
Ouvrez votre Bible avec moi, voulez-vous, et tournez-vous vers Éphésiens, au chapitre 5, nous allons étudier les versets 8 à 14, ce matin - Éphésiens 5, versets 8 à 14. Permettez-moi de lire ce texte afin de vous planter le décor, puis laissez l'Esprit de Dieu vous parler pendant que nous en partageons les pensées.
Éphésiens 5:8 : "Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Examinez ce qui est agréable au Seigneur; et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. Car il est honteux de dire ce qu'ils font en secret ; mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière. C'est pour cela qu'il est dit: réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et Christ t'éclairera."
Prions. Père, en regardant ce passage, nous prions pour que tu sois notre professeur. Que ce ne soit pas une voix humaine qui soit entendue, et encore moins les pensées d'un esprit humain, mais la voix même de Dieu, la pensée de Dieu, transmise par le Saint-Esprit, pour la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ et c’est en son nom que nous prions. Amen.
Comme vous le savez, nous étudions la marche de l'homme nouveau. L'épître aux Éphésiens nous décrit le modèle de la vie chrétienne à adopter. Les trois premiers chapitres concernent qui est le chrétien ; les trois derniers, décrivent comment il doit vivre, comment il doit agir, comment il doit fonctionner. Et Paul ici, dans les chapitres 4, 5 et 6, nous donne un aperçu clair, concis et prudent de la façon dont nous devons nous comporter en tant que nouvelles créatures. Ils montrent comment les chrétiens doivent vivre dans le monde. Et si nous devions résumer la chose, nous pourrions probablement la résumer en deux grandes déclarations provenant du texte. Premièrement, au chapitre 4, verset 1, il est dit : "marcher d'une manière digne". En d'autres termes, le mot "digne" peut aussi se traduire par : faire la part des choses ; savoir faire la part des choses dans votre vie fait partie de votre identité. Si vous êtes une nouvelle créature en Christ, alors suivez cette voie.
Deuxièmement, au chapitre 5, verset 1, il dit : "Devenez donc les imitateurs de Dieu" ou "des disciples de Dieu". Voilà ici les deux éléments clés dans la vie chrétienne. Marchez de manière digne et imitez Dieu. C'est en quelque sorte le cœur de ce qui est exprimé dans l'épître. Si vous devez marcher à la hauteur de l'appel que vous avez reçu, vous devez marcher comme Dieu le ferait. Et bien sûr, Paul illustre ça au verset 2 du chapitre 5 : "marchez dans l'amour, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés". Le Christ doit devenir notre modèle. Nous devons donc marcher de manière digne et imiter Dieu, ce qui signifie que nous devons modeler notre vie sur le Christ. Il a marché de manière digne, conscient de qui il était, et il est notre modèle d'après Dieu. Nous devons donc être comme Christ. Cela se résume à ça.
Revenons en arrière jusqu'à l'épître aux Romains, chapitre 8. Paul nous dit là que "Le but ultime pour le croyant est d'être conforme à l'image de son fils." On peut se référer aussi à 2 Corinthiens 3:18 : "Nous tous qui, [...] contemplons [...] la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image". Ou se référer à 1 Jean 2: 6 : "Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même." Cela nous conduit à l'extrait ultime de 1 Jean 3: 2 : « [Un jour], nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. » Nous devons donc être à l'image de Christ. C'est l'essence même de la marche digne. C'est l'essence même de l'imitation de Dieu : être comme Jésus-Christ.
Maintenant, cela implique plusieurs facettes. Si nous devons marcher de manière digne et imiter Dieu, si nous voulons être comme Jésus-Christ, nous devons pratiquer une marche humble. Nous l'avons vu au chapitre 4, n'est-ce pas ? On parle d'une marche d'unité. Nous l'avons vu au chapitre 4. D'une marche différente. Nous l'avons vu au chapitre 4. Nous ne marcherons pas comme un païen marche. C'est une marche d'amour. Chapitre 5, verset 2, c'était notre étude la dernière fois. Et aujourd'hui, nous constatons que c'est une marche dans la lumière - une marche dans la lumière. La semaine prochaine, nous verrons ce que c'est une marche dans la sagesse. Mais pour l'instant, parlons de la marche dans la lumière. Si nous voulons imiter Dieu, modeler notre vie sur Christ et marcher de manière digne, alors il est dit, verset 8, que nous devons marcher différemment : "maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur." Nous devons marcher comme des enfants de lumière.
Qu'est-ce qu'il entend par lumière ? De quoi parle-t-on ici ? C'est très important, si nous voulons vivre dans la lumière, nous devons savoir ce qu'est la lumière. Laissez-moi à présent vous dire, très simplement, que la lumière est un symbole dans la Bible, et c'est un symbole de deux choses ; elle a deux aspects. Premièrement, elle a un aspect intellectuel, puis deuxièmement, elle a un aspect moral. Intellectuellement, la lumière fait référence à la vérité. La lumière fait référence à la vérité, intellectuellement. Moralement, la lumière fait référence à la sainteté. C'est donc deux chemins en un. C'est la vérité et la vie. Vivre dans la lumière signifie donc vivre dans la vérité et vivre dans la sainteté, recevoir la vérité et vivre une vie sainte.
En revanche, les ténèbres se réfèrent intellectuellement à l'ignorance et moralement au mal. Et vous trouvez ça tout au long de l'Écriture. Dans certains passages, lorsqu'il parle de lumière, l'auteur de la Bible veut parler de connaissance intellectuelle, de la vérité. Dans d'autres passages, lorsqu'il parle de lumière, il parle de comportement moral, et donc de sainteté. Parfois, la Bible parle des ténèbres. Il veut dire par là que leur esprit est obscurci. Rappelez-vous de nouveau le chapitre 4 d'Éphésiens. D'autres fois, lorsqu'il parle de ténèbres, il parle des actes des ténèbres, du mal moral. La lumière et l'obscurité dans la Bible sont donc un contraste à la fois en terme de vérité et en terme de comportement. Permettez-moi ici de vous en donner une brève illustration. Dans les Proverbes - et nous ne pourrons jamais aborder tous les passages des Écritures qui y font référence ; il y en a beaucoup trop... - Proverbes 6:23 vous montrera ce que je veux dire.
"Car le précepte est une lampe, et l'enseignement une lumière". Voici la vérité dont il parle ; il ne parle pas d'actes, il parle de vérité. La vérité de Dieu, la Parole de Dieu est lumière, vérité intellectuelle, connaissance. Dans le Psaume 119: 105, il est dit : "Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier." C'est la même idée. Là, vous voyez la lumière comme vérité, la lumière dans son aspect intellectuel. Même chose aussi dans 2 Corinthiens, au chapitre 4, où l'apôtre Paul parle à nouveau ici de la lumière et des ténèbres. Il parle de personnes perdues au verset 3, puis d'incrédules, au verset 4 : "pour les incrédules" - c'est-à-dire les personnes perdues - "pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence".
La lumière est donc connaissance, car l'obscurité est aveuglée par la connaissance, aveuglée par l'Évangile. Le verset 6 dit la même chose ; "car Dieu, qui a dit: la lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ." La lumière est la connaissance. Et l'obscurité signifie l'ignorance, le manque de connaissances, aucune connaissance. Nous avons vu, dans Éphésiens 4, que Paul dit que l'esprit des païens, ou l'esprit des non-croyants, l'esprit non régénéré et non sauvé, est obscurci, aveuglé. Dans Romains 1, il est dit la même chose : "et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres." La lumière, intellectuellement, signifie donc la connaissance, et l'obscurité, intellectuellement, signifie l'ignorance, le manque de connaissance.
Puis il y a l'aspect moral, qui induit un certain comportement. Parfois, la lumière et les ténèbres font référence à la sainteté et l'impiété. Par exemple, dans Ésaïe, au chapitre 5, verset 20, pour vous donner une illustration très imagée : "Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal," C'est un sermon d'actualité. "Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière et la lumière en ténèbres, qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume !" Et le fait est qu'il compare le bien et le mal avec la lumière et les ténèbres. Or il parle bien de comportement ici. Le concept d'obscurité a donc parfois à voir avec le comportement. Dans Romains, chapitre 13, nous en voyons une illustration du Nouveau Testament. Il est dit : "La nuit est avancée, le jour approche."- retenez bien cette phrase - "Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres".
Là où il y a des ténèbres intellectuelles, il y aura l'œuvre de ces mêmes ténèbres. Le verset suivant parle "des excès et de l'ivrognerie, de la luxure et de l'impudicité, des querelles et des jalousies." Nous avons donc, d'une part, un aspect intellectuel des ténèbres, qui ne connaissent pas Dieu ou sa vérité, ce qui entraîne une obscurité morale, à savoir des actes commis dans l'obscurité, et d’autre part, la lumière connaît la vérité, qui se manifeste par une vie au grand jour. Or, en tant que chrétiens, nous marchons dans la lumière. Permettez-moi d'être plus clair. Si vous êtes chrétien, vous marchez dans la lumière. Laissez-moi vous dire pourquoi. Regardez 1 Jean, chapitre 1, verset 5 : "La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que" - attention - " c'est que Dieu est lumière et qu'il n'y a point en lui de ténèbres."
Dieu est lumière et en lui il n'y a pas d'obscurité. Si vous êtes fils de Dieu, vous êtes fils de lumière, et si vous êtes fils de lumière, il n'y a en vous aucune obscurité. En d'autres termes, lorsque vous avez été rachetés, vous l'avez été entièrement. Il n'y a pas d'obscurité résiduelle en vous. Je ne crois pas que les chrétiens marchent dans l'obscurité. Le verset 7 de 1 Jean 1 nous le dit. "Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché." Prenez le verset à l'envers. Si nous sommes ceux que le sang de Christ purifie de tout péché, alors c'est nous qui communions les uns avec les autres, nous sommes alors ceux qui marchent dans la lumière.
En d'autres termes, ceux qui sont pardonnés sont ceux qui sont dans la lumière. C'est là tout le message. Tant que nous sommes les enfants de Dieu, Dieu est lumière, la lumière produit la lumière, les enfants de Dieu sont lumière. Matthieu 5:14 nous dit : "Vous êtes la lumière du monde." Nous sommes appelés fils de lumière à plusieurs reprises dans le Nouveau Testament. Dans 1 Thessaloniciens, chapitre 5, verset 4 : "Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, «verset 5, "vous êtes tous des enfants de la lumière". Si Dieu est lumière, il nous fait naître, nous devenons lumière, nous sommes alors la lumière du monde dit Jésus. Nous marchons dans la lumière, nous sommes ceux qui sommes en communion, nous sommes ceux qui sommes purifiés. Le fait est que c'est la définition du chrétien. Un chrétien est un enfant de la lumière. Nous ne marchons pas dans l'obscurité.
Nous avons été transportés, dit Jean 8:12, du royaume des ténèbres au royaume de son cher Fils, qui est un royaume de lumière, la Bible nous dit : "Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas" - dans quoi ? - "dans les ténèbres". Je ne crois pas qu'il y ait de compromis ici. Je crois que lorsque vous avez été sauvés, vous avez été amenés des ténèbres à la lumière. Vous me direz : "Et que se passe-t-il quand nous péchons ?" Eh bien, quand vous péchez, vous faites les œuvres des ténèbres, mais vous le faites à la lumière. Et c'est manifeste ! Pas vrai ? C'est manifeste. Nous allons aborder le sujet plus en détail au fur et à mesure du sermon. Nous devons marcher, Éphésiens 5: 8, nous devons marcher comme des enfants de lumière. Écoutez, les amis : si nous sommes les enfants de la lumière, si nous sommes les fils de la lumière, si nous sommes les fils du jour, si Dieu est notre Père et qu'il est lumière, alors nous sommes la lumière du monde, nous devons vivre de cette façon.
Voyez-vous ce qu'il dit ici ? Que c'est beau ! Quelle formidable vérité ! Nous sommes la lumière du monde. Je ne crois pas qu'un chrétien puisse marcher dans l'obscurité. Je n'y crois pas. Je pense que vous pouvez parfois faire le jeu des ténèbres, mais vous le ferez en pleine lumière, et Dieu saura, et tout sera exposé. La lumière et l'obscurité sont des opposés absolus, tout comme la conversion est une absolue opposition aux ténèbres ; c'est le contraste ultime : la lumière et l'obscurité. Or nous vivons dans un monde qui est si sombre, et qui a si désespérément besoin de la lumière que nous donnons. C'est ce que Paul nous dit : "Marchez comme des enfants de lumière."
Vous savez, c'est tellement triste de constater qu'il y a de la lumière dans ce monde sombre, et que ce monde reste sombre. C'est vraiment un monde sombre. Éphésiens 4:18 expose à quel point il fait vraiment noir ; nous l'avons déjà étudié, n'est-ce pas ? L'apôtre Paul dit qu'ils ont "l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur cœur." C'est un monde sombre, une étrange parodie de justice, la compulsion constante de faire le mal, l'amertume de la séparation et de la mort, le côté incertain de l'avenir, l'obscurité qui cache la vérité, la vérité incontournable que vous ne pouvez pas trouver la réalité, c'est un monde sombre. Alors nous venons au monde, comme Jésus est venu au monde et a offert la lumière. Jésus lui-même a dit : "Les hommes aiment" - quoi ? - "les ténèbres plutôt que la lumière parce que" - quoi ? - "leurs actions sont mauvaises."
Et ce qui se passe, c'est qu'ils se plongent de plus en plus profondément dans l'obscurité. C’est l’histoire d’un homme malade et mourant qui chérit sa maladie. C’est l’histoire d’un aveugle qui repousse le remède. Dieu nous a appelés dans le monde pour être lumière, pour montrer la lumière dans un monde sombre. Et la seule façon dont nous pouvons être efficaces dans ce domaine c'est de marcher en tant qu'enfants de lumière, et non de flirter avec les actes des ténèbres. Nous n'avons aucune part avec cela. 2 Corinthiens 6 dit : "qu'y a-t-il de commun entre la lumière" - et quoi ? - "et les ténèbres ? [...] Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? [...]Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ?" Nous n'avons rien à voir avec ça. Nous sommes lumière ; nous marchons comme des enfants de lumière. Le texte continue plus loin (2 Corinthiens 7), "[...] purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu." En d'autres termes, nous sommes lumière, vivons comme la lumière.
Vous savez, c'est incroyable - quand un chrétien pèche, il fait une rechute, et il commet les actes des ténèbres. Comme c'est stupide. Comme c'est stupide ! Imaginez-le de cette façon. Imaginez un homme - imaginez-vous perdu dans une grotte. Et vous continuez d'essayer de trouver votre chemin, mais vous vous enfoncez de plus en plus profondément, et la grotte est un labyrinthe, un réseau de tunnels, etc. Très vite, vous arrivez quelque part dans le ventre de la terre, et vous n'avez pas la moindre idée d'où vous êtes. Vous avez peur, votre cœur bat la chamade, vos yeux sont grands ouverts, mais tout ce que vous pouvez voir, c'est une noirceur oppressante, presque liquide. Et au milieu de cette obscurité, vous tâtonnez pendant des jours. Les jours passent, deviennent une semaine, et la semaine devient une autre semaine, etc.
Alors, vous commencez à sentir le froid, les murs de terre, la frénésie monte, la peur s'intensifie, et puis tout à coup, quelque part, il y a un point précis de lumière. Et vous vous dirigez vers la lumière, vous tâtonnez, de peur de tomber dans une fosse plus profonde, et enfin, la lumière se fait plus précise, et devient une sortie. Vous rassemblez la force qui vous reste, et vous atteignez la lumière du jour. Le soleil rayonne sur vous, et vous connaissez une liberté que vous n'avez jamais conçue comme possible avant, lorsque votre situation était si terrible. Puis peu de temps après, vous décidez qu'il y a plusieurs choses dans la grotte que vous avez appréciées, alors vous y retournez - c'est stupide, stupide ! Mais c'est essentiellement ce que fait un chrétien quand il veut faire les actes des ténèbres - ça n'a aucun sens.
À présent, Paul va nous donner cinq choses que nous devons savoir si pour que nous marchions en tant qu'enfants de lumière. Cinq choses que nous devons savoir, d'un point de vue très pratique. Premièrement, le contraste, le contraste des enfants de lumière. Et c'est un contraste très simple et magnifique, verset 8 : "Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière !" Ce n'est pas quelque chose d'extraordinaire. Nous ne sommes pas choqués qu'il nous ait demandé de marcher comme des enfants de lumière quand il vient juste de dire que c'était ce que nous étions. Il dit simplement "soyez qui vous êtes". Et je vous l'ai déjà dit, la vie chrétienne c'est simplement devenir qui vous êtes - c'est tout ce que c'est. Soyez à la hauteur de votre identité ; soyez qui vous êtes. Ce qu'il dit ici c'est : "Voilà le contraste - vous étiez comme ça, vous êtes comme ça - vivez comme ce que vous êtes, pas comme ce que vous étiez."
C'est très semblable à Romains 6:16 ; vous vous faites serviteurs pour obéir à quelqu'un, ensuite vous obéissez. C'est votre identité, alors vivez-la. C'est qui vous êtes, alors agissez comme ça. Remarquez maintenant le verset 8 pendant un instant : "Autrefois vous étiez ténèbres". C'est le passé, les amis. C'est du passé. Maintenant, revenons au chapitre 2 d'Éphésiens, vous vous en souvenez ? Il est dit : "Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés," verset 1. Verset 2 : "dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion." "Nous tous aussi, nous étions de leur nombre", verset 3, "nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres..." C'est du passé.
Au chapitre 2, verset 12, il dit : "vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant," verset 13, "en Jésus-Christ"… Vous voyez. Tant de fois dans Éphésiens, vous avez un "vous étiez..., mais maintenant vous êtes." En fait, bien-aimés, on retrouve ça tout au long du Nouveau Testament. Vous étiez, mais maintenant vous êtes - alors vivez ce que vous êtes. En fait, cela pourrait être considéré comme la thèse des épîtres du Nouveau Testament. Vous étiez, maintenant vous êtes - vivez ce que vous êtes. C’est tout ce qu’il dit. Je veux maintenant que vous remarquiez quelque chose de très intéressant dans Éphésiens 5: 8. "Autrefois vous étiez ténèbres". Avez-vous remarqué qu'il n'a pas dit que vous étiez dans l'obscurité ? Il dit que vous étiez vous-même obscurité.
Vous n'êtes pas seulement une victime du système de Satan, vous en êtes acteur, vous voyez ? Vous étiez l'obscurité, vous êtes maintenant la lumière. En d'autres termes, quelle que soit la domination sous laquelle nous sommes, nous en sommes acteurs. Compris ? Nous en faisons partie. Nous sommes ce système. Il n'y a pas de système de mal dans le monde, à part l'obscurité des individus qui forment ce système, qu'ils soient démons ou hommes. Il n’existe aucun système de lumière dans le monde, mis à part ceux qui sont la lumière du monde, que ce soit le Christ ou les siens. Nous ne sommes donc pas seulement des victimes, nous sommes des contributeurs. "Et si nous étions des ténèbres mais que maintenant nous sommes lumière dans le Seigneur", et c'est le seul endroit où la lumière se trouve, "alors nous devrions marcher comme des enfants de lumière." Nous devons marcher comme des enfants de lumière. Nous marchons de toute façon dans la lumière ; nous pourrions aussi bien agir comme des enfants de lumière.
Encore une fois, puis-je vous le rappeler, l'obscurité ici est à la fois intellectuelle et morale, tout comme la lumière. Ce n'est pas seulement ce que nous savons, c'est ce que nous sommes. Tout comme l'obscurité est ce que nous ne savons pas et ce que nous ne faisons pas, la lumière est ce que nous savons et ce que nous faisons. Maintenant, permettez-moi de vous montrer quelque chose, en comparant ces deux éléments et en vous mettant en avant le contraste entre eux. On peut observer quatre caractéristiques des personnes qui sont des ténèbres, êtes-vous prêt ? Ça va aller très vite. "Autrefois vous étiez ténèbres," - quelles étaient les caractéristiques de cette vie ? Regardez votre passé, qu'étiez-vous ? Quelles sont les quatre caractéristiques de l'obscurité dans votre passé ?
Premièrement, vous avez fait l'œuvre de Satan. Il est vrai que les gens dans l'obscurité font les actes des ténèbres. Vous avez fait l'œuvre de Satan. Le verset 11 parle des œuvres infructueuses des ténèbres. Une personne dans l'obscurité, une personne qui est obscurité fait des actes qui sont obscurité. Autrement dit, ils sont ignorants et ils sont impies. Ils ne montrent aucune connaissance de Dieu, et ils ne connaissent rien de la vie de Dieu en leur cœur et en leur âme. Tout d'abord donc, ils font l'œuvre de Satan. En fait, si vous lisez Jean 8:44, c'est exactement ce que Jésus dit ; vous faites ce que vous faites parce que votre père est votre père, vous venez de votre père le diable. Donc, si vous êtes dans les ténèbres, vous faites les actes de celui que Luc 22:53 appelle "la puissance des ténèbres."
Satan est appelé le pouvoir des ténèbres. Donc, lorsque vous travaillez dans les ténèbres, vous êtes commissionné par Satan, vous faites ses œuvres. Vous savez, c'est difficile pour les gens de s'en rendre compte. Il est difficile pour le gentil gars moyen du quartier de réaliser qu'il est commissionné et stimulé par Satan. Les gens disent : "Il n'a pas de mousse au coin de la bouche, il ne s'écroule pas. Il n'a pas sept démons qui lui tournent autour, etc." Non, mais vous voyez, tout est une question de degré. C'est bien Satan qui contrôle le système, c'est juste qu'il a différentes façons de faire selon les différents individus. C'est le même problème, ce n'est qu'une question de degré.
L'enfer sera occupé de la même manière par des personnes qui étaient sataniques dans des costumes de flanelle grise autant que par des sorciers de la terre de Bula-Bula. Vous voyez, ce n'est qu'une question d'expression. Et c'est ainsi qu'ils font les œuvres de Satan. Les gens qui sont des ténèbres agissent en faisant l'œuvre des ténèbres, l'œuvre infructueuse des ténèbres, l'œuvre de Satan.
Deuxièmement, et ce genre d'instauration s'appuie sur cela, ils sont dirigés par Satan - ils sont dirigés par le prince des ténèbres, ils sont littéralement dominés par lui. Ce n'est pas seulement qu'ils font ses œuvres, étant ses enfants - et soit dit en passant, c'est tout le point du texte ici, si vous êtes l'enfant de Satan, vous ferez les œuvres de Satan ; si vous êtes l'enfant de Dieu, vous ferez les œuvres de Dieu. Non seulement ils font ce qu'il veut, mais ils sont littéralement gouvernés et dominés par Satan. Il est difficile pour les gens de s'en rendre compte. Mais vous vous souvenez que dans Colossiens 1, il est dit que vous avez été retirés du royaume des ténèbres ? Les ténèbres sont un royaume. Il possède une hiérarchie et un dirigeant, et c'est Satan. Et c’est lui qui tire les ficelles.
Les gens disent : "Oh, je ne veux pas devenir chrétien ; j'abandonnerais ma liberté" - la liberté de courir dans une grotte dans le noir absolu en essayant de trouver une issue. C’est la seule liberté ici, et ce n’est pas du tout une liberté. Ce n’est pas du tout une liberté. Vous n'abandonnez pas la liberté en devenant chrétien. Vous avez été victime de la loi de Satan. Sans Jésus-Christ, Satan tire les ficelles de votre vie. Le royaume des ténèbres est gouverné par le roi des ténèbres et il gouverne la vie de ceux qui sont les ténèbres. Maintenant, regardons cela du point de vue de Dieu pour les deux dernières caractéristiques. Vous faites les œuvres de Satan sous la règle de Satan, ce qui signifie, troisièmement, que vous êtes soumis à la condamnation de Dieu.
La peine de la colère - c'est une troisième caractéristique de celui qui est l'obscurité ; La peine de la colère de Dieu lui est infligée. Dans Romains, chapitre 1 : "La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice" En d'autres termes, la colère de Dieu viendra sur le péché. Et il parle, verset 21, des gens sur lesquels elle va tomber, ceux dont le cœur insensé a été obscurci. Ceux qui sont des imbéciles, vous voyez. Ceux qui échangent la vérité contre un mensonge ; ceux qui ne voulaient pas se souvenir de Dieu dans leur intelligence et sont passés à l'ignorance, qui ont fait toutes sortes de choses mauvaises. Ce sont d'eux qu'il parle.
Dans Jean, chapitre 12, verset 35, notre Seigneur venait de se présenter comme la lumière, et il dit : " Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point: celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va. Pendant que vous avez la lumière," dit-il au verset 36 de Jean 12, " croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière." Il leur a fait passer un message. Mais ils n'y croyaient pas. Il est dit dans le verset suivant " ils ne croyaient pas en lui". Et puis il a ajouté : "afin que s'accomplît la parole qu'Esaïe, le prophète, a prononcée: [...] Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur cœur, de peur qu'ils ne voient des yeux, qu'ils ne comprennent du cœur, qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse." En d'autres termes, lorsque vous vous dites : "Je ne croirai pas", Dieu vous répond alors de manière judiciaire : "Vous ne pouvez pas croire." Vous tombez sous le jugement divin.
Ce qui conduit finalement au fait que les gens qui font les actes de Satan, qui sont sous la domination de Satan, tombent sous la colère de Dieu, ce qui - quatrièmement, enfin - les mènent à un lieu éternel d'obscurité. C’est la quatrième caractéristique de ces gens. Leur destination ultime est finalement l'obscurité. Matthieu 8:12 dit : "Ils seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents." C'est toute l'histoire de l'obscurité. Ils font les actes des ténèbres, sous la domination du prince des ténèbres ; cela se traduit par le jugement de Dieu sur l'obscurité, qui devient un enfer éternel, une obscurité extérieure. Vous choisissez l'obscurité ? Vous l'aurez pour toujours.
Et nous avons été autrefois obscurité. Nous l'avons été autrefois. Mais regardez le verset 8 : "Maintenant, nous sommes lumière". Vous comprenez. C'est tout le point ici. Paul fait ce formidable contraste. Et d'ailleurs, cela est pertinent pour toute sa pensée ici. Il essaie de vous montrer le contraste absolu. C’est pourquoi il a choisi la lumière et les ténèbres ; ce sont les opposés absolus. Nous étions comme ça - mais maintenant nous sommes lumière. Et il y a une grande différence. Nous ne faisons pas les œuvres de Satan ; nous faisons les œuvres de Dieu, pas vrai ? "Nous sommes son œuvre, créée par le Christ Jésus pour de bonnes œuvres." Nous ne sommes pas sous la domination de Satan, nous sommes sous la seigneurie de Jésus-Christ. Nous ne sommes pas sous la colère de Dieu ; nous avons la promesse de faire partie du royaume de la lumière. Nous n'entrerons pas dans un lieu de ténèbres, nous irons dans un lieu de lumière, et la Bible dit qu'il n'y a pas de lampe là-haut car l'agneau en est la lumière, vous voyez. Tout le passage est un contraste.
Ceux qui sont les ténèbres font les œuvres de Satan sous la domination de Satan, tombent sous le jugement de Dieu et finissent dans les ténèbres éternelles. Ceux qui sont la lumière font les actes de lumière sous la domination du prince de lumière, le Seigneur Jésus-Christ. Et ils deviennent héritiers du royaume de lumière, et accèdent enfin aux cieux d'éternelle lumière. Vous voyez la différence ? Il vous montre à quel point ces deux-ci sont opposés. Ce qu'il nous dit ici c'est : "Écoutez, si vous êtes chrétien, bien-aimés, et que vous êtes ici dans le royaume de la lumière, alors vivez comme un enfant de la lumière." Vous voyez la finalité ici ? Qu'auriez-vous à faire de toute cette domination là-bas ? Ce royaume a disparu, c'est du passé, c'est fini. Vivez donc comme des enfants de lumière. Et non pas comme des enfants de colère, des enfants de désobéissance, des enfants du diable.
Il va encore plus loin, avec le point numéro deux. Il nous donne le contraste avec les enfants de la lumière, et maintenant il en donne les caractéristiques. Vous me direz : "Très bien, Paul, je suis avec toi. Si je ne suis pas dans ce royaume, je ne devrais même pas m'en approcher. Mais quelles sont les caractéristiques des enfants de lumière ? " Oh, c'est facile, dit-il au verset 9 : "Car le fruit de la lumière", les meilleures traductions disent la lumière, pas l'Esprit. "Le fruit de la lumière" - c'est ce dont il parle ici - "consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité." C’est assez simple, non ? Vous n'avez pas besoin d'un grand docteur de la Bible pour déchiffrer ce mystère. Bonté, justice, vérité - telles sont les marques de ceux qui marchent dans la lumière.
Vous me direz : "Bien, je suis chrétien, qu'est-ce qui devrait caractériser ma vie ?" Bonté, justice, vérité. Hum - c'est génial. Vous savez, il y avait beaucoup de gens, et il y en a toujours beaucoup, qui prétendent être dans la lumière. "Oh oui, nous sommes dans la lumière, nous avons choisi le Christ, nous sommes nés de nouveau. Oh, je vais à l'église depuis des années. Je suis très religieux, très religieux. J'ai donné beaucoup d'argent à l'église. Je suis sous une certaine dénomination depuis que j'ai été baptisé, christianisé, confirmé et tout le reste. Oh oui, je me souviens avoir reçu un prix pour l'apprentissage de la Bible." Vous savez, les gens disent tout un tas de trucs comme : "Je suis membre d’une église." Mais vous savez quel est le vrai test ? Les enfants de la lumière se manifestent par le fruit de la lumière. Les enfants de la lumière se manifestent par le fruit de la lumière. Ils doivent porter des fruits. C’est ce que Paul dit ici.
Il nous dit que le fruit est le suivant - écoutez-bien. Bonté, tout d'abord. Vous savez ce que je pense ? Je pense que c'est juste une belle image de la façon dont vous vous liez avec les autres. Le mot kalos, en grec, signifie « bien », il se traduit par « bien », cela veut dire exempt de défauts et beau. Tout comme l'est un bon tableau ou une bonne céramique que vous avez faite, ou une bonne tapisserie, être exempt de défauts, bon. Ensuite, on a le mot chrēstos, qui signifie « utile ». Bon pour creuser un trou, ou pour maintenir deux choses ensembles, par exemple, être utile. Mais il y a aussi le mot grec agathos. Agathos est un mot magnifique, votre grand-tante, peut-être s'appelait Agathe ; c'est de là que ça vient.
Agathos - vous savez ce que cela signifie ? Cela signifie globalement, l'excellence morale, et un lexique le définit par le terme particulièrement actif au nom des autres. Ce n'est pas seulement exempt de défauts, ce n'est pas seulement utile pour certaines choses, c'est simplement bon, et cela touche tout le monde de la même manière, ça a un effet très positif, moralement excellent. Et c'est le mot qu'il utilise ici. C'est ce que Paul voulait dire dans 1 Thessaloniciens 5:15, quand il écrit : "poursuivez toujours le bien, [...] envers tous." Et je pense que le premier élément du fruit de la lumière, c'est de toucher les autres avec la bonté. Regardez en vous. Si vous êtes un enfant de lumière, vous allez marcher dans la lumière, et vous allez marcher comme un enfant de lumière, alors la première chose qui devrait transparaitre chez vous devrait être votre bonté envers les autres.
La deuxième chose, je pense, pointe plus vers Dieu - c'est la justice. Cela a à voir avec votre relation avec Dieu, ne vous écartez jamais de son chemin de pure sainteté. Et le troisième terme est celui de la vérité. Comme je vérifiais les lexiques à ce sujet, j'ai trouvé une chose intéressante. Il est admis que le terme vérité signifie intégrité, honnêteté, confiance, ou fiabilité. Et cela a à voir avec mon propre moi. On a tout d'abord, la bonté dans les relations avec les autres, puis, la justice dans ses relations avec Dieu, et troisièmement, l'intégrité, être tel que je me vois, être tel que je dis que je suis - honnête, fiable, en contraste avec la fausse impression, la contrefaçon et l'hypocrisie de mon ancienne vie. Tel est le désir de Dieu pour nous.
Et, bien-aimés, Paul nous dit : "Écoutez, si vous marchez comme des enfants de lumière, vous devez porter le fruit de la lumière" - envers les autres, envers Dieu, et même envers vous-même. Vous devriez pouvoir examiner votre propre vie pour voir si vous êtes vraiment dans la lumière. Or, il y a des gens, comme je l'ai dit, qui prétendent être dans la lumière, mais il y a une façon simple de les distinguer. Dans Matthieu, chapitre 7, et verset 15, Jésus nous dit : « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez » - retenez bien celui-ci – « à leurs » - quoi ? – « à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? » En d'autres termes, s'ils sont tels une épine et un chardon, rien ne poussera sur eux. « De même, tout bon arbre porte de bons fruits. »
Maintenant, écoutez-moi bien, les amis : tous les chrétiens portent du fruit. Est-ce que vous avez compris ça ? Il n’existe pas de chrétien sans fruit. Il y a beaucoup de petits fruits, parfois rien que quelques raisins secs ratatinés, mais il n'existe aucun chrétien sans fruit. S'il y a de la vie, il y aura du fruit. « Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. » Le point est le suivant : si vous êtes un enfant de lumière, vous produirez le fruit de la lumière, c'est clair pour vous ?
Alors quand quelqu'un arrive et vous dit : « En fait, nous avons accompli ceci et cela » - finalement, vous savez, la réponse est dans Matthieu 7. Matthieu dit : "Seigneur, Seigneur, [...] n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? [Etc., etc.] Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus". Pas de fruits, pas de vie ! Certains prétendent marcher comme des enfants de lumière, mais ils ne portent pas de fruit, ils mentent. Pourtant, de temps en temps, vous savez, nous qui sommes chrétiens, nous péchons, et quand nous péchons, notre fruit tombe. Et peut-être que nous chercherons longtemps dans notre vie pour trouver des fruits, parce que notre vie n'est pas ce qu'elle devrait être. La manifestation de notre vie à ce moment-là est pécheresse à certains égards. Le chrétien qui marche comme un enfant de lumière produira des fruits, et lorsque vous péchez, même en tant que chrétien, les fruits diminuent.
Mais ce qu'il dit ici c'est : si vous marchez vraiment comme un enfant de lumière, vous donnerez alors du fruit. Vous donnerez de la bonté, de la justice et de la vérité. Et cela témoignera de votre vie. Regardez le verset 10 - il est vraiment génial : "Examinez" ou vérifiez "ce qui est agréable au Seigneur". Que dit-il ici ? Vous ne devez pas simplement enseigner ce qui est acceptable pour Dieu, vous devez le vivre ; vous devez le confirmer dans votre vie quotidienne. C'est la joie du chrétien, d'être un exemple vivant de la vérité de Dieu, d'être une confirmation vivante de ce qui plaît à Dieu. Les gens disent : "Eh bien, comment puis-je savoir que je suis chrétien ? Ou comment puis-je savoir que cette personne est chrétienne ?" C'est confirmé par le fruit qu'elle produit. C'est confirmé par le fruit.
Si vous vous faites face à vous-même et que vous vous dites : "Je ne sais pas si je suis chrétien. Eh bien, voyons, oui, je suppose que je le suis. Je veux dire, je suis religieux, je vais à l'église depuis longtemps, et je me souviens du moment où j'ai choisi le Seigneur." Si vous devez spéculer et philosopher pour savoir, vous n'agissez pas comme le préconise la Bible. Vous pouvez prouver ce qui est acceptable au Seigneur ; et vous devriez pouvoir le prouver en regardant votre vie. C'est là que devrait être la réponse. Si vous faites les œuvres de la lumière, la lumière est en vous. Compris ? Un enfant de Dieu ressemblera à son Père. Vous savez, j'étais une fois à Damas, dans l'est, et ils ont de ces petites rues minuscules.
Et les rues sont sombres, non pas parce que le soleil ne brille pas, mais parce que dans chaque petit magasin - il n'y a pas de fenêtres ou quoi que ce soit, juste un magasin ouvert sur la rue - ils accrochent tous leurs produits, donc vous ne pouvez rien voir, il fait sombre là-dedans. Et ils font ça dans de petites rues étroites, donc il y a une toute petite bande de lumière qui descend au milieu de la rue, entre toutes ces marchandises. Et quand vous entrez dans une boutique, - je me souviens que nous sommes allés dans cet endroit pour acheter du linge pour ma femme, et pour goûter si les choses sont bonnes - vous devez sortir les marchandises dehors, trouver un peu de lumière et les tenir en main pour voir s'il y a des défauts. Je suppose que c'est peut-être l'idée ici. Vous savez, je n'achèterais pas quelque chose qui n'a pas passé l'épreuve de la lumière.
Et je suppose que c'est peut-être la seule façon d'évaluer vraiment nos vies. Nous ne pouvons pas déterminer que nous sommes chrétiens à cause de quelque chose qui est passé. La seule façon de le faire est de se montrer à la lumière et de voir si on résiste au test, vous comprenez ; d'exposer chaque action, d'exposer chaque décision, d'exposer chaque motif à la lumière du Christ et de voir si nos agissements sont authentiques. Vous savez, quand je vais à l'aéroport et que je dois mettre ma valise dans cette machine à rayons X ? Je ne m'en fais jamais. Je fonce tout droit, tout simplement - je sais que je n'ai pas d'armes à feu là-dedans, je n'ai pas de bombes, pas de grenades à main, pas de contrebande de diamants, rien. Je ne m'en fais pas. Cela ne me dérange pas de faire radiographier ma valise.
Et vous savez quoi, c'est comme ça que ça devrait être avec les chrétiens. Cela ne nous dérange pas que la lumière révèle ce que nous sommes, car nous constatons qu'elle ne fera que confirmer la véracité de notre identité, pas vrai ? Nous devons être disposés à nous mettre à la lumière, à prouver par notre vie, à confirmer par notre vie, que nous sommes lumière. En fait ce que Paul nous dit c'est : "Écoutez, le contraste est clair, vous n'êtes plus ce que vous étiez, vous êtes lumière, alors maintenant vivez-le. Et si vous le vivez vraiment, voici les caractéristiques que vous arborerez : la bonté, la justice et la vérité, et celles-ci deviendront la confirmation pour vous-même et pour tout le monde autour de vous que vous marchez comme un enfant de lumière."
Mais au-delà de ça, il nous donne aussi un commandement. Regardez le verset 11. Il y a un commandement ici. Le contraste et les caractéristiques que Paul a évoqués conduisent à un commandement. Juste au cas où vous seriez tentés par un point négatif, il dit au verset 11 : "ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres". Et on peut s'arrêter là. Juste au cas où vous ne comprenez pas encore ce que je dis. Sur la base du contraste, vous êtes si différent, vous êtes si loin de ce que vous étiez, vous êtes là, essayant de confirmer la vie de Dieu en vous, vous êtes engagé dans la bonté, la droiture et la vérité, vous êtes différents. Or le point ici c'est de n'avoir absolument aucune communion avec ce que vous étiez. Et il utilise ici le mot grec sugkoinōneō. Koinōneō signifie communion, la préposition à l'avant du mot, intensifie l'idée.
N'ayez aucune communion vraiment intime avec ça. En d'autres termes, ne vous impliquez pas du tout dans le péché, l'activité infructueuse des ténèbres. Ne vous impliquez pas dans l'ignorance du monde envers Dieu. Ne vous impliquez pas dans l'immoralité du monde. On a déjà parlé de ça de nombreuses façons, les amis ; il n'y a pas de place pour ça dans votre vie. Il n'y a pas de place pour ça. Nous n'avons aucune part là-dedans. Vous me direz : "Eh bien, cela signifie-t-il qu'on ne doit jamais s'approcher de personne ?" Non, parce que nous devons toucher les gens du monde, nous devons juste laisser leur péché tranquille. Les gens disent : "Si nous assistons à tout ça, ne devons-nous pas nous impliquer un peu ?" Non ! La seule façon de témoigner de la lumière, est de ne pas s'impliquer. Autrement vous détruirez votre témoignage.
Vous savez, 1 Corinthiens 5 dit que nous ne devons pas être en communion avec les cupides et les ravisseurs ou avec les idolâtres, etc., et ensuite il parle de ceux qui se trouvent dans l'église - pas de ceux du monde. Ceux du monde ont besoin de nous ; ne faites tout simplement pas ce qu’ils font. Tendez la main et aimez-les, mais ne faites pas ce qu'ils font, compris ? Nous ne devons pas participer au cirque mondial. Je ne sais pas comment vous reliez cela à votre vie, mais c'est assez concret comme passage. Ne vous acoquinez pas avec les œuvres infructueuses des ténèbres. Le système est stérile, ok ? Il n'apporte rien. Vous n'y avez aucune part. C'est un système sombre et infructueux. Ne perdez pas votre temps.
Vous me direz : "Ça veut dire que je dois ramper dans mon petit trou en quelque sorte et que je dois faire semblant de ne rien remarquer ?" Non, vous ne participez pas ; vous pouvez jeter un œil, parce que la prochaine chose à faire, c'est d’être le messager. Écoutez ça. Le contraste évoqué au début du sermon, mène aux caractéristiques, ce qui conduit au commandement de Paul, et comme nous ne devons absolument prendre aucune part à leur agissements, nous pourrions juste tout mettre sous le tapis, mais il ajoute ceci : "mais plutôt condamnez-les." Et le mot condamner ici est le terme grec pour dénoncer. Écoutez bien : ne faites pas ce qu'ils font, exposez ce qu'ils font. Nous sommes la CIA spirituelle, les amis. Et notre travail n'est pas d'être impliqué, mais d'exposer les crimes des ténèbres. Chacun de nous est appelé par Dieu à faire cela. Et l'agent ou l'outil qui permet cela est la Bible.
La Parole de Dieu, chaque mot est "utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice". Nous devons réprouver. Cela signifie exposer le mal. Vous savez, vous ne pouvez pas simplement dire : "Je n'aime pas dire quoi que ce soit à propos de ce qu'ils font." Vous feriez mieux de dire quelque chose - c'est votre mission - avec votre vie et vos paroles. Vous savez, parfois la façon dont vous vivez peut exposer les gens. Avez-vous déjà entamé une conversation qui était vraiment graveleuse, alors qu'ils savent que vous êtes chrétien, et tout d'un coup, cela devient vraiment agréable et clair, du genre "comment va l'église ? Je sais que tu vas beaucoup à l'église. Comment va l'église ?" Ouais. Je vais vous dire, je me souviens avoir joué au golf avec des gens, et vers le cinquième trou, ils ont découvert que je suis un pasteur, et cela a changé tout leur jeu. Ils ne pouvaient plus jurer, ils ne pouvaient plus se battre, vous voyez. C'était incroyable !
Vous savez, je connais certaines personnes qui ont vécu une vie de piété dans un environnement impie, et elles sont un tel reproche au système qu'il ne peut pas les tolérer, alors elles sont licenciées. Mais il y a plus - ce n'est pas seulement ce que vous vivez, c'est ce que vous dites. Vous devez être honnêtes. Vous êtes chargés par le Dieu saint d'exposer le mal du monde ; pour le diagnostiquer, le confronter à lui-même et proposer une solution. C’est ce qu’il dit. Reprenez le monde, exposez-le, montrez-le au grand jour. Le monde est un cancer à éliminer ; vous n’aidez personne en le cachant. Nous ne pouvons pas aller valser dans le monde avec tous ces "on s'entend à merveille", sans jamais reconnaître le péché. Vous savez, on entend certaines personnes dire : "Nous voulons juste aimer tout le monde tout le temps." Eh bien, ça, les amis, ce n'est pas de l'évangélisation.
Je vous l'ai déjà dit, en premier lieu, vous devez faire en sorte que les gens se sentent pourris ; puis vous devez les faire se sentir bien. Ils doivent se sentir mal d’abord, pour comprendre qu'ils ont besoin de se sentir bien. Nous ne devons pas seulement ne pas prendre part avec eux, nous devons les exposer. Maintenant, écoutez bien, les amis : vous savez ce qui ne va pas chez nous dans la plupart des cas ? En tant que chrétiens, vous savez, nous ne voyons pas ce contraste aussi dramatiquement que Dieu le voit, c'est juste la lumière et les ténèbres pour nous. Je veux dire que nous sommes tout simplement sortis de ce système. Mais nous revoilà, nous tournons autour, nous jouons avec les actes des ténèbres, nous sommes à des kilomètres d'être une CIA spirituelle, d'aller vraiment à la poursuite des ténèbres et d'exposer le mal. Vous savez, nous devrions être si matures et si loin de ça que nous pourrions dénoncer le mal, que nous pourrions le rechercher, le dénoncer, annoncer le diagnostic et proposer la guérison.
Mais au lieu de cela, la plupart des chrétiens sont sur le fil du rasoir dans leur propre vie. Inutile de penser à essayer de s'occuper de quelqu'un d'autre. Les gens disent : "Je ne peux certainement pas aider quelqu'un d'autre à sortir des ténèbres avant de surmonter certains de mes propres problèmes." Vous savez, c'est tout le contraire, les amis. Vous devez vous occuper de ça, et vous devriez être dehors, à vraiment exposer le mal. Je vais vous dire autre chose : si vous êtes occupés à exposer le mal, cela aura un impact sur votre propre vie. Pas vrai ? Bien sûr que oui ! Nous devons parler aux pécheurs. Nous devons leur dire que c'est mal. Pourquoi ? Regardez le verset 12 : "Car il est honteux de dire ce qu'ils font en secret". Je veux dire que ce qu'ils font est si pourri, si misérable et si vil, qu'il ne faut même pas en parler, encore moins le faire.
Cela doit désespérément être réprouvé. Vous voyez, vous ne pouvez tout simplement pas les laisser continuer. C’est mauvais, c’est vil, les choses qu’ils font sont indiciblement mauvaises, et c’est le cœur de Dieu qui parle ici. Nous voici donc dans notre monde, où nous nous noyons dans une mer de médias qui nous envahissent, qui nous dit que le mal n'existe pas, et nous disons : "Oh allez, ce n'est pas si mal." C'est mal ! Il ne faut même pas en parler. Cela ne devrait même pas être abordé dans une conversation. C'est tellement misérable, que ça doit être traité et exposé. Et pourtant, parfois, vous savez, en allumant simplement votre téléviseur à la maison, vous exposez votre enfant à une tolérance future de ce dont vous ne devriez même pas parler ; à ces choses que vous devriez dénoncer comme étant mauvaise.
Retour dans Éphésiens 5 : "Car il est honteux de dire ce qu'ils font en secret". Il ne faut même pas en parler. Vous savez, j'ai lu un livre sur la question homosexuelle écrit par un chrétien cette semaine qui parlait du problème de l'homosexualité en des termes si sordides que c'était comme de la pornographie. Ce n'est pas bien. Vous n'avez pas besoin de faire ça. Vous pouvez donner la solution de Dieu sans dépeindre tout ce qui peut mal se passer dans cette relation. Ce n'est pas nécessaire. Ce sont des choses misérables que fait le monde. Et elles doivent être réprouvées. Ce sont des choses trop honteuses pour en parler, encore moins les tolérer. Paul dit : "Écoutez, vous avez une mission dans ce monde. Vous devez être au-dessus de la lutte. Grandissez, afin que vous puissiez non seulement dépasser ce mur, mais aussi que vous puissiez être un réprouvateur des autres, et que vous puissiez être celui qui expose le mal."
Quatrièmement, verset 13 - retenez bien ceci : "mais tout ce qui est condamné" -maintenant retenez bien ceci, c'est fabuleux - "est manifesté par la lumière". En d'autres termes, écoutez bien, si la lumière ne s'allume pas, elles ne se manifesteront jamais. Vous comprenez ce qu'il dit ? Tout ce qui est manifesté sera manifesté par la lumière, car tout ce qui rend manifeste est lumière, et si vous êtes la lumière et que vous ne la rendez pas manifeste, alors elle ne sera pas rendue manifeste. Est-ce que vous comprenez ? Ceci est votre mission, les amis. Sortez et réprimandez le péché, exposez le péché, parce que vous êtes la lumière, et si vous ne le faites pas, il ne sera jamais exposé, parce que c'est la lumière qui montre le péché. La lumière est ce qui témoigne du péché. Et tout ce qui se manifeste est lumière.
Les amis, nous devons nous rendre compte de cela - revenons à l'essentiel. Personne n'est sauvé à moins qu'il ne vienne à Dieu, en se repentant du péché. Personne ne sait ce qu'est le péché à moins que quelqu'un ne l'expose, non ? Ce n'est pas de l'évangélisation de tolérer les gens, de simplement les aimer et de ne jamais parler de leurs fautes. L'évangélisation, c'est de les mettre en face de leur péché. Car tout ce qui se manifeste est lumière ; le seul espoir qu'ils ont est que la lumière brille et se manifeste. C'est donc à nous de le faire, les amis. C’est pourquoi nous sommes les lumières du monde. Paul dit donc que le contraste est clair entre obscurité et lumière. Les caractéristiques à adopter aussi : marchez comme un enfant de lumière, dans la bonté, la droiture, la vérité. Pour cela, le commandement est simple : n'ayez rien à voir avec ce qu'ils font. Votre mission est évidente : exposez ce qu’ils font, parce que c’est honteux, et que vous êtes la seule lumière qui puisse exposer leurs agissements.
Et enfin, il termine, et il termine avec une invitation. Je suppose que l'apôtre Paul a senti qu'il y aurait des gens qui ne connaissaient pas le Christ, et qui liraient Éphésiens, alors il a lancé une invitation. Verset 14 : "C'est pour cela qu'il est dit :" - et je crois que le "il" ici, fait référence à Ésaïe, chapitre 60 et verset 1. Ésaïe, chapitre 60 et verset 1, la traduction à partir du texte hébreu transmet une pensée identique, bien que ce verset particulier donne une impression d'accomplissement. Ésaïe 60 dit : "Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l'Éternel se lève sur toi." Bien sûr, cela exprime l'attente impatiente du Messie, et cette interprétation annonce ce que Christ a fait plus tard.
Paul écrit donc : "C'est pour cela qu'il est dit : Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et Christ t'éclairera." Il met Christ dans les paroles d'Ésaïe, parce que Christ en est l'accomplissement. Puis-je ajouter ceci ? La plupart des commentateurs de la Bible croient qu'il s'agit d'une ligne d'un hymne de Pâques chanté par l'église primitive - une ligne d'un hymne de Pâques. Pour moi c'est une invitation. Quelqu'un peut être assis dans notre congrégation en ce moment et se dire : "Eh bien, je suppose que je suis dans l'obscurité. Je regarde ma vie et je ne vois ni la bonté, ni la droiture ni la vérité. Je ne vois pas Jésus-Christ vivant dans ma vie. Je n'ai jamais connu Dieu. Je suis dans le noir intellectuellement, et je vois le mal de toutes parts moralement."
Et voilà l'invitation qui vient à vous comme elle le fait tout au long de la Bible : "Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, «et Christ t'éclairera." Et vous avez dans ce tout petit verset, l'image entière de l'Évangile, toute une petite Bible. Le pécheur est d'abord décrit comme celui qui dort, puis la sommation lui est offerte de se réveiller et de se lever, et le Sauveur lui est présenté - "Christ t'éclairera". Il montre le dilemme du péché, il invite le pécheur et lui montre qui est le Sauveur. Comme Rip Van Winkle, les hommes vont dormir à travers les âges, seulement ce ne seront pas les âges de l'histoire, ce sera un âge de grâce ici. Et lorsqu'ils se réveilleront, il sera trop tard, voilà pourquoi Paul dit : "Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et Christ t'éclairera."
Lumière - plus d'obscurité morale, plus d'obscurité intellectuelle. John Holland, dans ses derniers moments, a touché de sa main sa Bible qui était posée sur sa poitrine, et il a dit à sa femme, "Chérie, as-tu allumé les bougies?" "Oh non," répondit-elle, "je ne l'ai pas fait." "Oh", a-t-il dit, "alors ce doit être la lumière du visage de Jésus-Christ que je vois." Vivre dans la lumière ! Il y a un rayon de lumière et c'est Jésus-Christ qui a dit : "Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. [...] mais il aura la lumière de la vie." Horatio Bonar l’a magnifiquement dit : "J’ai entendu la voix de Jésus dire : je suis la lumière de ce monde sombre, regarde-moi, ton matin se lèvera et toute ta journée sera lumineuse. Je suis venu vers Jésus et j'ai trouvé en lui mon étoile, mon soleil. Et dans cette lumière de la vie, je marcherai jusqu'à ce que mes jours de voyage soient terminés."
Prions. Père, nous te remercions pour la vérité de Proverbes 4:18, Le chemin des justes est comme la lumière naissante qui brille de plus en plus jusqu'au jour parfait. Merci, père, de ce que tu es un Dieu de lumière, qui a envoyé la lumière dans le monde afin que nous devenions des enfants de lumière, que nos lumières puissent tellement briller que nous allumions les ténèbres, et que les hommes aillent vers la lumière. Parle à chacun de nous, Seigneur, d'une manière spéciale, ce matin. Nous sommes tellement reconnaissants pour ton ministère dans nos cœurs à travers ce texte, au nom du Christ. Amen.
FIN

This article is also available and sold as a booklet.