Grace to You Resources
Grace to You - Resource

Matthieu, chapitre 7, et je voudrais lire le texte que nous allons étudier ce matin, les versets 15 à 20 - versets 15 à 20. Matthieu 7, verset 15 et suivants, notre Seigneur dit : "Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez."

Étant ici, à l'apogée du sermon magistral de notre Seigneur, nous sommes confrontés à un choix ultime, et nous avons vu la semaine dernière spécifiquement comment notre Seigneur nous attire vers ce choix. Reprenez les versets 13 et 14 pendant un instant. Ce qui culmine le sermon, ce qui le met délibérément au centre de tout ce qu'il a dit, c'est ce que Jésus dit à ce moment-là : "Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent." Or, comme nous l'avons vu la dernière fois, le Seigneur nous impose un choix, force une décision. En d'autres termes, la réponse au Sermon sur la montagne n'est pas de l'admirer ou de vanter sa vertu éthique.

La seule réponse acceptable au Sermon sur la Montagne est de prendre une décision, à savoir, soit de passer par la porte étroite sur le chemin étroit qui mène à la vie, soit de passer par la large porte puis par le large chemin qui mène à la destruction. Ce sont les deux seules alternatives qui existent. Vous suivez soit la religion de l'accomplissement divin, celle où vous reconnaissez votre propre péché et acceptez ce que Christ a fait pour vous, soit la religion de l'accomplissement humain, celle où vous croyez que vous êtes assez bon pour y arriver par vos propres moyens. Par la porte étroite, vous avancez grâce aux mérites de Christ. Comme nous l’avons vu la dernière fois, c’est comme passer par un tourniquet étroit, sans bagages, ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous porter vous-même, votre péché, ou votre propre justice, rien de tout cela.

Vous avancez seul, vous passez nu par cette porte ; vous la passez avec beaucoup de difficulté, d'angoisse, vous entrez par cette porte dans la repentance de votre péché. D'un autre côté, en choisissant la porte large, vous pouvez prendre avec vous votre péché, votre égoïsme, votre volonté, votre propre justice - c'est une large porte, c'est un large chemin facilement accessible, facile à parcourir. Vous faites un choix, tout le monde fait un choix. Vous choisissez la voie de Dieu ou la voie de l’homme. Soit vous croyez que vos propres accomplissements humains sont assez bons pour vous permettre d'atteindre une place dans le royaume de Dieu, soit vous savez que ce n'est pas le cas, et en désespoir de cause, vous vous accrochez à Christ. Voilà ce que Jésus essayait de faire, vous forcer à prendre une décision.

Il a dépeint cette large voie tout au long de son sermon et invariablement son propos était que cette voie large menait à l'échec. Ils avaient une mauvaise vision d'eux-mêmes, une mauvaise vision du monde, une mauvaise vision de la Parole de Dieu, une mauvaise vision de la moralité, une mauvaise vision du jeûne, une mauvaise vision de la prière, une mauvaise vision du don, une mauvaise vision de l'argent, une mauvaise vision des biens et une mauvaise vision des autres. Toutes leurs visions sur ces choses étaient fausses. Jésus leur montre donc que suivre la voie de l'autosatisfaction, la voie qui dit : "Je peux le faire par moi-même, je suis assez doué par moi-même, je suis assez religieux par moi-même, je n'ai pas besoin d'un sacrifice, je n'ai pas à reconnaître mon péché."

"Je n’ai pas besoin d’être un mendiant en esprit, de pleurer sur le péché ou d'être affamé de justice, je peux y arriver par moi-même." les mènera droit dans le mur. Vous allez devoir acquérir une droiture qui dépasse cela, et donc arpenter la voie étroite. Nous sommes donc confrontés à un choix, c'est un appel à la décision qui se présente à nous. Le message ici n’est pas seulement fait pour être entendu et admiré, il exige une réponse. Et clairement, notre Seigneur appelle à la réponse appropriée, verset 13, n'est-ce pas ? Qu'est-ce qu'il dit ? "Entrez par la porte étroite." C’est le grand appel qui vient du cœur de notre Seigneur et tout au long du sermon sur la montagne, bien-aimés, c’est ce qu’il cherche à nous faire comprendre : cette seule déclaration ! Ne continuez pas sur votre propre chemin, prenez le chemin de Dieu.

Dépouillez-vous de votre propre justice, de votre fierté, de votre autosuffisance, de votre péché, de votre volonté, de vos propres objectifs et prenez le chemin de Dieu, la porte étroite, étroite parce que vous y marchez seul, étroite parce que vous ne pouvez pas emporter quoi que ce soit avec vous, étroite parce que vous y avancez avec de grandes difficultés et étroite parce que vous devez en comprendre le coût, ce que cela va signifier de vous placer sous le contrôle de Jésus-Christ ; cette porte est très étroite. Les gens disent : "Les chrétiens sont étroits d'esprit." C’est vrai, très étroits, totalement étroits. Et c’est exactement ce que dit la Bible. Le Seigneur en vient alors ici à lancer une invitation, c'est le point culminant du message et il nous appelle à une décision, à faire un choix.

C'est tout à fait lui - il l'a d'ailleurs fait ailleurs dans l'Écriture. Le cœur compatissant, aimant, sincère et tendre du Christ aspire à ce que les hommes suivent le droit chemin qu'il leur propose, à savoir abandonner leur péché et leur propre volonté, puis venir se repentir de leur péché à la seule source de la vraie justice. En fait, au chapitre 4, verset 17, de Matthieu, il crie : "Convertissez-vous". Faites demi-tour pour aller dans l'autre sens, voilà ce que cela signifie. Dans Matthieu 11:28, il a reconnu les fardeaux auxquels les hommes se lient par leur péché et les devoirs religieux impossibles qu'ils essaient de porter seuls, et il a dit : "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai" - quoi ? - " le repos". Je vais enlever tous ces fardeaux. Voilà ce qu'il nous dit.

Dans Jean 7, il a dit : "Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive." Il a dit : Si vous avez faim, "je suis le pain de vie." Si vous êtes perdu, "je suis le bon berger". Il a dit également : "Je suis le chemin, la vérité et la vie." Aussi : "Je suis la résurrection." À maintes reprises, Jésus nous a offert une invitation. Dans le livre d'Ésaïe, nous trouvons les prémices d'une telle invitation au chapitre 1 et au verset 18. Le prophète Ésaïe, annonçant le message même de Jésus-Christ, a dit : "Venez et plaidons ! dit l'Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; s'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine." Et puis le verset suivant dit : "Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles".

Dieu a toujours voulu laver les péchés des hommes, mais les hommes ont toujours dû en reconnaître le besoin avant de chercher la solution. Et jusqu'à ce qu'une personne réalise son péché, il ne deviendra pas comme de la neige, il ne deviendra pas comme de la laine. L'invitation a été répétée plus tard dans Ésaïe, chapitre 55, dans ce texte merveilleux et familier où Ésaïe dit : "Oh", criant à qui veut l'entendre : "Vous tous qui avez soif," en d'autres termes, lorsque vous reconnaissez que vous avez un besoin, que vous avez une soif, ou quand vous voyez que vos péchés sont écarlates, cramoisis, quand vous savez que vous avez un besoin, "venez aux eaux, même celui qui n'a pas d'argent!" - en d'autres termes, vous n'avez pas de ressources par vous-même, vous avez pas de moyen d'acheter votre passage, vous n'avez rien de bon en vous.

"Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait sans argent, sans rien payer !" En d’autres termes, vous n’avez rien à apporter, vous n’avez rien à offrir à Dieu ; vous cheminez strictement et uniquement par les mérites de son don généreux et gracieux en Christ. On trouve ça dans l'Ancien Testament, on le trouve dans le Nouveau et on le trouve même à la fin de la Bible, là où culmine la grande invitation finale, dans le livre de l'Apocalypse, chapitre 22, verset 17, "Et l'Esprit et l'épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne. " Et puis cette belle déclaration : "que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie," Devinez le dernier mot : "gratuitement." - "gratuitement". Tout au long de la Bible, on trouve cette invitation.

Entrez par la porte étroite, convertissez-vous, venez à moi, si quelqu'un a soif, venez sans argent et achetez, si vos péchés sont comme l'écarlate ou le cramoisi, ils seront aussi blancs que la neige ou la laine, l'Esprit et l'épouse disent, viens. Le cœur aimant de Dieu bat constamment dans une attitude compatissante envers les hommes, leur salut, et pour leur transformation. En fait, dans l'Ancien Testament, vous trouvez, dans Jérémie, Dieu qui pleure ; les larmes de Dieu sont versées parce que les hommes lui tournent le dos. Dieu lance donc un appel aux hommes de par la compassion de son cœur. Mais puis-je ajouter très rapidement que cette compassion a aussi quelques épines en elle. Dieu n'est pas tout amour sans rien d'autre. Le fait est que si vous n’entendez pas l’appel et que vous ne suivez pas le chemin que Dieu vous dit de suivre, le verset 13 nous dit, que vous emprunterez une route qui vous mènera à la damnation.

C'est donc de la compassion qui porte quelques épines en elle ; c'est de l'amour mêlé de jugement. Le jugement final des impies est bien en vue. Ainsi, le Seigneur dit : "Rappelez-vous, l'amour appelle et le jugement tarde, mais le temps viendra où l'amour sera mis de côté et le jugement imminent." Nous devons donc suivre le chemin étroit. Chaque homme, chaque femme, chaque jeune, se trouve ici à un carrefour. À droite se trouve la porte étroite, le chemin étroit qui mène à la vie ; à gauche, le large chemin, large chemin qui mène à la damnation. Les deux sont marqués "paradis". L'un est vrai et l'autre est un mensonge. On a la religion de l'accomplissement divin institué par Dieu et on a la religion de l'accomplissement humain proposé par l'homme et vous vous devez de faire un choix.

Vous savez que ce n’est pas facile d’entrer dans cette porte étroite ? "Rares sont ceux qui sont capables de la trouver." Et une fois que vous l’avez trouvée, vous devez faire des efforts surhumains pour y entrer. Je pense qu’il y a une raison, parmi plusieurs, pour laquelle c’est difficile, et c’est parce que lorsque vous vous tenez devant ces deux portes, alors que vous êtes à ce carrefour, se trouvent là de faux prophètes, qui font tout ce qu’il est en leur pouvoir pour vous pousser dans la mauvaise voie. Ils sont là, obscurcissant la porte étroite et faisant signe aux gens, comme un policier de la circulation spirituel, vers la route large qui mène à la damnation. Jésus nous dit donc : "Après vous avoir donné l'invitation, je vais devoir aussi vous avertir", et c'est là que nous en venons au verset 15. Il doit nous avertir des faux prophètes, et il dit : "Méfiez-vous des faux prophètes."

Il se tiennent à la croisée des chemins, faisant de leur mieux pour obscurcir la voie étroite et pousser les hommes sur le large chemin ; et vous savez quoi ? Ils y arrivent. Ça oui, ils y arrivent, ils sont plus que doués. Au cas où vous en douteriez, allons ensemble jusqu’au bout du large chemin, là où tout se termine. Voyons ce que dit le verset 22. “Nombreux” - c'est le même « nombreux » qu'au verset 13 - les nombreux qui suivent la voie large - les nombreux qui ont pris ce chemin, arrivent au bout, pensant qu'ils arrivent au paradis, et ils disent alors : “Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom ? Et n'avons-nous pas chassée les démons en ton nom ? N'avons-nous pas magnifiquement œuvré en ton nom ?” Nous sommes des religieux. “Alors je leur dirai, je ne vous connais pas ; éloignez-vous de moi, votre œuvre n'est qu'iniquité.”

Ce n'est pas la bonne route, les gars, mais nombreux sont ceux qui l'empruntent. Nombreux ! Tellement nombreux ! Parce qu'il y a de faux prophètes qui les poussent sur cette voie. Dans les faits, ce que Jésus nous dit ici c'est : pendant que vous vous efforcez de franchir la porte étroite, méfiez-vous de ceux qui voudraient vous induire en erreur. À présent, afin de comprendre ce que veut dire réellement ce passage et de le décortiquer, je veux que vous reteniez deux termes évocateurs ; le premier est avertissement et le second est observation. Pour ce matin, nous allons nous pencher sur l’avertissement ; la prochaine fois, ce sera l'observation. Je suis désolé de ne pas pouvoir tout aborder d’un seul coup. Je ne vais donc pas finir en une heure, parce que la deuxième partie est absolument, absolument essentielle, et vous verrez pourquoi je dis ça au fur et à mesure qu'on avance.

Mais regardons d'abord le mot clé, avertissement. Verset 15, "Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs." Le Seigneur est très clair ici. Il ne laisse aucun doute dans nos esprits sur l'identité de ceux dont il nous parle. Nous savons qu'il parle de faux prophètes. Mais ce n'est pas une chose rare dans la Bible. Si vous remontez au Pentateuque, écrit sous l'inspiration du Saint-Esprit par Moïse, par exemple, Moïse nous partage dans le Deutéronome, au chapitre 13, l'instruction de Dieu sur les faux prophètes dans les premiers temps de son histoire rédemptrice. Écoutez ce que dit Deutéronome 13.

"S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé " - même si ce qu'il dit se réalise - "en disant : Allons après d'autres dieux, - des dieux que tu ne connais point, - et servons-les ! tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Éternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme. Vous irez après l'Éternel, votre Dieu, et vous le craindrez; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui."

"Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l'Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d'Égypte et vous a délivrés". En d'autres termes, Moïse a dit au peuple : "Lorsque vous trouvez un faux prophète, tuez-le." C'est très sérieux et vraiment dévastateur. Dans Ésaïe, chapitre 30 et verset 10, il est dit, verset 9 plutôt : " Car c'est un peuple rebelle, ce sont des enfants menteurs, des enfants qui ne veulent point écouter la loi de l'Éternel, qui disent aux voyants : Ne voyez pas ! Et aux prophètes : ne nous prophétisez pas des vérités, Dites-nous des choses flatteuses, Prophétisez des chimères !" – Incroyable ! Ésaïe dit qu'il y aura des gens qui voudront prophétiser ces choses et qu'il y aura des gens qui voudront qu'ils le fassent.

Il y a toujours un marché pour les faux prophètes parce que les gens ne veulent pas entendre la vérité ; ils ne veulent pas de ça, et il y a donc toujours des auditeurs pour les faux prophètes. Jérémie, à plusieurs reprises, encore et encore, dès le chapitre 5 et tout le long jusqu'au chapitre 23, signale les faux prophètes ; avertissement après avertissement après avertissement après avertissement. Et on en vient au Nouveau Testament et dans le Nouveau Testament, dans Matthieu, par exemple, au chapitre 24, verset 11. "Plusieurs faux prophètes s'élèveront et ils séduiront beaucoup de gens." Il y en a encore beaucoup d'autres. Il y a beaucoup de faux prophètes qui trompent beaucoup de gens, et nombreux continuent sur cette route, beaucoup finissent par dire : "Seigneur, Seigneur", et il répond : "Je ne connais aucun d’entre vous. Je ne connais aucun d’entre vous."

"Mais nous avons prophétisé en ton nom." Et vous voyez les faux prophètes arriver au même but que leurs dupes ; ils expriment leurs demandes mais leurs demandes ne tiennent pas. Il y aura beaucoup de faux prophètes et ils séduiront beaucoup de gens. Verset 24, Matthieu 24, "Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus." De faux Christs, pseudochristos en grec ; ils essaient de se présenter comme s'ils étaient le Christ, mais ce sont des imposteurs, des hypocrites et des menteurs. Romains 16:17 : "Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d'eux."

"Car de tels hommes ne servent point Christ, notre Seigneur, mais leur propre ventre ; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les cœurs des simples." Paul dit à Timothée : "Ils disent les doctrines des démons." Et à Pierre, l'Esprit de Dieu dit : "Ils ont des enseignements pernicieux." Jean dit : "éprouvez les esprits" - 1 Jean 4: 1. Ainsi, la Bible nous met en garde à maintes reprises au sujet des faux prophètes. Ils seront là, ils ont toujours été là. Il y a eu beaucoup de faux prophètes, et il y aura toujours de faux prophètes ; aussi longtemps que nous vivrons sur cette terre, jusqu'à ce que Jésus revienne, ils seront présents. Je veux que vous réfléchissiez à cela avec moi, maintenant. Alors je veux vous donner quatre termes qui expliqueront l'avertissement donné au verset 15.

Le premier terme est définition - définition. Et ce que je veux dire par là, c'est que je veux simplement définir pour vous le terme de faux prophète. Qu'est-ce qu'un faux prophète ? À qui avons-nous vraiment affaire dans ce verset ? Permettez-moi de revenir sur cela. Depuis la chute de l'homme, il est évident que l'homme est désespérément perdu. L'homme tourne le dos à Dieu, fuit Dieu. Aucun homme ne cherche Dieu, Romains 3. Les hommes fuient Dieu, et ils se précipitent en enfer aussi vite qu'ils le peuvent. Et personne ne peut les en détourner, car l'homme n'a pas en lui une telle ressource. Dieu doit donc choisir certaines personnes afin de racheter les autres, les renvoyer à l’humanité pour ramener le cœur de l’homme vers Dieu. Ce sont ses prophètes. Les vrais ! Dans l'Ancien Testament et le Nouveau on remarque qu'un vrai prophète est reconnaissable en deux points : il a une commission divine et il porte un message divin.

Il a été appelé par Dieu et il a reçu son message de Dieu. Il transmet le message de Dieu et il est l’homme de Dieu. Dieu a choisi des hommes pour cette fonction très stratégique. Un vrai prophète est la voix de Dieu. Revenons à l'Exode, par exemple, au chapitre 4, et vous constaterez que le Seigneur dit à Moïse : "Moïse, ne t'inquiétes pas de ce que tu vas dire." Moïse se disputait avec Dieu au sujet de ses problèmes d'élocution, et Dieu lui dit : "Moïse, je mettrai mes paroles dans ta bouche." Avant cela, Dieu avait en fait appelé Moïse à devenir prophète, depuis un buisson ardent. Il avait ainsi, l'aval de Dieu, et il avait les mots de Dieu, cela l'a alors investi au rôle de prophète. Il était l’homme de Dieu qui a transmis le message de Dieu.

À peine Dieu a-t-il eu ses vrais prophètes pour transmettre son vrai message, pour être les vrais bergers ramenant les brebis rebelles à Dieu, que Satan a commencé à les contrefaire. Et en étudiant l'Ancien Testament, vous découvrirez encore et encore et encore et encore des problèmes avec des faux prophètes. Ils sont partout. Ils sont partout dans l'Ancien Testament - tout comme ils sont partout aujourd'hui. Dans Jérémie, par exemple, nous pourrions passer des jours à étudier ce que Jérémie seul dit à propos des faux prophètes, car il en dit plus que quiconque. Mais dans Jérémie 14, verset 14, il est dit : "Et l'Éternel me dit : C'est le mensonge que prophétisent les prophètes" - et voilà la subtilité - "en mon nom." Maintenant, écoutez bien : les faux prophètes prophétisent au nom de Dieu.

Ils se réclament de Dieu. Ils disent qu'ils représentent Dieu, ils prétendent transmettre la Parole de Dieu, mais ce sont des mensonges, car Dieu dit : "Je ne les ai pas envoyés, je ne leur ai pas donné d'ordre, ni ne leur ai parlé. Je ne les ai pas envoyés et je ne leur ai pas transmis de message. Ce sont de faux prophètes, et ils ont été envoyés pour tromper les gens, et croyez-moi, les gars, ils ont fait un excellent travail. Dans Jérémie 5:31, Jérémie dit : "Les prophètes prophétisent avec fausseté, [...] Et mon peuple prend plaisir à cela." Ils avalent tout ce qu'on leur dit, parce que de faux prophètes leur susurrent aux oreilles. Tout comme dans le futur, où ils se donneront une foule de docteurs pour susurrer à leurs oreilles selon leurs propres désirs. Donc, dans l'Ancien Testament, c'est la même chose, ils vous disent ce que les gens veulent entendre, de jolies petites platitudes que tout le monde aime, ils vous font vous sentir bien, et ce sont des mensonges.

Dans Jérémie 23, verset 14, le prophète dit : "Mais dans les prophètes de Jérusalem j'ai vu des choses horribles; ils sont adultères, ils marchent dans le mensonge; ils fortifient les mains des méchants, afin qu'aucun ne revienne de sa méchanceté; ils sont tous à mes yeux comme Sodome, Et les habitants de Jérusalem comme Gomorrhe. C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel des armées sur les prophètes: voici, je vais les nourrir d'absinthe, et je leur ferai boire des eaux empoisonnées; car c'est par les prophètes de Jérusalem que l'impiété s'est répandue dans tout le pays. Ainsi parle l'Éternel des armées: N'écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent ! Ils vous entraînent à des choses de néant; ils disent les visions de leur cœur, et non ce qui vient de la bouche de l'Éternel."

Ils vous rendent fier, ils font appel à votre ego, ils sont mauvais, ils sont charnels, ils sont adultères, ils prêtent mains aux méchants, ils sont mauvais, mais ils disent ce que vous voulez entendre. De plus, au chapitre 23, il parle d'eux, au verset 21. Il dit : "Je n'ai point envoyé ces prophètes, et ils ont couru; je ne leur ai point parlé, et ils ont prophétisé." Puis au verset 28, il résume en quelque sorte cela en disant : "Que le prophète qui a eu un songe raconte ce songe, et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole." Ce qu'il dit ici, c'est : "Je ne veux pas faire taire les vrais prophètes et les vrais voyants - juste les imposteurs." L'Ancien Testament nous avertit donc constamment que nous croiserons de faux prophètes.

Dans Zacharie 11, on trouve le portrait d'un faux berger qui est si vivant que j'ai besoin de vous le lire. Écoutez premièrement ceci : "Car voici, je susciterai dans le pays un pasteur qui n'aura pas souci des brebis qui périssent". Pouvez-vous imaginer un berger qui ne prend pas la peine d’aller chercher l’agneau qui se perd ? Pouvez-vous imaginer quel genre de berger il serait ? Deuxièmement, " il n'ira pas à la recherche des plus jeunes". Il n'apporte aucune aide à ce petit agneau égaré ; ne cherche pas à faire ce qui est nécessaire pour prendre soin de lui. "il ne guérira pas les blessées". Il ne fait rien pour les brebis blessées et brisées. "Il ne soignera pas les saines ; mais il dévorera la chair des plus grasses, et il déchirera jusqu'aux cornes de leurs pieds." Vous pouvez me dire quel genre de berger c'est ?

Un berger qui mange la chair grasse de ses brebis, qui est leur ennemi ? Et l'idée de déchirer leurs sabots en morceaux signifie qu'il déchire littéralement les sabots pour obtenir chaque petit morceau de viande accessible. Quel genre de berger est-ce ? Et Dieu dit : "Malheur au pasteur de néant". Voilà son jugement : "Que l'épée fonde sur son bras et sur son œil droit! Que son bras se dessèche, Et que son œil droit s'éteigne !" En d'autres termes, Dieu le jugera. C'est l’image future de l'Antéchrist, qui est le prototype par excellence de tous les faux prophètes. Il ne se soucie pas des brebis. Il se déguise comme s'il était le Christ, comme s’il représentait le Christ, mais le fait est qu'il brise, déchire et déchiquette le troupeau.

Les scribes et les pharisiens en sont des exemples classiques. Il n’est pas étonnant qu’ils aient crucifié Jésus, franchement. Je veux dire littéralement que Jésus les a démasqués si impitoyablement. Ce sont eux qui paradaient comme s'ils étaient pieux, comme s'ils étaient justes, alors qu'ils étaient des rapaces, égoïstes servant leurs propres intérêts, utilisant les gens pour atteindre leurs propres buts. Ainsi, les faux prophètes étaient là au temps du Christ, au temps de l'Ancien Testament, ils seront là dans les temps futurs et sont ici au temps présent. Le Nouveau Testament les appelle par beaucoup de noms - il les appelle pseudo-prophètes, pseudo-frères, 2 Corinthiens 11:26, pseudo-apôtres, 2 Corinthiens 11:13, pseudo-enseignants, 2 Pierre 2: 1, pseudo-orateurs, 1 Timothée 4: 2, ou pseudo-Christs dans Matthieu 24:24.

C’est faux - pseudo signifie feint, mensonger, inexact, imposture. Mais il y a toujours un public amateur, toujours, toujours, toujours un public amateur ! Jésus nous dit dans Jean 8:45, par exemple : "Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas." Vous ne pouvez pas entendre la vérité, vous êtes fixés sur les mensonges, "Vous avez pour père le diable, [...qui] est le père de " - de quoi ? - "du mensonge". Vous entendez des mensonges et vous êtes ouvert aux mensonges. Jérémie 5:31, " mon peuple prend plaisir à cela." Pourquoi ? Parce qu'ils sont de leur père le diable, qui est le père du mensonge, ils reçoivent bien ses mensonges. Ils amassent des prophètes qui leur mentent. Rappelez-vous, de tout temps il y a eu un public pour les faux prophètes, et ils ne sont que cela, de faux prophètes. Si quelqu'un a besoin de comprendre ça, c'est bien nous.

Dans Éphésiens 5: 6, Paul dit : "Que personne ne vous séduise par de vains discours". Ne laissez personne vous tromper avec des paroles creuses. Dans Colossiens, chapitre 2, verset 8, "Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie" - c'est à dire la sagesse des hommes - "et par une vaine tromperie". Ainsi, l'avertissement qui nous est donné commence par une définition : un faux prophète est quelqu'un qui n'a pas reçu de commission de Dieu et qui ne possède pas de message de Dieu. Passons à un deuxième terme, le danger. Le verset 15 nous indique non seulement qui sont ces faux prophètes, mais pourquoi nous devons nous méfier, car ils sont très dangereux. Ils sont très dangereux. Maintenant, je veux que vous m'écoutiez, mes amis, parce que nous pouvons tous devenir des proies faciles pour ces gens. Ce sont des gens dangereux.

Alors, "méfiez-vous", c’est marqué. Or, ce terme seul devrait vous faire savoir qu'ils sont dangereux. "Il faut se méfier." Chaque fois que je vois un panneau qui dit méfiez-vous, je m'arrête. J'ai peur de voir un gorille, un énorme chien, de tomber je ne sais où ou d'être électrocuté. Quand je vois "Attention", je m'arrête. Je ne vais pas plus loin. C’est un mot lourd de sens. Cela signifie littéralement, en grec, protégez votre esprit de ça. N'exposez jamais votre esprit à l'influence d'un faux prophète. Ne faites pas attention à eux, oubliez-les, ne les suivez pas, ne les remarquez pas, ne vous consacrez pas à eux, n’écoutez même pas leurs paroles. Ils sont dangereux, ils pervertissent l’esprit, ils empoisonnent l’âme. Vous voyez, nous pouvons constater les résultats de ce qu'ils font dans 2 Pierre : "Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions".

Beaucoup de gens, entraînés le long de la route large, se pensant croyants, suivent ce joueur de flûte qui les conduit à la damnation. Et Pierre les évoque en ces termes et ces termes soulignent leur dangerosité. Il les appelle des brutes qui s'abandonnent à leurs penchants naturels, il les appelle des hommes tarés et souillés, il les appelle hommes aux yeux pleins d'adultère et insatiables de péché, il dit qu'ils séduisent par les convoitises de la chair. Et Jude les appelle en disant que ce sont des écueils dans vos agapes, faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes. Ils sont dangereux et ils sont intelligents. Ce serait moins néfaste d’embrasser un cobra. Moins dangereux de traîner au lit avec un lion affamé. Il serait moins nocif de boire une bouteille de poison que de vous approcher d’un faux prophète.

Ces choses touchent au corps alors que les faux prophètes violent et pervertissent l'esprit. Mais pourquoi sont-ils si dangereux ? La fin du verset 15 nous le dit. Parce que « au-dedans » - c'est-à-dire en réalité, sincèrement, à l'intérieur, il s'agit ici, non pas de ce qu'ils paraissent, mais de ce qu'ils sont - "ce sont des loups ravisseurs." Dans Ézéchiel 22, versets 27 et 28, Ézéchiel utilise ce même terme et nous le retrouvons donc non seulement dans le Nouveau Testament, mais dans l'Ancien Testament. Laissez-moi en parler pendant une minute. L'ennemi numéro un des moutons en Palestine était le loup, un ennemi naturel, errant dans les collines, qui, voyant un troupeau, à un moment précis où il traquait le troupeau, sortait de l'ombre, enlevait un mouton et le déchiquetait en lambeaux. Ce mouton était complètement, totalement, sans défense contre un loup - sans défense !

Alors qu'un bon berger, tel que Jésus nous en décrit le modèle et le principe de fonctionnement selon Jean 10, un bon berger est toujours à l'affût du loup. Un bon berger prend soin de ses brebis, alors il veille, il est réveillé, il reste en alerte. Relisons Jean 10, liés avec le troupeau, vous avez trois sortes d'individus. Vous avez le bon berger, qui prend soin de ses brebis, qui donnera sa vie pour ses brebis, qui fera tout ce qu’il peut faire pour les éloigner du loup. Puis, vous avez le travailleur payé, le mercenaire, qui, dès qu'il voit le loup, que fait-il ? Il court. "Les amis, ce n'est qu'un travail pour moi. Je me casse." Dès que les choses se compliquent, il fuit.

C’est le chrétien professionnel rémunéré, celui qui ne veut prendre aucun risque, qui veut juste le glamour du rôle ; celui qui récupère juste son chèque, et nous avons aussi ce genre de personnes. Les travailleurs embauchés sont de mauvais guides, mais il y a quelque chose de pire qu'eux, et ce sont les loups. Les travailleurs embauchés viennent de fuir ; et là, ce sont les loups qui mangent les moutons. Les loups sont nos pires ennemis. Le bon berger protège le troupeau. Le travailleur, vous pourriez l'appeler le professionnel à temps partiel, abandonne tout simplement le troupeau. Mais le faux prophète, lui, déchire, déchiquète et détruit le troupeau. Pourquoi sont-ils les pires ? Parce qu'ils sont voraces, et que ce mot signifie exactement ce qu'il évoque. Le mot grec, dans sa forme verbale, signifie littéralement arracher ou saisir, vous pouvez vous imaginer ce que ça donne, alors que le loup enfonce ses crocs dans le mouton et l'emporte.

Il est également dépeint comme un extorqueur saisissant dans l'évangile de Luc et aussi dans 1 Corinthiens 5, quelqu'un qui saisit, qui arrache les gens à leur route. Ce sont des gens féroces, ils sont impitoyables, ils dévorent les autres et sont donc extrêmement dangereux. C’est ce qu’on nous dit. Maintenant, restez bien avec moi. Ce sont de faux prophètes si dangereux que nous nous devons d'être rusés et méfiants alors même que nous les côtoyons à peine. Sachez bien que, même s'ils ne nous influençaient pas, le fait seulement de les côtoyer pourrait faire penser aux autres que nous les tolérons, et que quelqu'un, avec un peu moins de discernement, pourrait succomber à leurs mots. Ils sont très, très dangereux. Laissez-moi vous montrer pourquoi je dis cela. Dans Jude, ce merveilleux petit livre sur l'apostasie, à la fin du livre, nous avons un passage que je veux vous lire tiré d’une autre version de la Bible.

Je pense que cela illustre vraiment ce point. Jude, verset 21, dit : "maintenez-vous dans l'amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle." Ce qu'il dit aux chrétiens c'est : "Redressez votre vie ; entrez dans le cercle où Dieu bénit, dans le cercle où l’amour de Dieu se manifeste. Soyez béni, remettez votre vie en ordre. Puis, une fois que vous avez pris soin de vous, contactez-nous." Et les versets 22 et 23 parlent de gagner des gens à Christ ; il y a donc trois catégories de personnes que nous allons toucher. Premièrement : "Ayez pitié de ceux qui doutent." C’est ce que dit le vrai texte. Maintenant, quand vous trouvez quelqu'un qui doute, accompagnez-le et mettez vos bras autour de lui, aimez-le et soyez miséricordieux envers lui.

Oh, quelqu’un me dit : "Je pense que je crois, et je pense que c’est réellement vrai, mais je ne sais pas et je veux juste être sûr". Soyez miséricordieux envers eux. Il y a un deuxième groupe, en plus des sceptiques, que nous appelons les mécréants en danger. Verset 23 : "sauvez-en d'autres en les arrachant du feu". Ce sont ceux qui ne croient pas, qui sont sur le chemin de l'enfer et il vous suffit de les sortir de là. Ce ne sont que des non-croyants, des gens qui sont indifférents, totalement étrangers au choix qu'ils doivent faire. Puis, il y a une troisième catégorie. Je les appelle les faux religieux confirmés et quand vous allez vers ces gens, il est dit au verset 23 : " ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu'à la tunique souillée par la chair."

Lorsque vous abordez quelqu'un pour le gagner à Christ et qu'il est submergé par l'influence d'un faux prophète, vous feriez mieux d'y aller avec la crainte de Dieu au cœur, de peur que votre propre vêtement ne soit souillé, vous plaçant sous l'influence même du faux prophète. Vous voyez, ce que dit Jude c'est : "C'est tellement sérieux qu'en essayant de sauver quelqu'un sous leur influence, vous pouvez être souillé vous-même par leur propre influence." Ce sont des bêtes viles, dangereuses, brutes, de faux prophètes. C'est vraiment important que vous sachiez cela, mes amis. Ils sont une lèpre. Vous ne devez pas vous en approcher à cause de leur terrible influence. Et si vous essayez juste de sauver quelqu'un de leur influence, vous vous retrouverez très probablement pollués par leur chair perverse et vile.

Alors laissez-moi vous dire ceci. Ne pensez pas que les faux prophètes soient des gens bons, bien intentionnés et mal avisés. Ce sont des loups dangereux et dévorants, qui s'efforcent de pousser les gens sur la large route de l'enfer. Parfois, ils savent ce qu’ils font, et parfois ils sont dupés, tout comme les personnes qui les suivent. Cela m'amène au troisième terme de l'avertissement et c'est la clé. On a eu une définition, du danger et de la tromperie, et c’est pourquoi ils sont si dangereux parce qu'ils vous cachent la vérité. Intérieurement, ce sont des loups voraces, mais ils viennent à vous comment ? Sous l'apparence de moutons. Or, dans l'Ancien Testament, et même dans le Nouveau, dans le cas de Jean-Baptiste, un prophète était reconnu par ce qu'il portait.

Elie, par exemple, portait un vêtement très rugueux, velu, robuste, en toile de jute, inconfortable et c'était une déclaration ; c'était une déclaration à la société qui montrait qu'il renonçait au confort pour adhérer à la cause de Dieu, appelant son peuple à l'obéissance. Jean-Baptiste est allé sans rien dans le désert ; il portait une peau de chameau et il mangeait des sauterelles et du miel sauvage. Encore une fois, il portait la tenue d'un prophète. Les poils rugueux et bruts d'un chameau ne ressemblent en rien à ce que vous imaginez, quand vous pensez aux trucs type laine de poil de chameau d'aujourd'hui - c'était très rugueux, très inconfortables, mais encore une fois, c'était une déclaration de sortie volontaire du système, d'éloignement du confort traditionnel. Le vêtement rugueux désignait le prophète, et quand le prophète venait, il venait sans biens matériels, il venait sans garde-robe mondaine.

Il venait de façon bourrue et habillé sommairement, comme s'il était sorti de sa communion avec Dieu, depuis le désert. Par conséquent, quand quelqu'un voulait jouer le rôle d'un prophète, il sortait et se procurait un costume de prophète. Il obtenait un vêtement rugueux et robuste en toile de jute, et il en jouait le rôle. En fait, dans Zacharie 13 : 4, il est dit à propos des faux prophètes : " ils [...] revêtiront [...] un manteau de poil pour mentir." ils revêtiront un manteau de poil pour mentir. C'est toute leur approche. Maintenant, écoutez-moi bien. Dans le cas des vêtements de mouton, vous n’avez pas ici un type qui rampe à quatre pattes dans le troupeau avec une tête de mouton au-dessus de sa tête. Les bergers, pour la plupart, portaient des manteaux faits de laine de mouton, voyez-vous ?

La laine des moutons, lorsqu'ils étaient tondus, était transformée en tissu pour vêtements ; la marque d'un berger était qu'il portait un manteau de laine. Israël ressemble beaucoup à la Californie ; les soirées sont très froides, même en été, cela se rafraîchit, et ils en avaient besoin. L'idée n'est pas qu'il s’habillait comme un mouton ; l'idée est qu'il vienne habillé comme un quoi ? Un berger, portant des vêtements faits avec les moutons. Les vêtements de mouton sont juste un autre terme pour la laine. Et de même que le faux prophète portait le vêtement du prophète, le faux berger porte le vêtement du berger. Ce n’est pas que nous ayons affaire à un mouton infiltré, c’est que nous avons affaire à un berger qui s’est infiltré.

Et nous découvrons que même s'il a l'air d'être un berger, c'est un loup et il est très subtil. Il y a trois sortes de faux prophètes que je vois dans la Bible, trois sortes, et voilà une déclaration définitive qui pourrait vous aider à le comprendre. Il y a trois types de faux prophètes – premièrement, nous avons l'hérétique. C’est quelqu'un qui arrive et dit : "Ce n’est pas vrai, c’est un mensonge, je ne crois pas à la Bible" et il enseigne l’hérésie. Il dit même des trucs comme : "Je crois la Bible" mais enseigne une doctrine hérétique en la distordant ; quelqu'un dont la doctrine est manifestement, ouvertement, hérétique. Deuxièmement, c’est l'apostat, celui qui nie la foi, qui nie le christianisme, qui verse dans l'apostasie, qui s'écarte du christianisme. Les deux premiers ne sont pas difficiles à repérer ; il est facile de repérer une fausse doctrine, n'est-ce pas ? Prenez simplement votre Bible et relisez-la.

Il est facile de repérer l'apostasie, car ils nient Dieu. Et bien-aimés, puis-je me hâter d'ajouter que ces deux types de faux prophètes sont évoqués au verset 6, du chapitre 7 ? Ce sont les pourceaux et les chiens. Il dit : "Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux". Il est facile de repérer les pourceaux et les chiens ; ils se traînent dans le vomi et la boue. Vous voyez, les deux premiers types de prophètes, de faux prophètes, les hérétiques et les apostats, sont repérables. C'est le troisième genre de faux prophète que j'appelle le séducteur et auquel Jésus se réfère ici. C'est celui que vous ne voyez pas, celui qui vient avec le manteau du berger. Ce n’est pas quelqu’un qui appartient à une secte, ce n’est pas un mormon ni un témoin de Jéhovah.

Ou quelqu'un qui appartient à la Scientologie, des gens qui enseignent ouvertement et de manière flagrante la fausse doctrine ; ceux qui sont des apostats ou des hérétiques. C'est celui qui parle de Jésus, qui parle de la croix, qui parle de Dieu, qui parle de la Bible, qui parle de l'église et du Saint-Esprit, qui traîne avec des gens qui sont de vrais chrétiens, qui se mêle au mouvement de l'évangélisme. Celui qui est à la radio, à la télévision, à la chaire, sur l'estrade, celui qui écrit des livres, celui qui a toujours l'air d'un chrétien. C’est à celui-là que Jésus fait référence. Pas aux hérétiques ; les hérétiques sont évidents à repérer, les apostats tout autant, car ils nient la foi. Mais ces derniers types de faux prophètes sont subtils.

Le Seigneur ne nous met pas en garde contre les hérétiques. Il ne nous met pas en garde contre les apostats. Il nous met en garde contre les gens qui semblent enseigner l’Évangile, qui ressemblent à des chrétiens, qui utilisent le discours de la Bible, le discours de l’Évangile, mais qui ne sont qu’apparence. Ils s'expriment dans une terminologie orthodoxe. Or, nous ne devrions pas être surpris par cela, car dans 2 Corinthiens 11 il est dit - écoutez bien - "Satan lui-même se déguise en ange de " - de quoi ? - "de lumière." Il vient parmi nous, à couvert. Et ne soyez pas surpris, dit-il au verset 15, si ses ministres sont des anges de lumière. Nous ne parlons pas de ces deux autres types de faux prophètes ; nous parlons du trompeur subtil qui est au milieu de nous. Jude 4 dit : "il s'est glissé parmi vous certains hommes".

Ils sont partout, les amis. Je ne sais pas comment vous faites pour les reconnaître, mais ils sont partout. Et je vais vous dire, si je les reconnais du mieux que je peux par le discernement que me donne la Parole et l’Esprit de Dieu et que je les remarque parmi d’autres chrétiens, d’habitude les autres chrétiens sont très en colère. Ils me disent : "Lui ? Pas possible !" Mais tous les critères doivent être examinés. Laissez-moi vous dire à quoi ces faux prophètes ressemblent. Tout d’abord, ils sont agréables et gentils. Ils sourient beaucoup. Ils semblent positifs, ils semblent confiants, ils semblent chrétiens. Ils traînent avec les chrétiens. Ils semblent être tout à fait chrétiens, ils parlent un langage chrétien, ils semblent dire les bonnes choses. Et vous savez ce que j’ai appris ? Ce n’est pas ce qu’ils disent qui en fait de faux prophètes ; c’est ce qu’ils ne disent jamais.

Ils parlent de Jésus, de la croix, du ciel et du christianisme, mais pas du péché, de l'enfer, du deuil, de la docilité, de l'humilité ou de la faiblesse. Ils parlent de comment être heureux, comment être guéri, comment être ceci et comment être cela. Ils sont agréables, ils sont gentils, ils ont l'air tout à fait chrétiens, ils disent des bonnes choses et leur vie paraît même propre.

Vous me direz : "Eh bien, s’ils sont vraiment de faux prophètes, leur vie ne peut pas vraiment être clean." Eh bien, premièrement, il est possible que ce ne soit qu’une fraude ; que par derrière et en coulisses, si vous les connaissiez, vous sauriez qu'ils sont pourris. D'un autre côté, certains d'entre eux mènent une vie superficiellement clean, et vous savez pourquoi ?

Je suis d’accord avec Broadus, le grand commentateur, quand il dit que : "Beaucoup de faux prophètes sont issus de formation religieuse traditionnelle et qu'en raison de leur enracinement dès le plus jeune âge aux valeurs morales chrétiennes traditionnelles, ils ont du mal à surmonter ouvertement les restrictions de leur esprit.” Ils ont tendance à marcher sans connaître la vérité. Maintenant, qu'ils se comportent comme ça alors qu'ils sont constamment vils et agités à l'intérieur, ou qu'ils ne font que masquer leur dépravation pour le bien de leur réputation, ou qu'en coulisse ils soient aussi pourris que l'on supposerait, puisqu'ils sont de faux prophètes, la plupart des gens pensent néanmoins qu'ils sont sur le droit chemin.

Et même quand ils commettent un grand péché, - j'ai déjà vu ça - quand quelque chose se passe publiquement, qu'il est évident que ce sont de grands pécheurs, et que leur péché est manifeste, les gens de l'église disent simplement : "Eh bien, tout le monde doit être pardonné", et ils sont de retour en selle reprenant où ils en étaient restés, plus vite que vous le pensez - mais ce sont de faux prophètes. C'est là que réside la tromperie. En l'an 100, de l'année de notre Seigneur, l'an 100 après JC, nous avons le plus ancien des écrits chrétiens que nous connaissons, qui s'appelle le Didachē. En l'an 100, l'église avait été formée, et elle commençait à essayer de s'encourager elle-même à rester à l'écart des faux prophètes, et donc dans la Didachē il y a un passage où l'église s'est instruite sur la façon de traiter les faux prophètes.

Il utilise un terme pour les décrire, et ce terme, que je trouve intéressant ; c’est Christemporos. Or ce mot grec signifie marchands du Christ - marchands du Christ. Ils utilisent le Christ, ils font le commerce du Christ, ils vendent le Christ pour leur gain personnel, ils se remplissent les poches, ils construisent leurs empires. Ce sont les joyeux guérisseurs du Saint-Esprit, ce sont les penseurs positifs, ce sont les gens qui vont jusqu'à saucer le plat, ne laissant rien, ce sont les marchands du Christ. Et, je vous le dis, il y a tellement de gens dans le monde aujourd'hui, même dans notre propre pays, qui utilisent Jésus-Christ comme un produit pour se remplir les poches, c’est incroyable - incroyable. Dans tous les domaines, des livres à la musique en passant par la prédication dans les églises, à la télévision ou à la radio, ad infinitum, ad nauseam.

Savez-vous que l'église primitive était si inquiète à ce sujet qu'elle avait, dans la Didachē, quelques petites règles pour les aider. Maintenant, celles-ci ne sont pas écrites par Dieu, mais écrites par des gens de cette époque qui désiraient avoir des critères pour pouvoir juger un vrai prophète. Ce qu'ils en disent alors c'est : "Un vrai prophète doit être tenu dans le plus grand honneur ; il doit être accueilli; et sa parole ne doit jamais être ignorée, et sa liberté ne doit jamais être restreinte ; mais il ne doit rester dans votre maison qu'une journée, et, si nécessaire, un jour de plus également ; mais s'il reste trois jours, c'est un faux prophète." Benjamin Franklin, dans le Poor Richard’s Almanac (L’almanach du pauvre Richard), a déclaré : "Le poisson et les visiteurs sentent au bout de trois jours."

Maintenant, je ne nie pas l'hospitalité et je ne dis pas que vous ne devriez pas recevoir quelqu'un, mais quand un homme vient et se présente comme un prophète de Dieu, on peut supposer que si c'est un prophète, il est en mission. Et s'il est vraiment en mission pour Dieu, il sera occupé à accomplir sa mission, il ne traînera pas chez vous, à profiter de tout ce que vous pouvez lui offrir. Il est dit : "Il ne doit jamais demander autre chose que du pain. S'il demande de l'argent, c'est un faux prophète." Oh-oh ! Qu'est-ce que vous dites de ça ? S'il demande de l'argent, c'est un faux prophète. Les amis, avec un critère de repérage comme celui-là, on pourrait sûrement faire entrer beaucoup de gens dans le lot. "Les faux prophètes prétendent parler au nom de l'Esprit, mais il y a une épreuve décisive : de par leur caractère, un vrai et un faux prophète sont reconnaissables.

Tout prophète qui enseigne la vérité, s'il ne fait pas ce qu'il enseigne, est un faux prophète. S'il se met à l'aise, s'il reste chez vous, s'il veut de l'argent ou s'il ne respecte pas son propre enseignement… "S'il prétend parler selon l'Esprit, mais qu'il s'assied et ordonne qu'une table et un repas soient mis devant lui, c'est un faux prophète. Quiconque dira au nom de l’Esprit : Donnez-moi de l’argent ou autre chose, ne l’écoutez pas ; mais s’il vous encourage à donner à ceux qui en ont besoin, alors c’est un vrai prophète. Si un vagabond arrive dans une congrégation et veut s'y installer, s'il a un métier, laissez-le travailler et manger. S'il n'a pas de métier, considérez de par votre sagesse qu'il se peut qu'il ne vive pas avec vous en tant que chrétien inactif - Et ce n'est pas le cas, alors c'est un marchand de Christ. Méfiez-vous de lui."

Donc, un faux prophète est toujours là pour lui-même - à remplir ses propres poches, à satisfaire sa propre cupidité, son prestige, son pouvoir, son importance, son argent, etc. Soyez vigilants, car ils sont là dehors. Et écoutez bien, les amis, je le répète : ce ne sont ni les apostats ni les hérétiques. Ce sont ceux que la plupart des gens pensent être chrétiens. Il y a un quatrième terme pour qualifier ce type de faux prophète, et c’est le mot damnation - damnation. Les faux prophètes ont une fin, vous savez. Vous me direz : "Quelle est leur fin ?" Verset 22, il est dit : "n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ?" Nous avons été ton prédicateur, et d’ailleurs, le mot prophète n’est pas utilisé ici dans un sens révélateur, il ne signifie pas qu’ils ont reçu la révélation de Dieu. Quand vous lisez le mot prophète dans la Bible, il a le sens des prophètes de l'Ancien Testament, à savoir, c'était un don révélateur, Dieu leur a parlé directement.

Le sens des prophètes du Nouveau Testament, est aussi celui d'un don révélateur, Dieu leur a parlé directement. Mais le mot prophète a aussi une signification plus étendue ; cela signifie simplement parler devant quelqu'un. C’est pourquoi, en ce sens, je crois que le don de prophétie existe toujours. Bien sûr, il a un aspect révélateur, mais aujourd'hui il a aussi un aspect non révélateur, et en un sens, j'ai le don de prophétie. Je me tiens devant vous et je vous annonce la Parole. En ce sens, je suis un prophète avec un petit p. Il y aura toujours de faux prophètes, il y en aura toujours de vrais, c’est simplement fondamental. Mais quand vous arriverez à la fin de votre route, les faux prophètes seront tous entassés et diront : "n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? " - cela ne veut pas dire qu'ils ont obtenu des révélations, cela signifie simplement qu'ils ont parlé en son nom, à sa place si vous voulez.

Ils peuvent prétendre avoir reçu des révélations, je suis sûr que certains le feront. "n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi". Partez, et on retrouve le même mot plus tard, vous découvrirez qu'ils sont partis dans le feu éternel, la destruction, la damnation. La grande tragédie est qu’ils ne partent pas seuls, bien-aimés ; ils ne partent pas seuls. C’est tragique qu’ils partent. C'est d'autant plus tragique que, selon le verset 13, "il y en a beaucoup qui entrent par là." Beaucoup suivent leurs voies pernicieuses. Beaucoup achètent leur mensonge. Et où tout cela finit-il ? Tout cela se termine par la destruction et la damnation. Les faux prophètes seront jugés.

Dans 2 Pierre 2 - ce serait un passage approprié pour terminer, je pense - "Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés"... - cela ne veut pas dire qu'ils le feront sincèrement et ouvertement, même si certains le feront. Certains seront de faux enseignants apostats et hérétiques, mais les autres, bien qu'ils le renieront en vérité, ne le feront pas par le verbe ou la voix, et quand ils le feront, ils "attireront sur eux une ruine soudaine." Et ils ne sont pas seuls pour "beaucoup" - il y en a encore beaucoup, beaucoup sur la large route, beaucoup qui parleront, et "beaucoup suivront", beaucoup seront trompés, beaucoup les suivront jusqu'à la même terrible destruction. Il illustre ça au verset 4.

Il ajoute : "Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement ; s'il n'a pas épargné l'ancien monde, le monde de Noé, lorsqu'il fit venir le déluge sur un monde d'impies ; s'il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe" - alors qu'est-ce qui vous fait penser que Dieu va épargner les faux prophètes de ce genre particulier ? Il ne les épargnera pas du tout, et c’est pourquoi le verset 9 dit : "réserver les injustes pour être punis au jour du jugement". Et le verset 12 dit : "ils périront par leur propre corruption". Et le verset 14 dit, à la fin : " ce sont des enfants de malédiction voués à la destruction." Et il est dit à la fin du verset 17 : "l'obscurité des ténèbres leur est réservée."

Et si vous regardez à la fin du livre de l'Apocalypse, vous verrez que le premier des faux prophètes, le faux prophète de l'Antéchrist à la fin des temps, est emmené avec l'Antéchrist et jeté dans l'étang de feu, qui brûle pour toujours et à jamais. Nous sommes donc avertis, bien-aimés. C’est le premier mot de Matthieu 7:15 - l'avertissement : "Gardez-vous". Vous comprenez maintenant la définition, vous comprenez le danger, la tromperie et la damnation, alors vous devriez être à l'affût de ces gens. Ils viennent à vous et ils sont dangereux, et ils sont doublement dangereux parce qu'ils sont trompeurs, et leur tromperie mène à la damnation. Or, comment les reconnaissez-vous, comment savez-vous qui ils sont ?

On nous le dit dans les versets 16 à 20, et ce sera pour la prochaine fois. Il est très clair, et je me sens vraiment mal en un sens de ne pas pouvoir continuer maintenant, parce que je voudrais que vous le sachiez avant la semaine prochaine, mais j'attendrai. Et je vous promets qu’après la semaine prochaine, vous aurez directement de la bouche du Seigneur Lui-même les critères pour reconnaître un vrai prophète d'un faux. Et s'il y a quelque chose dont nous avons bien besoin aujourd'hui dans l'Église de Jésus-Christ, c'est la capacité de séparer le vrai du faux. Je n'ai jamais vu de toute ma vie un moment où les chrétiens sont autant perdus sur le plan doctrinal que de nos jours, ils sont si totalement crédules envers tous ceux qui se servent de Jésus comme appât.

Nous avons une myriade de ces joueurs de flûte, et nous devons comprendre comment déterminer qui est de Dieu et qui ne l’est pas, et nous le ferons lors du prochain jour du Seigneur. Prions. Chaque fois que nous pensons, notre Père, que Jésus a racheté l'église avec son propre sang, chaque fois que nous pensons qu'il est allé sur la croix pour mourir pour les péchés des hommes, nous nous rappelons la préciosité des âmes humaines. Quand nous entendons que Dieu n'a aucun plaisir à la mort des méchants, ou que Dieu ne veut pas qu'aucun périsse, ou que Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils, nous savons combien cela doit te briser le cœur de savoir que les faux prophètes poussent les gens sur le large chemin qui mène à la destruction, sur le chemin de l'accomplissement humain, de l'autosatisfaction.

Père, puissions-nous être perspicaces ; puissions-nous agir en tant que troupes de première ligne, gardant et protégeant l'église. Puissions-nous dire la vérité avec amour. Aides-nous à démasquer le faux, aides-nous à protéger ton église. Nous pensons aux paroles de l'apôtre Paul, qui a dit : "Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels" - Actes 20:29 - "qui n'épargneront pas le troupeau,". Père, je sais que si je devais partir d'ici, ce serait mon message. Je l'ai vu se produire encore et encore et encore. Paul a dit : "Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau". Seigneur, nous savons qu'ils attendent dans les coulisses, et comme il est dit : "il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux."

Nous savons que les faux prophètes sont dans les coulisses et qu'ils veulent l'âme des hommes. Je suppose qu’ils ne savent même pas pourquoi, mais ils sont encouragés par l’ennemi, par Satan. Puissions-nous, comme Paul, pouvoir dire : "durant trois années, je n'ai cessé nuit et jour d'exhorter avec larmes chacun de vous." Que nous soyons vigilants, fidèles, à l'affût de la protection du troupeau. Puis, comme Paul l'a dit : "je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier". Nous reconnaissons que la seule sauvegarde et la seule protection est la Parole de Dieu, et par elle, nous testons les esprits. Alors donnes-nous du discernement, Père. Que nous n'ayons pas peur de discerner, puissions-nous ne pas être comme des enfants ballottés et emportés par tous les vents de doctrine, la légèreté des hommes, et la ruse de ceux qui attendent de nous tromper.

Puissions-nous être indomptés, purs d'esprit, portant toutes choses à l'épreuve des Écritures, et démasquant le faux, afin que ton Église soit protégée. Merci de nous avoir parlé ce matin. Nous attendons, pour la prochaine fois, d'apprendre les principes pour nous aider à le faire, et nous attendons cela avec impatience. Au nom du Christ, amen.

FIN

This sermon series includes the following messages:

Please contact the publisher to obtain copies of this resource.

Publisher Information
Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time
Since 1969

Welcome!

Enter your email address and we will send you instructions on how to reset your password.

Back to Log In

Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time
Since 1969
Minimize
View Wishlist

Cart

Cart is empty.

Subject to Import Tax

Please be aware that these items are sent out from our office in the UK. Since the UK is now no longer a member of the EU, you may be charged an import tax on this item by the customs authorities in your country of residence, which is beyond our control.

Because we don’t want you to incur expenditure for which you are not prepared, could you please confirm whether you are willing to pay this charge, if necessary?

ECFA Accredited
Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time
Since 1969
Back to Cart

Checkout as:

Not ? Log out

Log in to speed up the checkout process.

Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time
Since 1969
Minimize