vous en deuil à cause de votre péché ? Etes-vous brisé à cause de votre cœur mauvais ? Examinez-vous. Êtes-vous clairement différent du reste du monde ? Examinez-vous. Êtes-vous obéissant à Dieu ? La grande faim de votre cœur, est-elle de faire ce qui est Sa volonté ? Il va plus loin ; si vous avez vraiment été converti, vous penserez différemment. C'est vrai. Il parle des bonnes pensées aux versets 21 et les suivants. Vous voyez que les Juifs faisaient les choses de l'extérieur. Ils ne pouvaient tout simplement pas gérer ce qui touche l’intérieur. Et ainsi le Seigneur leur dit : « Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges. » Mais Il dit, je veux aller plus loin et rentrer à l'intérieur et dire que vous ne devriez même pas avoir de mauvaises pensées dans votre cœur contre quelqu'un.

En d'autres termes, un enfant de mon royaume n'est pas quelqu'un qui n'est pas un meurtrier. C'est quelqu'un qui, dans Son cœur, ne veut pas blesser qui que ce soit, et Jésus pousse le tout à l'intérieur. Si vous êtes vraiment un enfant du royaume, vous allez avoir un cœur différent. Ézéchiel 36, le Seigneur dit que lorsque vous êtes rachetés, Il enlève le cœur de pierre, le cœur de l'obstination, et Il met un cœur de chair, un cœur nouveau à la place. Et plus loin, Il dit au verset 27 : « Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère. » Mais laissez-moi intérioriser tout cela, vous ne devriez même vouloir commettre ce péché. Vous ne devriez pas regarder qui que ce soit de cette façon ; vous ne devriez pas nourrir ce genre de pensée.

En d’autres mots, un citoyen du royaume est différent. Et quand quelqu'un dit : « Je suis chrétien. J'ai juste des problèmes dans tel ou tel domaine », et ils continuent à être infidèles ou ils continuent à vivre dans la fornication ou à être un homosexuel ou ils continuent dans d’autres péchés, je lis toujours I Corinthiens 6 et dit que ce genre de personnes n'hériteront pas le royaume des cieux. Vous n'êtes pas venu à Christ selon Ses conditions. Vous êtes venu avec les vôtres et elles ne font pas l’affaire. Jusqu'à ce que vous soyez brisé par ces choses, jusqu'à ce que vous pleuriez et rampiez jusqu’à Son royaume en pleurant pour la justice, vous ne saurez jamais ce qu'est la vraie rédemption.

Au-delà des bonnes pensées, Il dit que si vous êtes vraiment un enfant du royaume, vous aurez une bonne façon de vous exprimer, non seulement en pensant bien mais en parlant correctement. Et au verset 33, Il parle de cela. Il continue à parler de parjure, de jurer et dit que votre communication doit être oui, oui et non, non. En d'autres termes, vous devez parler de manière correcte, parce que la bouche parle « de l'abondance du cœur - ». Et ainsi notre Seigneur dit, si votre vie à faim de justice, elle aboutira à l'obéissance. Et l'obéissance signifie que vous pensez correctement, et quand vous ouvrez votre bouche, les mots justes sortiront. Et quand vous agissez, au verset 38, les bonnes actions seront le résultat. Vous ne riposterez pas, vous serez gentil et si quelqu'un vous en demande un, vous en donnerez deux. Au verset 43, vous aimerez votre prochain. Et puis plus loin, vous aimerez même votre ennemi. Vous allez même adorer les percepteurs d'impôts. En fait, au verset 48, Il dit que c'est l'idée, être comme Dieu, car Il aime Ses ennemis.

Voyez-vous le point ? Eprouvez-vous. Ne me dites pas que vous êtes chrétien car il y a cinq ans vous marchiez jusqu’à l’autel. Ne me dites pas que vous êtes chrétien parce que vous avez signé un registre. N'essayez pas de dire à Dieu que vous êtes chrétien parce que vous êtes allé à une réunion, que vous êtes entré dans une salle de prière, que vous avez parlé à un conseiller et ne vous dites pas que vous êtes chrétien parce qu'un conseiller vous a dit que vous étiez un chrétien, parce qu'il ne savait pas non plus. La pire chose que vous pouvez faire à quelqu'un c’est de leur parler du Christ et quand ils ont prié une prière e verbalement le Christ dans leur vie pour ensuite s'asseoir là et les assurer qu'ils sont vraiment sauvés, parce que vous n'avez aucune idée s'ils le sont. C'est le travail du Saint-Esprit. Il est Celui qui accorde l'assurance. Et Il l'accorde par le témoignage intérieur, Romains 8, et par l'exposition extérieure des œuvres qui le prouvent, parce que la foi sans les œuvres est quoi ? Morte !

Vous savez qu’une des choses que nous avons héritées de l'évangélisation qui a lieu dans notre pays est que nous croyons que le salut est attaché à une décision. Mais l'assurance du salut n'a rien à voir avec la décision prise dans le passé. Cela a à voir avec ce qui se passe dans le présent. Jésus l'a dit ainsi dans Jean 8 : « Si vous continuez dans ma parole, alors vous êtes mes vrais disciples. » C'est toujours la continuité ; c'est toujours présent. Ainsi notre Seigneur dit : Si vous êtes vraiment un enfant du royaume, vous êtes sur la bonne voie, pleurant sur le péché, et votre vie est totalement différente du monde. Vous êtes caractérisé par l'obéissance, la bonne pensée, de bonnes paroles, de bonnes actions.

Il va encore plus loin pour inclure des motifs justes, une bonne expression religieuse. Nous pourrions l'appeler une bonne manière d’adorer Dieu. Quand vous adorez Dieu, au chapitre 6, ce n'est pas comme les charlatans qui sonnent de la trompette et viennent prier pour que tout le monde les voit. Il parle des hypocrites dont la religion est fausse. La vôtre est réelle, et quand vous priez, vous priez correctement. Vous priez, Notre Père, qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié. Il dit que si quelque chose a vraiment changé dans votre vie, votre religion n'est pas fausse. Elle est vraie. Vos prières ne sont pas comme les prières des charlatans ; ce sont de vraies prières. Et votre jeûne n'est pas le jeûne de l'affichage public. C'est le jeûne du placard dont personne ne sait jamais.

Donc, Il dit, vous obéissez, vous avez des pensées justes, des paroles justes, des actes justes, une adoration juste, et de bonnes relations aussi. Vous n’aimez pas l'argent, verset 19 du chapitre 6, et je fais tout simplement quelques commentaires sur tout qui est mentionné ici. Jésus dit que vous ne devez pas vous procurer des trésors sur la terre. Vous ne devez pas être accroché au service de l'argent parce que vous ne pouvez pas servir Dieu et l'argent. Ne dites pas que vous êtes un serviteur de Dieu quand votre vie entière est vécue dans le but d’obtenir de l'argent. Ces deux choses sont incompatibles. Vous essayez d'être un ami du monde et un ami de Dieu, et vous ne pouvez pas. Si vous êtes un ami du monde, vous êtes l'ennemi de Dieu. Si vous aimez le monde, l'amour du Père n'est pas en vous. Jésus dit que les citoyens de Son royaume ont une bonne relation avec l'argent.

Ensuite, au Chapitre 6, versets 25 à 34, les chrétiens ont une relation juste avec les choses matérielles. Ils ne sont pas toujours préoccupés par ce qu'ils portent ou ce qu'ils mangent ou l’endroit où ils vont dormir parce qu'ils savent que Dieu prendra soin de cela. Dieu gère tout cela. Verset 31 : « Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? De quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. » Ainsi, vous aurez un rapport juste en ce qui concerne l'argent et les choses matérielles et vous aurez même une relation juste avec les hommes, nous dit le chapitre 7. Vous ne jugerez pas les gens. Vous n’essayerez pas de jouer aux pieux quand vous avez des problèmes dans votre propre vie. Donc, vous voyez que le Seigneur pose vraiment certains éléments de base, n'est-ce pas ?

Il dit que vous voulez savoir si vous êtes chrétien. Comment êtes-vous venu à Christ ? Etes-vous venu juste en disant « Hey Jésus, si tu peux me donner une vie heureuse, je vais la prendre. » Comment voudriez-vous avoir une vie heureuse ? Comment aimeriez-vous avoir une vie abondante ? J'ai un plan merveilleux pour ta vie. Voulez-vous savoir quelque chose ? Dieu a un plan terrible, misérable et horrible pour votre vie, en dehors de Christ, et vous devez venir à Lui selon Ses termes, pas les vôtres. Alors vous êtes brisé et contrit, attristé par votre péché, Il vous changera immédiatement, vous donnera un nouveau cœur et vous serez différent. Vous êtes le sel, vous êtes la lumière, vous êtes sur une colline et le monde peut vous voir, vous êtes distinguable si vous êtes vraiment un chrétien. Et votre vie est caractérisée par une faim de justice, ce qui signifie que vous allez vouloir obéir plus que vous ne voulez autre chose. Et cela se traduira par de bonnes pensées, de bon discours, de bonnes actions, une bonne adoration et de bonnes relations. Mais vous le savez et immédiatement quelqu'un dit : « Qui peut vivre comme cela ? » Bien ! Je suis content que vous soyez arrivé à ce point parce que vous ne pouvez pas. Vous voulez savoir quelque chose ? C'est tout simplement impossible.

Je peux vous l'illustrer en regardant Matthieu 19. Matthieu 19, verset 23, Jésus venait de parler à l'homme riche, le jeune chef riche, Il lui a dit d'aller vendre tout ce qu'il avait et de le donner aux pauvres, puis de revenir et de Le suivre. Et le riche aimait plus son argent qu'il n'aimait Jésus, alors il prit son argent et s'en alla. Maintenant, regardez ce que Jésus dit. « Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.  Je vous le dis encore - » Maintenant, écoutez cette déclaration – « il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. » Maintenant, laissez-moi vous demander quelque chose, un chameau peut-il passer par le trou d'une aiguille ? Vous dites : « Vous ne comprenez pas, il s’agit d’une porte dans le mur à Jérusalem. » Eh bien, non ! C'est exactement ce que cela signifie. Il est plus facile pour un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'un homme riche soit sauvé.

Vous dites : « C’est impossible. » C'est exactement ce que le Seigneur vous a demandé de conclure. Verset 25, « Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés - » Maintenant, s'il avait parlé de la porte, ils n'auraient pas été étonnés – « et dirent : Qui peut donc être sauvé ? » Ils savaient qu'Il disait qu'un homme riche ne peut pas être sauvé. C'est ce qu'il disait. Jésus les a regardés et leur a dit, je pense que vous avez reçu le message, les amis, « Avec les hommes c'est - » quoi ? – « impossible. Avec Dieu tout est possible. »

Que disait-Il ? Juste cela. La norme est impossible. Personne, à aucun moment, ne peut être sauvé, mais avec Dieu c'est possible. Voyez-vous ce qu'Il essaie de dire? Nous n'avons pas les ressources par nous-mêmes. Nous ne pouvons pas le faire. Et c'est pourquoi vous devez être prêt à enlever ces bagages et à vous jeter à la merci de Dieu, et l'homme riche ne voulait pas le faire. Il était prêt à grimper sur le train religieux, tout en portant son bagage de matérialisme, et donc il ne pouvait pas aller de l'avant. C'était comme essayer de passer par le trou d'une aiguille avec un chameau à bosse, c’était impossible. C’est le but ici. Le seul moment où quelqu'un entre dans le royaume est quand il réalise qu'il ne peut pas le faire lui-même, il se met à nu et reviens à Matthieu 5: 3, brisé en esprit, en deuil, affamé et assoiffé d'une justice qui, pour lui, est absolument impossible à atteindre.

Vous dites : « Mais la plupart des personnes ne veulent pas remplir ces conditions. » Vous avez raison. La plupart des personnes veulent aller au paradis par leurs propres moyens. Donc, ils veulent continuer avec toute leur crasse. Ils sont comme un homme qui part en voyage avec quatre sacs. Voici la mondanité, le péché, Satan et sa propre personne et ils continuent la route ensemble. Ils disent : « Jésus, je veux le bonheur que tu vas me donner. Je veux dire sans aller en enfer. Je viens. » Au passage, il y a un chemin pour eux, retournez à Matthieu 7 : 13 et laissez-moi vous le montrer. Matthieu 7 : 13. Maintenant, vous voyez les disciples en ce moment avec la multitude qui se dit probablement, « Avec ce genre de normes, qui peut y arriver ? Qui peut être sauvé? Qui peut se qualifier ? Écoutez ceci : « Entrez par la porte étroite, car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition… ». Et regardez la suite. « et il y en a beaucoup qui entrent par là. » Pourquoi ? Vous pouvez y aller avec tous vos bagages ; la porte est large. Cette chose énorme…, vous prenez toutes les ordures que vous voulez. Toutes vos œuvres et votre propre justice, et « Je vais le faire à ma façon, et je veux Jésus, mais je veux aussi les autres choses. »

Comme l’homme qui disait qu'il était chanteur à Las Vegas. Puis il a été sauvé et ensuite il a continué à chanter à Las Vegas. Il me semble qu’il essaie de passer par la porte étroite avec une pile de bagages. Vous savez que la porte étroite et la porte large sont différentes en ce sens. Verset 14, « Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. » Écoutez, c'est difficile quand même. Et le mot signifie littéralement une voie comprimée. Vous ne pouvez pas jongler avec tous ces déchets sur cette voie. En premier lieu, vous ne pouvez pas passer à travers la porte étroite. Avez-vous déjà essayé de prendre quatre valises et passer par un tourniquet ? Vous ne pouvez pas le faire. C’est impossible ! Vous ne pouvez pas entrer de cette façon. Vous devez laisser tomber toutes les poubelles, vous devez vous mettre à nu.

Maintenant je veux que vous remarquiez autre chose. La voie large qui mène à la destruction n'est pas la route vers l'enfer, non ! Ce ne sont pas des personnes qui s'entassent sur la route de l'enfer. C'est la route du paradis, seulement c'est la mauvaise route. Ils pensent que cela va au paradis. Ils arrivent tous sur la route de Jésus. C'est la route large. Vous n'avez pas à laisser tomber quoi que ce soit, vous n'avez pas à vivre différemment, vous n'avez pas besoin de penser autrement, vous n'avez rien à faire. Tout ce que vous avez à faire c’est de dire que vous avez pris une décision. Ou j'ai été baptisé, j'ai marché jusqu’à l’autel, je suis allé de l'avant, j'ai signé un registre quand j'étais enfant. Ma mère m'a aidé. Et vous pouvez porter toutes vos ordures et les empiler à côté. La seule chose c’est que c'est une route large qui mène à la destruction. La partie triste de tout cela, c’est que beaucoup passent par là. Pour la porte étroite, la seule façon dont vous pouvez passer est de laisser tomber votre péché, Satan, vous-même et le monde. Et dur ou comprimé est le chemin qui mène à la vie, et il y en a peu qui le trouvent.

Écoutez. Dans Grace Church, il y en a quelques-uns, mais quand même beaucoup qui sont sur la mauvaise route. Vous êtes sur cette route et vous avez toute votre mondanité, toute votre dévotion, toutes ces autres ordures. Vous n'avez jamais coupé le cordon avec le monde, vous n'avez jamais coupé le cordon avec votre mode de vie diabolique, vous n'avez jamais changé votre propre approche pharisaïque de Dieu. Vous pensez toujours que c'est bon de continuer à faire de bonnes oeuvres et que vous allez y arriver. Mais je vais vous dire que vous êtes sur la grande route et que vous allez un jour entrer par le portail du ciel, et comme le dit John Bunyan, « découvrez qu'il y a une entrée en enfer depuis le ciel. » Vous voulez savoir quelque chose ? Beaucoup de personnes s’y engagent parce que c'est facile, et il y a beaucoup de personnes qui vendent des billets. Savez-vous cela ?

En fait, nous verrons cela dans la prochaine partie car elle ne parle. « Prenez garde aux faux prophètes », dit le verset 15. Que font-ils ? Ils essaient de vous emmener sur la route large. Ils essaient de vous pousser vers le chemin facile. Vous n'avez rien à changer. Sautez juste sur le train et prenez Jésus, vous voyez. Mais savez-vous ce qui va se passer quand vous arriverez au bout de cette route ? Le verset 21 nous dit : « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? » Vous ne voyez pas, c'est toute la foule qui était sur la route, la route large, Vous voyez le mot, « beaucoup », au verset 13. Beaucoup sont sur cette route. Et puis au verset 22, et quand beaucoup arrivent enfin, ils disent Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas fait toutes ces choses ?

Nous sommes le groupe de l'église, Seigneur, nous étions impliqués dans le ministère de la délivrance. Nous prêchions. Nous avons fait de merveilleuses choses. « Et je leur dirai, je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de moi, travailleurs d'iniquité ». Ils diront Seigneur, Seigneur ». Vous verrez qu'il y aura beaucoup de personnes qui ne découvriront pas jusqu'à la fin qu'ils sont sur la mauvaise voie. Et je suppose que c'est pour cela que je vous prêche ce message aujourd’hui. Vous ne pouvez pas faire cela. Je veux dire, ne vous endormez pas pour dormir. Peu de personnes trouvent cela parce que peu d'entre eux étaient prêts à aller de l'avant selon les termes de Dieu. Et puis Il donne une illustration pour terminer.

Maintenant, si vous voulez savoir comment cela fonctionne, Il dit, laissez-moi vous raconter une histoire au sujet d'un homme sage, verset 24, qui a construit sa maison sur un rocher. La pluie est tombée, les flots sont venus, les vents ont soufflé et ont frappé sur cette maison, et elle n'est pas tombée, car elle a été fondée sur un rocher. Maintenant, il y a un homme qui est venu selon les termes de Dieu, il était sur le rocher et il a construit sa maison. Il a construit cette maison sur le rocher et elle tenait, verset 26, « Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique - » ceci est la désobéissance – « sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. »

Ecoutez, cet homme a construit une belle maison aussi. Sa religion à l’air excellent. De beaux murs extérieurs, de grandes fenêtres, de grands murs intérieurs, le toit est magnifique, la maison religieuse fabuleuse. « Oh, nous avons prophétisé et chassé les démons. Nous avons fait ... Oh Seigneur, Seigneur regarde ce que nous avons fait. La seule chose est qu'elle n'a jamais été selon les termes de Dieu, donc la fondation c’était du sable, et quand la pluie est descendue, les inondations sont venues, les vents ont soufflé sur la maison, elle est tombée et la chute était grande. Vous voyez ce qu'Il dit. Quel désastre de venir au moment du jugement et d'avoir l'éveil brutal que la seule chose qui vous attend c’est l'Enfer, parce que vous n’êtes jamais venu selon les conditions de Dieu. Et ainsi, je vous le répète, bien-aimés, examinez-vous, si vous êtes dans la foi ; faites vos preuves. Ce sont les conditions de Dieu.

Inclinons la tête un moment. Cela me rappelle les paroles d'Isaac Watts : « La nature coupable est si impuissante, inconsciente du poids de sa charge ; le cœur inchangé ne peut jamais s'élever au bonheur et à Dieu. La volonté perverse, les passions aveugles errent dans les sentiers en ruine, la Raison dégradée ne peut jamais trouver la voie de sécurité, le chemin étroit. Peut-être que sous une puissance Divine la volonté obstinée se soumet : « C’est à Toi, Sauveur Tout-Puissant, à Toi, de former à nouveau le cœur. Change nos cœurs honteux et donne-leur la vie divine. Alors nos passions et nos pouvoirs, Seigneur tout-puissant, seront à toi. »

Père, nous t'invitons à nous changer. Pour quiconque parmi nous ce matin compte sur un salut qui est invalide, qu'ils soient convaincus qu’ils sont dans l’erreur. Brise une telle assurance. Conduis-les au lieu de la pénitence, afin qu'ils arrivent à remplir Tes conditions, disant adieu à soi-même et au péché, à Satan et au monde, pour embrasser Ta sainteté, sans laquelle personne ne Te verra. Alors, Père, pardonne-nous avec Ta grâce et Ta miséricorde. Merci pour notre temps de culte aujourd'hui. Nous sommes impatients de nous réunir à nouveau ce soir dans la joie du témoignage de ceux qui ont reçu un cœur nouveau. Nous prions au nom du Christ. Et tout le monde a dit Amen.

This sermon series includes the following messages:

Please contact the publisher to obtain copies of this resource.

Publisher Information
Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time
Since 1969

Welcome!

Enter your email address and we will send you instructions on how to reset your password.

Back to Log In

Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time
Since 1969
Minimize
View Wishlist

Cart

Cart is empty.

Subject to Import Tax

Please be aware that these items are sent out from our office in the UK. Since the UK is now no longer a member of the EU, you may be charged an import tax on this item by the customs authorities in your country of residence, which is beyond our control.

Because we don’t want you to incur expenditure for which you are not prepared, could you please confirm whether you are willing to pay this charge, if necessary?

ECFA Accredited
Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time
Since 1969
Back to Cart

Checkout as:

Not ? Log out

Log in to speed up the checkout process.

Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time
Since 1969
Minimize