Grace to You Resources
Grace to You - Resource

Encore une fois, ce matin, notre joie est grande. Pendant que nous adorons le Seigneur, ouvrons nos Bibles dans Matthieu 19 pour L’entendre parler. Comme vous le savez, si vous avez été avec nous les dernières semaines, nous examinons ce grand chapitre dans notre étude actuelle et nous voyons que les douze premiers versets contiennent l’enseignement de notre Seigneur sur le divorce. C’est un sujet très pertinent de nos jours et nous avons examiné exactement ce que le Seigneur dit dans ce texte. C’est très important de le faire afin de poser une fondation solide pour notre compréhension de la volonté de Dieu relative au mariage et au divorce.

Je voudrais maintenant que nous retournions à ce texte. Je vais vous faire survoler rapidement la première partie et nous allons ensuite commencer au verset 10 où nous nous sommes arrêtés. Gardez en pensée que les deux premiers versets nous situent dans le contexte. Le Seigneur a clos un enseignement sur l’attitude d’enfant que doit avoir le croyant au chapitre 18, enseignement donné dans une maison à Capernaüm. La fin de ce discours, marque la fin de Son ministère Galiléen. Pendant plusieurs années, Il a été là à enseigner, prêcher et guérir les gens, opérant des miracles, révélant Son identité de Messie, proclamant la vérité de Dieu et maintenant, Il a fini avec la Galilée et entame un voyage vers le Sud, un voyage qui, dans quelques mois, Le conduira à Sa mort et à Sa résurrection. En cours de route, Il traverse le Jourdain à l’Est et va dans une région connue sous le nom de Pérée, ou l’autre bord. Dans les chapitres 19 et 20, nous avons ce qui est connu comme étant le ministère de Pérée. Il ressemble au ministère Galiléen, sauf qu’il est plus bref ; le Seigneur prêche, enseigne, guérit et des foules Le suivent. Sans aucun doute la majorité n’avait pas cru mais certains avaient cru.

Alors pendant ce ministère Péréen, au tout début, Il est confronté par Ses ennemis jurés, les Pharisiens qui se sentent intimidés par le Seigneur et Ses enseignements parce qu’aussi bien Lui que Ses enseignements leur sont diamétralement opposés. Ils lui posent donc une question qui en fait n’en est pas une. Je veux dire en d’autres termes qu’ils n’avaient aucune intention d’entendre une réponse. Ils n’étaient pas en quête d’information. Ils cherchaient uniquement à Le piéger. Le verset trois dit qu’ils L’éprouvaient : « est-il permis à un homme de répudier sa femme pour n’importe quel motif ? » Maintenant, ils posaient la question avec l’intention de discréditer publiquement Jésus parce qu’ils savaient que c’étaient d’opinion populaire que l’on pouvait répudier sa femme pour n’importe quelle raison. C’était la norme dans ce monde et si Jésus avait dit non, ce n’est pas permis, et ils savaient qu’Il le ferait parce qu’Il l’avait déjà enseigné ; s’ils pouvaient le discréditer devant la population de Pérée, ils pouvaient immédiatement éliminer Son ministère. Et ces hommes étaient habitués à divorcer. Cela faisait partie de leur culture. Tout le monde le faisait. C’était une sorte de roue libre et si Jésus avait tracé une ligne dure, les gens auraient peut-être arrêté de Le suivre, pensaient-ils. Ainsi donc notre Seigneur est confronté avec une question à une époque pas différente de la nôtre puisque même à notre époque avoir une position ferme par rapport au mariage, soutenir une vision biblique du divorce est impopulaire, non seulement en dehors de l’église, mais même dans l’église. Ils essayaient donc de discréditer Jésus aux yeux du peuple en faisant de Lui une personne radicale et légaliste.

Deuxièmement, le gouverneur de cette région était un homme appelé Hérode Antipas qui avait déjà décapité Jean-Baptiste pour avoir eu une position aussi radicale et ils se disaient qu’ils pouvaient faire plus que juste discréditer Jésus. Peut-être pouvaient-ils même Le détruire s’ils arrivaient à Le pousser à prendre une position ferme parce qu’Il serait alors opposé à Hérode Antipas et à son mariage illicite et incestueux avec la femme de son frère. Cela aurait peut-être entrainé la mort de Jésus pour leur grand bonheur. Ils posèrent donc la question de savoir s’il est permis à un homme de répudier sa femme pour n’importe quel motif. C’est ce que nous avons appelé l’attaque. Et c’est bien une attaque. Le deuxième point que nous avons vu était la réponse et Jésus leur répond, mais pas une réponse venant de Lui, Il cite Dieu. Il les ramène tout au début dans Genèse, Genèse 1 :27, Genèse 2 :24 et leur dit au verset 4 : « N’avez-vous pas lu ? » En d’autres termes, ce n’est pas avec Moi que vous discutez mais avec Dieu.

Je me souviens des paroles du vieux Dr Bob Jones qui a dit une fois : si vous n’aimez pas ce que je dis, ne m’appelez pas, appelez le ciel. C’est Dieu qui l’a dit. Ce n’est pas avec Moi que vous devez discuter mais avec Lui et c’est vrai. Jésus dit la même chose. Il dit : si vous avez à redire, ce n’est pas avec Moi, c’est avec Dieu. Si vous n’aimez pas ce point de vue, ce n’est pas votre argument, ce n’est pas avec Moi que vous devez le débattre, c’est Dieu que vous devez approcher. N’avez-vous pas lu que Dieu a dit : un homme, une femme et qu’Il le dit dans Genèse 1 :27 « Homme et femme Il les créa. » En d’autres termes, l’intention de Dieu à la création était évidente. Il créa un homme et une femme, il n’y avait pas de réserves. Et Il prévoyait que ce soit un homme et une femme pour la vie, c’était cela le modèle.

Deuxièmement, Il dit qu’ils devaient s’attacher, c’est le mot coller, un lien fort. Puis, troisièmement Il dit, les deux deviendront une seule chair et lorsque deux deviennent un, ils ne sont plus deux et ne peuvent donc être divisés ; finalement, le mariage est une œuvre de Dieu et ce que Dieu a uni, que personne donc ne le sépare. Dieu dit donc : non, vous ne pouvez pas répudier votre femme pour n’importe quel motif pour quatre raisons : Dieu a fait un homme pour une femme, un lien fort, une seule chair. C’était Son œuvre créatrice et vous ne pouvez pas la détruire, que personne ne sépare ce que Dieu a uni. La fin du verset 6. Ils avaient sans doute anticipé que Jésus prendrait cette position radicale. Je ne sais pas ce qu’ils pensaient que Jésus citerait dans Genèse, mais ils avaient certainement anticipé cette position radicale et ils avaient donc une deuxième question pour Le confronter, ce qui nous conduit à l’argument au verset 7. Voici leur argument. « Pourquoi donc, Lui dirent-ils, Moïse a-t-il commandé de donner (à la femme) un acte de divorce et de (la) répudier. » Si Dieu avait établi au départ un standard de non divorce, si l’intention de Dieu était qu’il n’y ait pas de divorce, pourquoi Moïse a-t-il prescrit le divorce ?

Vous vous souvenez que nous l’avons déjà abordé. Ils l’avaient tiré de Deutéronome 24 et l’ont déformé parce que dans le texte de Deutéronome 24 :1-4, Moïse ne prescrit pas le divorce. Il n’y a qu’un seul commandement dans ce texte, celui de ne pas épouser une femme adultère souillée. Il n’y a aucune recommandation à divorcer. Ainsi donc ils répudiaient leurs femmes et en conséquence, semblaient être justes. En fait ils faisaient une sorte de promotion de la justice personnelle du divorce en transformant Deutéronome 24 :1-4 en un commandement de divorcer, alors que ce n’est pas le cas, et nous l’avons vu. Moïse tolérait le divorce et c’est ce que notre Seigneur dit aux versets 8 et 9. Il réaffirme le standard divin. Moïse vous a permis de répudier vos femmes à cause de la dureté de vos cœurs. Mais au commencement, c’est-à-dire l’intention originelle de Dieu pour la création, il ne devait pas exister. Il dit donc que ce n’était pas un ordre, mais une permission. Et nous l’avons étudié de manière détaillée. Il y avait dans l’Ancien Testament une permission pour divorcer et au verset 9, Jésus le réitère. « Mais Je vous dis : Quiconque répudie sa femme, sauf pour infidélité et en épouse une autre, commet un adultère. » Jésus réitère en d’autres mots, la seule raison pour divorcer dans l’Ancien Testament, l’adultère. Il se retrouve sous la vaste catégorie, la fornication ou le péché sexuel. Il n’était pas question qu’il y ait divorce dans le cas où une personne avait commis l’adultère puis s’en était repentie. Le divorce était une option en cas d’adultère endurci de cœur, d’une personne non repentante. Si la personne se repentait, elle devait être reprise avec amour, comme Dieu aurait repris son épouse adultère, Israël, comme Osée avait racheté Gomer, sa femme adultère.

Mais dans ces cas où il y avait continuellement une dureté de cœur et qu’il n’y avait pas de repentance, si la personne adultère n’arrêtait pas avec l’adultère alors l’Ancien Testament permettait, comme une concession miséricordieuse pour le conjoint innocent, un divorce. Et ce n’est pas une grande concession parce que celui qui commettait l’adultère méritait quoi ? La mort ! Et si Dieu tuait l’adultère, le conjoint innocent était libre de se remarier de toute façon. Alors, si Dieu par Sa grâce épargne la vie du coupable, nous pouvons voir combien il est raisonnable que le divorce libère le conjoint innocent pour qu’il se remarie et ceci, nous l’avons aussi vu de façon détaillée.

Le Seigneur ne fait donc qu’affirmer le standard de l’Ancien Testament. Leur question est donc très simple : peut-on divorcer pour n’importe quelle raison et Il répond non. Non ! Au commencement, Dieu n’avait pas prévu le divorce. Pourquoi Moïse l’avait-il donc permis ? Il l’avait permis à cause de la dureté des cœurs, mais encore il n’avait été permis que pour une raison dans l’Ancien Testament et c’est graphiquement illustré par notre Seigneur Lui-même dans Jérémie 3 :8 quand après 700 ans d’adultère spirituel d’Israël avec les idoles, Il finit par dire : Je te répudie. Dieu avait répudié Israël pour cause d’adultère spirituel. Ceci ne veut cependant pas dire que vous pouvez répudier votre conjoint pour cause d’adultère spirituel, pour quelque chose que votre conjoint fait dans sa pensée. Lorsqu’il s’agit des êtres humains, il s’agit de l’union adultère même, l’acte adultère même et rien de moins que cela. Mais Dieu est l’illustration de celui qui divorce à cause de l’adultère. Mais divorcer pour toute autre raison, selon notre Seigneur, pousse les gens à se remarier, à devenir des adultères et ils sont donc tous souillés.

A ce moment, les Pharisiens ont disparu. Ils disparurent parce qu’ils avaient été exposés comme étant des adultères, parce qu’ils se tenaient debout là, devant faire face à la réalité suivant laquelle tout divorce pour tout autre raison que l’adultère faisait de vous un adultère quand vous vous remariiez et le fait est qu’ils l’avaient fait peut-être des myriades de fois, représenté par ces groupes qui étaient là et qui n’étaient rien d’autre qu’une bande d’adultères et ils pâlirent immédiatement. On ne les revoit plus. Mais à ce moment, les disciples sont abasourdis par cet enseignement de notre Seigneur. Et la scène continue dans une maison, au verset 10. Le Seigneur s’assoit avec les disciples et je suis sûr qu’ils ont poursuivi cette discussion ainsi que plusieurs autres sur le mariage. Nous aurions aimé avoir une copie de cette discussion. S’il y a une catégorie de vérités que nous aimerions voir davantage dans la Bible, c’est celle sur le divorce et le remariage.

Mais nous n’entendons pas la conversation, nous avons juste la réponse. Maintenant, ils sont dans la maison et les disciples sont rassemblés autour du Seigneur et la force de Son enseignement sur le mariage et le divorce leur avait fait grande impression. Ils en étaient en fait choqués. Ils sont franchement effarouchés parce que Jésus ne s’est pas éloigné de la loi de l’Ancien Testament d’un brin, Il n’a fait que la réaffirmer. Pas de divorce et franchement, si Dieu punissait de la peine capitale, qui est la mort, les adultères selon Lévitique, il n’y aurait pas de divorce, mais dans Sa grâce, Dieu admet que certains adultères vivent. Le divorce peut donc être une concession miséricordieuse là où l’adultère émane d’une dureté de cœur et est irréconciliable. Là où il y a repentance, il y a encore une place pour le pardon. Mais pas de divorce pour toute autre chose. Aucune inconvenance ne doit donner lieu au divorce, rien d’autre à part l’adultère et ils sont très, très curieux de l’entendre. Ils ont en effet grandi dans une culture où le divorce était rampant, tout comme la nôtre. Par conséquent, tout ce que le Seigneur a dit les laissait pensifs et nous arrivons donc au cinquième point de notre canevas de ces douze versets que nous appelons appropriation. Comment ces hommes s’approprient-ils cette vérité ? Comment la gèrent-ils ? Ces propos ont vraiment bouleversé leurs pensées. C’était une expérience étrangère à leur époque, à l’enseignement qu’ils avaient reçu. Ils ont, par exemple, été élevés dans une culture où le divorce était pratiquement une vertu. Permettez que je vous cite certains écrits talmudiques des Rabbins. « De ceux qui ne verront jamais les flammes de l’enfer, est compté celui qui a eu une mauvaise femme. Un tel homme échappe à l’enfer parce qu’il a expié ses péchés sur terre. » Une autre citation : « Une mauvaise femme est comme la lèpre pour son mari. Quelle est la solution ? Qu’il la répudie et qu’ainsi il soit purifié de sa lèpre. » Puis encore : si un homme a une mauvaise femme, c’est un devoir religieux que de la répudier. Voilà donc ce qu’ils enseignaient. Pouvez-vous imaginer vos enfants grandir sous cet enseignement : si vous avez une mauvaise femme répudiez-la ? Mais c’est l’enseignement qu’ils recevaient. Ensuite, le Seigneur entre en scène et dit de ne pas divorcer et que ce n’est qu’à cause de Sa miséricorde que Dieu concède un divorce et tout d’un coup la tension évidente entre ce qu’ils entendent de la bouche du Seigneur et ce qu’ils ont expérimenté dans leur société est si forte qu’ils en perdent leur latin. Ils regardent donc ce standard très étroit, très dur et voyez leur réaction au verset 10. Ses disciples Lui dirent : si telle est la responsabilité de l’homme à l’égard de la femme, il n’est pas avantageux de se marier. Comprenez-vous ce qu’ils disent ? Mon ami, si vous vous retrouvez avec ce problème et que vous ne pouvez pas en sortir, il vaut mieux n’y être jamais entré. Voilà ce qu’ils disent.

Etre lié à une femme dont seul l’adultère peut vous séparer et être obligé de vivre avec toutes ses autres idiosyncrasies, sauf l’adultère, si elle est juste bizarre et fait des choses étranges ou si elle ne vous rend pas heureux et tout le reste, vous êtes bloqué pour le restant de votre vie, oubliez ça. Il vaut mieux être célibataire. Bien, ils avaient très bien perçu ce que le Seigneur disait, n’est-ce pas ? Ils l’avaient bien perçu. Mais puis-je dire, en passant, qu’ils n’avaient pas nécessairement raison ? Ce n’est pas nécessairement mieux d’être seul. Il y a beaucoup de personnes qui pensent comme eux de nos jours. Ils évitent le mariage parce qu’ils ne sont pas prêts à prendre des engagements à vie ; l’avez-vous remarqué ? Mon ami, je ne me marierai jamais. La dernière chose que je veuille faire c’est prendre un engagement à vie. Ainsi les gens évitent le mariage aujourd’hui parce qu’ils ne veulent pas prendre des engagements. Ils veulent juste voltiger d’une romance à une autre.

Sans engagement, ils perdent la plus riche des significations de la vie, à savoir une vraie relation d’amour qui dure toute la vie et se contentent d’une contrefaçon bon marché. Ecoutez ce qui est dit, par exemple, dans Proverbes, et nous pouvons regarder plusieurs textes, mais voyons juste quelques-uns ici. Chapitre cinq, verset 15 : « Bois les eaux de ta citerne, celles qui sortent de ton puits. » Ce passage signifie : aie ta propre femme. Tes sources doivent-elles se répandre au dehors, tes ruisseaux doivent-ils couler sur les places publiques ? Qu’ils soient pour toi seul, et non pour des étrangers avec toi. Votre source ici c’est votre capacité à procréer. Que cela ne se fasse qu’avec votre femme. Que ta source soit bénie, et qu’elle fasse la joie de la femme de ta jeunesse, biche des amours, gazelle pleine de grâce : sois en tout temps enivré par ses charmes, sans cesse épris de son amour. En d’autres termes il y a un merveilleux et enthousiasmant élément du mariage et c’est une bonne chose. C’est une chose bénie. C’est une chose donnée et établie par Dieu. Dans Proverbes 18, il est dit au verset 22 : « Celui qui a trouvé une femme a trouvé le bonheur ; C’est une faveur qu’il a obtenue de l’Éternel. » Le chapitre 19, verset 14 dit qu’une femme sage est un don de l’Eternel. La Bible dit donc que le mariage est une bonne chose. Dans 1 Pierre 3 :7, Pierre l’appelle la grâce de la vie. C’est un peu comme la crème fouettée sur le dessus.

C’est la meilleure chose de la vie. C’est bon. Alors quand ils disent que ce n’est pas bon de se marier, ils pensent à une attitude très ordinaire. S’il faut que j’entre dans un deal pour y rester toute ma vie, sans pouvoir en sortir, autant ne pas le faire. Et nous voyons ce type de mentalité de nos jours où nous remarquons que les gens ne sont pas disposés à se marier, les mariages ne durent pas parce que les gens ne se marient pas pour les bonnes raisons. Ils ne se marient pas pour prendre des engagements. Ils ne se marient pas, poussés par la compréhension de la vertu et du caractère. Laissez-moi voir si je peux vous l’illustrer. Les gens de nos jours sont fondamentalement à la quête des sentiments romantiques. Ils poursuivent des émotions romantiques.

Un nouveau livre a été publié. J’ai vu la publicité la semaine dernière. Il est intitulé Amour et Limeration, je pense que c’est « limeration » c’est un néologisme. Limeration est sensé indiquer les cloches qui retentissent quand vous avez ce stupide moment de sentiment romantique, quand vous êtes dans une stupeur tout le temps et vous savez, tout n’est que cœurs et fleurs, une sorte d’amour d’adolescent, un engouement et toute appellation que vous voulez donner.

Mais je voudrais que vous vous absteniez de tout commentaire sur ce sujet les amis, jusqu’à ce que je finisse. Le fait que pendant votre vie dans notre société, les gens aillent d’émotions en émotions. Ils poursuivent les sentiments romantiques, pas la vraie romance dans le vrai sens, qui sera toujours là, mais ils sont à la poursuite de sensations romantiques et je voudrais que vous sachiez que ce livre montre que des sociologues ont fait des tests et toute sorte de choses, des études et l’ont appelé amour, moi je l’appelle les sensations romantiques, eux ils l’appellent l’amour, tout amour meurt, c’est la conclusion tirée dans leur livre et suivant leur définition, c’est vrai. Toutes ces émotions romantiques vertigineuses meurent, tout cela meurt, cela mourra toujours. Nous tous qui sommes mariés depuis longtemps réalisons que nous n’avons plus pour notre partenaire le même sentiment qu’au départ, lorsque nous avions l’euphorie de l’émotion romantique et les sensations de départ. De temps en temps cela revient, je confesse et c’est merveilleux quand cela revient. Il revient très souvent chez ma femme et j’en suis heureux.

Fondamentalement, je pense que c’est cela la vraie romance, la vérité de l’amour mais ce sentiment romantique est cette euphorie élevée et les gens établissent des relations sur la romance et quand ils perdent ce sentiment, ils vont trouver une autre personne, donc tout est de courte durée. Ainsi, vous vacillez d’une sensation à une autre, d’une émotion romantique à une autre. Vous êtes pendant un temps avec une personne, la relation commence à se stabiliser et une autre personne croise votre chemin et quelque chose se déclenche dans votre pensée et dans votre cœur et vous trouvez une attirance et vous commencez à penser à cette personne et ces émotions s’envolent encore et vous larguez ce gars et vous courez vers l’autre par ce qu’il y a une nouvelle émotion et vous passez votre vie à le faire jusqu’à ce que vous finissiez par épuiser tout ce que vous pouviez avoir émotionnellement comme sentiment authentique et vous finissez seule, avec rien d’autre que le vide ; mais c’est ainsi qu’est le monde et ils ne se marient pas avec engagement parce qu’ils voient le mariage comme un engagement mais cela devrait être ainsi. Ils ne le voient pas de cette façon et donc ils passent d’une romance à une autre romance, à une autre romance, à une autre encore et le résultat n’est rien d’autre que ce que nous voyons dans notre société aujourd’hui. Le résultat le plus triste est que nous produisons une génération d’enfants désorientés, mal aimés, solitaires, isolés qui deviennent des criminels et des inadaptés parce qu’ils n’ont pas de bons modèles ni de relations durables auxquelles s’identifier et c’est tragique ! Ecoutez, si vous vous mariez à cause des sensations émotionnelles, vous commettez une très grave erreur. Maintenant, je ne suis pas contre cela. Il doit y avoir des sensations mais vous feriez mieux d’être capables de voir au-delà de cela la vertu, le caractère. Vous feriez mieux d’être à même de voir ces valeurs et de comprendre que vous partagez les mêmes valeurs, les mêmes valeurs spirituelles, les mêmes valeurs de la vie. Il vous est avantageux de comprendre que vous vous engagez dans une union à vie, un homme, une femme, un lien fort, une chair, établie par Dieu où le divorce n’est pas permis, voilà le plan de Dieu. Pourtant les gens de notre société ne le comprennent même pas. Je regardais une cassette vidéo hier et j’ai entendu un orateur.

Il racontait l’histoire d’un certain gentleman qui avait été dans le ministère et avait été marié pendant près de 50 ans, ses fils sont dans le ministère, l’un d’eux est professeur de séminaire et il racontait l’histoire de la mort de la femme de cet homme, la mère de ces fils. Ils avaient été mariés depuis très longtemps et un matin…, en passant il racontait l’histoire à une réunion de libération de la femme pour essayer d’illustrer la différence entre l’amour vrai, une vraie relation, et des sentiments romantiques.

Il dit qu’un matin, elle est descendue alors qu’ils prenaient le petit déjeuner comme ils l’avaient fait depuis de longues années. Elle mangea le petit déjeuner, s’affala sur la table, il a pris son corps dans ses bras et il a couru jusqu’à la voiture. Il mit délicatement son corps dans la voiture et se dirigea à l’hôpital et à son arrivée, elle était décédée. Bien, il faut avoir été avec un être aimé pendant près de 50 ans pour comprendre le vide. Ils ont eu le service d’enterrement et tout le monde était là, ses fils étaient là. Bien entendu ils savaient qu’elle était avec le Seigneur Jésus Christ et son cœur appartenait à Jésus aussi. Après les funérailles au cimetière, ils sont entrés dans la voiture et ils étaient sur la route pour rentrer à la maison quand il a dit à son fils, arrête-toi, je dois y retourner.

Ils arrêtèrent donc le véhicule et dirent : écoute, papa, nous ne voulons pas que tu y retournes, c’est trop douloureux pour toi. Tu n’as pas besoin de t’attrister d’avantage, il faut que nous rentrions. Il dit, non, je dois y aller, je dois y retourner. Ils ne réussirent pas à le convaincre du contraire, ils firent demi-tour et s’en allèrent et il alla à la tombe, il s’agenouilla, toucha la tombe, se tint là un instant et dit, maintenant, c’est bon, nous pouvons rentrer.

Il retourna et, se mettant dans la voiture, dit à ses fils, ce jour est un beau jour. C’est un merveilleux jour. Ils demandèrent, que veux-tu dire ? Il dit, c’est exactement comme je voulais que ce soit. Mais, que veux-tu dire ? Il dit, oh, j’ai toujours voulu qu’elle parte la première, toujours. Par conséquent, c’est un beau jour. Ensuite, cet homme qui parlait à cette réunion de femmes disait : écoutez. Toute personne qui connait le vrai sens de l’amour veut toujours que l’autre parte avant parce qu’elle ne veut pas que l’autre endure la douleur et la tristesse, l’inquiétude liée à la solitude et l’enterrement de l’être aimé. Il a continué en disant : j’ose dire que votre sentiment romantique est un très loin de cette sensation romantique et de cette réalité. Il avait raison. Il avait raison. Mais vous voyez, les gens se contentent d’un substitut bon marché de l’amitié riche, profonde, sensationnelle et significative que deux âmes liées par l’amour peuvent expérimenter au fil des années.

Les disciples avaient besoin d’entendre la même chose que les gens d’aujourd’hui, ce que vous et moi devons entendre, c’est-à-dire que le mariage est un engagement à vie mais ce n’est pas une raison pour l’éviter, mes amis. C’est plutôt une raison de s’y engager. En effet, dans l’authenticité de cette amitié à vie, Dieu vous bénira d’une manière que vous ne pourrez jamais expérimenter si vous êtes célibataire, jamais ! Permettez que j’aille plus loin et que je dise ceci : je ne sais pas ce que certains d’entre vous recherchent mais il me semble qu’au lieu de battre en retraite, certains d’entre vous devraient chercher à s’y engager et vous devez vous faire d’autres critères d’évaluation des gens. Quand je regarde autour, je vois toutes ces merveilleuses femmes célibataires et je sais qu’il y a des hommes ici mais je ne sais pas ce qu’ils cherchent. Mais je veux qu’ils sachent que je ne suis pas fier d’eux.

J’imagine qu’il fallait que je le dise. Vous feriez mieux de voir au-delà des publicités et au-delà du glamour de Hollywood et vous feriez mieux de rechercher le caractère et une fois que vous trouvez une personne pieuse avec laquelle vous partagez des valeurs communes en Jésus Christ et avec qui vous pouvez bâtir une vie profonde, sincère et significative, vous feriez mieux de saisir cette opportunité. Je crois que Dieu vous donnera des émotions qui vous rendront heureux et vous exciteront, mais il faut qu’il y ait plus que cela.

Vous voyez, les disciples n’avaient pas compris, tout comme bon nombre aujourd’hui. Vous devez vous empressez d’entrer dans une relation durable, mais je vous assure qu’ils étaient de cet avis, vous ne voulez pas vous y engager avec la mauvaise personne, n’est-ce pas ? Alors, quand vous prenez cette décision, vous feriez mieux de vous assurer de rechercher les valeurs spirituelles et assurez-vous de vous engager avec une personne dont l’engagement spirituel est aussi profond que le vôtre. Si vous ne le savez pas encore, alors il est préférable de ralentir le processus. Autrement vous passerez votre vie à essayer de préserver une relation et ça, c’est difficile, très difficile. Alors, d’une part, vous pouvez trouver une personne qui a la même précieuse foi et les mêmes valeurs, qui aime Jésus Christ et possède les mêmes objectifs que vous dans la vie, essayez de voir si Dieu ne vous unit pas ; mais d’autre part, si vous trouvez quelqu’un que vous voulez épouser rapidement mais qui ne possède pas ces valeurs, vous feriez mieux de vous battre en retraite.

Le mariage est une chose sacrée et le plus grand don que Dieu peut faire. Je peux vous dire, à partir de mon expérience personnelle, que tout comme lorsque vous avez deux personnes qui aiment Jésus Christ et s’aiment mutuellement et qui mènent leur vie ensemble sous la direction de Dieu et la puissance du Saint Esprit, il arrive des moments où c’est tellement agréable que vous devez vous pincer pour être sûr que c’est la réalité et c’est ainsi que Dieu avait prévu que les choses soient.

Alors, au lieu de dire hé, jamais nous ne nous marierons s’il faut rester bloqué avec la même personne toute la vie, dites plutôt, eh bien, si c’est le cas, je veux me marier parce que c’est le plan ordonné par Dieu mais je veux me marier avec la bonne personne pour que je ne me sente pas coincé le restant de ma vie. Je le veux avec une personne de bon caractère, pas seulement une personne qui suscite en moi des émotions romantiques parce que la vérité est que, si vous vous mariez pour des raisons d’émotions romantiques, vous allez en souffrir toute votre vie, devenir cinglé, vous serez tentés par d’autres personnes que vous croiserez pendant votre vie et si c’est tout ce qui fonctionne pour vous, vous serez vaincu avant même de commencer et votre mariage ne tiendra pas longtemps. Vous ne saviez pas que tout cela se trouvait au verset 10 n’est-ce pas ? Ça y est.

Alors que se passe-t-il ? Que dit notre Seigneur ? Il leur dit au verset 11, tous les hommes ne peuvent pas recevoir cette parole. Quelle parole ? La parole suivant laquelle si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il n’est pas bon de se marier. Il dit que c’est une bonne idée. C’est une bonne décision. Vous restez tout simplement célibataire et de cette façon vous évitez de vous mettre dans une situation dont vous ne pouvez pas vous défaire. Vous restez célibataire mais Il dit, écoutez, ce n’est pas tout le monde qui peut le faire. Tout le monde n’est pas en mesure de gérer le célibat mais seulement ceux à qui cela est donné. Puis-je vous dire que le célibat est un don, un don fait à une personne. C’est ce que Jésus dit. A moins d’être à même de gérer le célibat, il ne sera pas la meilleure chose pour vous. Vous pouvez dire : je ne veux pas me marier parce que je ne veux pas prendre un engagement mais vous serez embêté par une spirale d’émotions et vous vous retrouverez tenté de toutes les façons par des pensées illicites, si ce n’est par des actes, le restant de votre vie.

Certaines personnes qui devaient s’être déjà mariées il y a longtemps sont encore célibataires, pas parce qu’elles ne doivent pas se marier, pas parce qu’il n’y a personne avec qui se marier, mais parce qu’elles cherchent probablement la mauvaise personne. Dans certains cas, elles s’arrêtent à l’apparence plutôt qu’au caractère. Peut-être aussi qu’elles ne se sont pas encore transformées et l’autre personne, qui est déjà prête, ne peut pas les reconnaître. Mais nous devons chercher à nous marier, du moins la majorité des personnes. Et c’est ce que le Seigneur dit. Il dit que ce n’est pas tout le monde qui peut être célibataire. Seulement ceux à qui cela a été donné. Tout le monde ne peut pas le gérer. En passant, le mot reçu ici est assez intéressant ; il signifie avoir de l’espace pour quelque chose et l’usage métaphorique signifie embrasser quelque chose avec le cœur et la pensée et ce n’est pas tout le monde qui peut y arriver. Tout le monde ne peut pas supporter d’être célibataire. J’ai eu des gens qui m’ont dit, vous savez, vous auriez probablement mieux servi le Seigneur si vous étiez célibataire. Vous auriez été libre d’aller ici, d’aller là. Vous avez quatre enfants à votre charge, c’est vrai. Il y aurait eu un moment, si j’avais été célibataire, j’aurais eu plus de liberté pour faire des choses mais je ne suis pas de ceux qui ont reçu le don d’être célibataire.

Dieu le sait et il en est ainsi avec la majorité des personnes. Dieu nous a créés pour le mariage et pour la personne qu’Il a pour nous. Le verset 12 décrit en quelque sorte ceux à qui le célibat a été donné ou qui l’ont reçu. Il y a des eunuques, le terme eunuque désignant une personne qui ne s’engage pas dans l’activité sexuelle avec le sexe opposé. Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère. On dira dans ce cas que c’est congénital. Il y a des gens qui naissent avec le côté sexuel non développé, avec des malformations ou autre chose et ils n’ont pas la capacité de fonctionner dans ce domaine, ils n’éprouvent aucun désir de fonctionner dans ce domaine, il y a des gens qui sont ainsi faits, ils peuvent supporter le célibat. Puis, il y en a qui le sont devenus par les hommes et il s’agit ici de la castration. Il y a des gens, vous savez, en regardant l’histoire des gens des temps anciens, vous vous rendez compte qu’il y avait des hommes qui étaient choisis pour travailler dans des harems et on les castrait afin qu’ils ne franchissent pas les limites de ce qu’ils devaient faire auprès d’un groupe de femmes dans le harem du roi. Il y avait des païens religieux qui pensaient que la castration était un moyen de plaire à Dieu ou à leurs dieux mais il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes. Bien entendu ils ne peuvent pas fonctionner dans le mariage. Troisièmement, Il dit qu’il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, non par une chirurgie physique, mais par une consécration et un engagement. Ils sont devenus eunuques à cause du royaume des cieux. En d’autres termes, il y a des personnes qui sont célibataires à cause de Dieu. Maintenant, c’est très important pour moi que vous ayez ces trois catégories. Il y en a qui ne peuvent pas se marier et qui ne peuvent pas s’engager dans une union physique normale. Il y en a qui ne le peuvent pas à la suite aux accidents ou aux malformations ou autre chose survenue dans la vie par la volonté des hommes, d’autres mains que celles de l’hérédité, puis il y en a, troisièmement qui sont célibataires à cause du royaume des cieux. Vous remarquerez qu’il n’y a là personne qui est célibataire uniquement parce qu’il ne veut pas se gêner de prendre un engagement dont il ne peut sortir parce que cela ne résout rien. Cela ne résout rien. Cela vous laisse dans un état de célibat qui vous donne d’autres problèmes, essayant de vous battre avec vos désirs. Remarquez toutefois le dernier groupe, ils sont célibataires à cause du royaume des cieux. Paul parle d’eux dans I Corinthiens quand il fait allusion à ceux qui ont reçu le don de célibat pour la gloire de Dieu et le service de Christ. Maintenant, permettez que je vous dise ceci, à vous qui êtes célibataires.

Si vous tenez le célibat de Dieu et vous ne sentez aucun besoin de vous marier et si vous sentez l’Esprit de Dieu vous conduire au service de Christ en tant que célibataire, c’est bien, c’est très bien. Je pense que si vous en parliez avec Paul, il vous dirait que c’est mieux parce que vous êtes libre de consacrer votre vie au service de Christ mais c’est la seule raison, au-delà du facteur physique. On n’évite donc pas le mariage parce que c’est un engagement, seulement si on ne peut pas se marier ou si l’on choisit de ne pas se marier pour le royaume et le service de Jésus Christ et j’ai été en mission dans les endroits reculés du monde et j’y ai vu ces célibataires et j’en ai vus même dans notre église, il leur a été donné par l’Esprit de Dieu le ministère du célibat pour Jésus Christ et ils sont doués de façon unique. Ils sont de merveilleuses bénédictions pour le corps de Jésus Christ et je ne pourrais absolument pas le changer. Mais si vous êtes célibataire et vous essayez de vaincre et de gérer le désir de vous marier, peut-être alors que votre célibat n’est pas un don de Dieu et vous devriez vous marier, et vous devez ouvrir votre cœur à une personne qui partage la même foi et les mêmes valeurs que vous.

Regardez maintenant la fin du verset 12. Et le Seigneur dit ceci : que celui qui peut comprendre comprenne. Comprenne quoi ? Eh bien, qu’il comprenne l’enseignement. Sur quoi? Sur le célibat ? Oui ! Sur le mariage ? Oui ! Sur tout ! Je vous dis, nous devons entendre tout ceci : marié, marié pour la vie, pas de divorce, et ils disent il vaut mieux être célibataire. Il leur répond, non, tous ne peuvent pas le supporter, vous ne pouvez le supporter que si vous y êtes physiquement ou spirituellement disposé, et c’est un don de l’Esprit de Dieu à ceux qui sont appelés à Le servir d’une façon unique ; hormis cela, le mariage est la norme et je voudrais que vous l’entendiez et que vous le receviez.

Je crois que c’est une affirmation très importante à la fin du verset 12, parce que, voyez-vous, le Seigneur le met là tout en sachant que plusieurs ne vont pas le comprendre n’est-ce pas ? Je veux dire que si je me réfère à un groupe de païens moyens, si je descends parler au club local des Kiwanis, à défaut d’une meilleure illustration, ou si j’allais dans une classe d’une école locale et disais : maintenant, j’aimerais que vous sachiez, chers amis, voici la loi, voici ce qu’est le standard de Dieu : vous devez épouser une personne pour le reste de votre vie et prendre un engagement à vie, sans possibilité de divorcer. En outre, si vous êtes célibataire, restez célibataire à cause du royaume de Dieu, pas pour vagabonder. Comment serais-je reçu ? Ils demanderaient : mais qui est cet idiot ? D’où venez-vous ? Vous voyez, ils ne sont pas capables de recevoir un tel enseignement. Je vous ai raconté qu’il y a de cela des années quand j’avais été invité au Cal State Northridge par un Rabbin Kramer pour le cours de philosophie, il m’avait demandé d’intervenir sur l’Ethique Sexuel Chrétien. J’y suis donc allé mais je savais que personne ne s’y intéresserait. Je le savais. Je savais que les étudiants d’université ne s’intéressent pas à l’éthique biblique lorsqu’il s’agit de relations entre les sexes, je savais donc que je devais bien planifier ma stratégie. J’y suis donc allé et après avoir été très gracieusement présenté, et mon hôte était très gracieux, j’ai dit : maintenant, pour commencer, j’aimerais dire qu’aucun de vous n’acceptera ce que je dirai. Aucun de vous ne s’intéressera à se comporter tel que je dirai que vous devez vous comporter. Aucun de vous ne voudra vivre selon ces règles de conduite. Aucun de vous ne sortira d’ici en disant : voilà comment je veux que ma vie soit. Ceci ira à l’encontre de tout ce que vous ressentez. Et je l’accepte dès le début, vous n’allez pas écouter ce que je dirai et je l’accepte.

Bien sûr quand vous tenez un tel discours à des étudiants ils disent : vraiment ? Et à ce moment vous les avez exactement là où vous les voulez. Et un jeune homme demanda mais pourquoi ? Comment le savez-vous ? Pourquoi n’allons-nous pas accepter ce que vous direz ? J’ai répondu : à cause d’une chose basique, la Bible n’a aucune autorité dans votre vie, parce que vous n’aimez pas le Seigneur Jésus Christ et parce que vous n’aimez pas le Seigneur Jésus Christ, la Bible n’a pas d’autorité dans vos vies et donc tout ce qu’elle dit n’a aucun sens pour vous. A moins de connaître et d’aimer le Seigneur Jésus Christ, vous ne pouvez pas accepter ce que je dis. Le même jeune homme me dit, bien, comment le faites-vous donc ?

Et là j’étais exactement où je voulais être. J’ai donc présenté l’évangile de Jésus Christ et le Rabbin a dit, je pense que nous devrions parler de l’éthique sexuel. Vous voyez, Dieu ne m’a pas appelé à redresser les bouffonneries sexuelles d’une société païenne, ils n’y sont pas intéressés. Voyez-vous, la Bible n’a aucune autorité dans le monde. Mon message ne s’adresse pas au monde, mais aux croyants. Mais si vous pouvez le recevoir, il y va de votre intérêt. En d’autres termes, si vous avez la vie de Dieu dans votre âme et vous vous retrouvez à aimer le Seigneur Jésus Christ et si vous vous retrouvez sous l’autorité de la Parole de Dieu alors vous feriez mieux de recevoir cet enseignement et l’enseignement est ceci : soit vous êtes marié à vie, soit vous êtes célibataire pour la gloire de Dieu ou pour d’autres raisons physiques, pas pour que vous puissiez vagabonder sans aucun engagement. En plus, vous ne voulez pas vous tromper, n’est-ce pas ? Vous savez, quand vous épousez une personne, et cela fait déjà 20 ans que je suis marié, cela semble impossible et ce n’est plus comme lorsqu’on venait juste de se marier, ce moment où votre cœur bat tellement, vous savez, et vous conduisez rapidement pour vous retrouver et tout le reste et vous savez que vous éprouvez cela de temps en temps, peut-être quand vous vous êtes séparés pendant un moment et quelque chose de spécial se produit dans votre cœur, mais cela évolue fondamentalement en une profonde relation d’amitié, une union de deux âmes. Un monsieur m’a appelé dernièrement voulant que j’intervienne dans son église et il m’a demandé : viendrez-vous avez votre amie épouse ?

Amie/épouse. Et je me suis dit que c’est une façon intéressante de parler de son épouse. J’y suis allé et il m’a donné son nouveau livre qu’il venait de publier et il était dédicacé à son amie/épouse. Et c’est ainsi que les choses sont : amie/épouse. Une amitié qui ne connait absolument aucune limite, aucune barrière et aucune inhibition. La forme d’amitié la plus pure et la plus vraie. Qui est l’expression de la forme d’amour la plus profonde et vraie qui consiste à prendre soin et à tout partager. Et si vous ne l’expérimentez pas de votre vie, vous vous privez vous-même et les excitations bon marché que vous recherchez à la fin d’une relation superficielle ne vous le procureront jamais, jamais ! En tant que chrétiens, nous devons entendre et recevoir ce message afin que, une fois marié, vous sachiez que vous l’êtes pour la vie et vous feriez donc mieux de vous marier pour autre chose, qui va au-delà de vos sentiments.

Maintenant, c’est une parole forte, versets 1-12. Vous dites, John, j’ai beaucoup de questions. Et si je suis divorcé, marié, veuf, ou… vous savez quoi ? Ces questions n’ont pas de réponse dans ce texte mais il y a dans le Nouveau Testament un commentaire sur cet enseignement de Jésus. Et donc, dimanche prochain, nous regarderons le commentaire sur l’enseignement de Jésus dans 1 Corinthiens chapitre 7. N’y allez pas maintenant, mais dimanche prochain, ce sera notre message de la fête des mères. Nous allons voir le commentaire de Paul sur les lois de Jésus concernant le mariage et le divorce. Voici ce que fait Paul : Jésus établit un standard divin très fort et clair, et Paul nous aide à gérer les gaffes que nous avons déjà commises et c’est ce que nous allons voir prochainement. Avant de clôturer aujourd’hui, permettez que je vous dise que je crois que cela vous sera très, très utile. Je crois qu’il y a six raisons pour lesquelles il faut se marier et j’aimerais vous les donner. Six raisons pour se marier.

Première raison, la procréation, avoir des bébés. Première raison, avoir des bébés. Genèse 1 amène un homme et une femme ensemble, les marie et leur demande de faire quoi ? Remplissez la terre, remplissez, ayez des bébés, comme des flèches, heureux l’homme qui en a rempli son carquois. Les enfants sont un héritage de l’Eternel, donc le mariage existe pour que l’on fasse des enfants. La procréation ! Et je vous assure que j’ai été très attristé quand j’ai fait, il y a quelques années, cette interview de CBS et on m’a informé que 35 pourcent des couples en âge de se marier ou de procréer sont irrémédiablement stérilisés. Les gens ne veulent pas que les enfants s’immiscent dans leur vie. Pourquoi ? Parce qu’ils sont dans une relation d’amour romantique et veulent être libres de voltiger d’une relation à une autre et les enfants deviennent alors un problème durable. Mais Dieu sait que les enfants deviennent aussi un lien. Rien ne clarifie aussi bien votre union que lorsque vous vous voyez dans cet enfant qui naît de votre union. Le mariage est pour la procréation, ce qui veut aussi dire que vous ne faites pas des enfants pour ensuite les fourrer quelque part. Il y a un lieu près de chez nous, il y a un nouveau grand panneau sur le mur, une crèche, vous savez, je ressens quelque chose quand je le vois ; fourrez vos enfants dans cet endroit, nous prendrons soins d’eux toute la journée pendant que vous serez occupés à faire autre chose. Le mariage est fait pour procréer. Deuxièmement, c’est pour le plaisir. Hébreux 13 :14 « que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure » - le lit est exempt de souillure. Vous ne devez rien y faire de souillant. Grande libération, 1 Corinthiens 7 dit que votre corps ne vous appartient pas et le corps de votre époux ne lui appartient pas, vous vous appartenez l’un à l’autre et l’Ancien Testament tel que je vous l’ai lu dans Proverbes parle de la satisfaction de la relation physique, du plaisir. Le mariage c’est pour le plaisir. C’est pour le plaisir, Dieu le sait. Troisièmement, c’est pour la pureté. Dans 1 Corinthiens 7 :2, la Bible dit concernant la fornication que chaque homme ait sa propre femme. C’est pour la pureté. Quatrièmement, c’est pour la provision. J’aime ceci. Ephésiens 5 dit qu’il faut nourrir la femme, la chérir, pourvoir à ses besoins, prendre soin d’elle, être comme un sauveur pour elle. Le mariage consiste à prendre ces femmes qui sont libres et pourvoir à leurs besoins. Une à la fois toutefois.

Mais la Bible enseigne que le mariage est une provision de sécurité. C’est pourvoir pour l’autre, en prendre soin, nourrir et chérir. Pourvoir, en fait, la Bible dit que si un homme ne pourvoit pas aux besoins de sa famille, il est pire qu’un infidèle. Le mariage est une provision pour la sollicitude du vase faible afin qu’elle puisse s’épanouir dans la procréation et la compagnie dans le mariage. Ainsi donc, le mariage c’est pour la procréation, le plaisir, la pureté, la provision. Cinquièmement, c’est pour le partenariat. C’est pour le partenariat. Quand Dieu créa Eve, qu’est-ce qu’Il dit qu’Il fit à Adam ? Une aide. Une aide. Quelqu’un qui vient aider pour que vous ne fassiez pas tout seul, pour que vous le fassiez ensemble. Il y a la force dans cette communion n’est-ce pas ? Je reconnais devant vous que ma femme est forte dans les domaines où je suis faible et que je tends à être fort là où elle est faible et c’est ainsi que les choses doivent être. Elle me parle quand il le faut et si elle ne le faisait pas, elle ne serait pas ma force dans ma faiblesse. Elle a une merveilleuse façon de me rappeler mes faiblesses. En fait, je peux l’entendre avant même qu’elle ne l’exprime. Je sais, règle numéro 8, pas besoin de l’énoncer. Mais il y a un vrai partenariat, n’est-ce pas ? Un vrai partenariat. Je veux dire, je viens ici, je travaille ici, j’étudie ici et fais ce que je dois faire et elle est à la maison à pourvoir aux besoins de la maison, tout ce dont les enfants ont besoin, tout ce dont j’ai besoin pour être libre de faire ce que je fais. C’est un vrai partenariat. Je pourvois à toutes les ressources dont elle a besoin pour faire ce que Dieu lui a confié et c’est cela le partenariat.

Finalement, le mariage est une image. C’est une image mais une image de quoi ? C’est une image de Christ et quoi ? Son église. Ephésiens 5, c’est une démonstration graphique au monde que Dieu aime et entretient une relation infinie avec l’épouse qu’Il aime. Il vit pour elle et est mort pour elle et j’ose dire que toute la métaphore du mariage en tant que symbole de Christ et de Son église a reçu un coup parce que le divorce, les mariages malades, sont tellement répandus dans l’église. C’est triste parce que la métaphore du mariage est une si belle façon d’illustrer la relation de Dieu avec son église et nous avons, je crois, flanqué cette métaphore par terre. Dieu a ordonné le mariage pour la procréation, le plaisir, la pureté, la provision, le partenariat et comme une image de Sa relation avec Son église. Dieu avait prévu que le mariage soit pour la vie, plein d’amour, qu’il soit béni, qu’il soit épanouissant, qu’il soit la grâce de la vie et cela ne donne aucune raison de s’en éloigner, c’est plutôt une raison de s’y engager. Mais quand vous vous y engagez, assurez-vous que ce soit pour les bonnes raisons, avec la bonne personne, parce que très vite vous allez oublier à quoi vous ressemblez et il vous sera même difficile de dire mais vous saurez à quoi vous ressemblez tous les deux en terme de caractère et de valeurs. Cela tient jusqu’à la fin. Soyez célibataire si Dieu vous a ainsi créé ou si vous l’êtes en tant que don pour servir dans le royaume. Si vous pouvez le comprendre, comprenez-le. Et vous n’en êtes capable que si Christ est au contrôle de votre vie.

Des psychologues ont mené une étude d’où est sortie une théorie suivant laquelle vous êtes ce que vous êtes parce que vous vous ajustez par rapport à la personne la plus importante de votre vie. Qui que soit la personne la plus importante de votre vie, c’est à cette personne que vous essayez de plaire. Très simple pour le chrétien, n’est-ce pas ? Qui est la personne la plus importante de votre vie ? Christ. Ceci règle toute la question parce que maintenant nous pouvons dire, je le reçois, si vous le dites. C’est l’ordre de Dieu. Baissons nos têtes pour prier. Père, fais Ton œuvre dans chaque cœur. Merci de nous avoir donné le standard divin et maintenant nous savons où nous en sommes. Nous pouvons mesurer nos vies par rapport à ce standard et voir. Nous savons que là où nous défaillons, Tu nous pardonnes. Là où nous tombons, Tu nous relèves. Là où nous sommes abattus et brisés, Tu nous restaures. Et Tu sais reconstituer tous les morceaux d’une vie mal vécue. Père aide-nous à affirmer le standard et à poursuivre la semaine prochaine en voyant comment gérer toutes les difficultés, donne-nous une compréhension claire de l’application de Ton standard divin pour nous. Seigneur, je prie pour les jeunes gens de cette église qui pensent au mariage, guide-les en vue d’une bonne décision et d’un engagement à vie. Pour ceux qui viennent de se marier, et qui se demandent ce qu’il adviendra s’ils ne ressentent plus la même chose, aide-les à bâtir un amour profond, vrai et durable.

Fais de chacun d’eux une personne qui partage la grâce de la vie. Pour ceux-là qui pensent au divorce ou qui se battent avec un mariage qui s’écroule, accorde Ta grande force et Ta puissance pour supporter cette union et faire Ta volonté. Pour ceux qui ont péché et qui se demandent comment revenir, nous savons que Tu accordes le pardon et la restauration. Dieu, fais des mariages de cette église des mariages qui peuvent être une image de Christ et Son Eglise rachetée. Nous faisons toutes ces prières pour une seule raison, que Christ soit glorifié, Lui à qui nous appartenons et que nous servons. Amen !

FIN

This sermon series includes the following messages:

Please contact the publisher to obtain copies of this resource.

Publisher Information
Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time
Since 1969

Welcome!

Enter your email address and we will send you instructions on how to reset your password.

Back to Log In

Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time
Since 1969
Minimize
View Wishlist

Cart

Cart is empty.

Subject to Import Tax

Please be aware that these items are sent out from our office in the UK. Since the UK is now no longer a member of the EU, you may be charged an import tax on this item by the customs authorities in your country of residence, which is beyond our control.

Because we don’t want you to incur expenditure for which you are not prepared, could you please confirm whether you are willing to pay this charge, if necessary?

ECFA Accredited
Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time
Since 1969
Back to Cart

Checkout as:

Not ? Log out

Log in to speed up the checkout process.

Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time
Since 1969
Minimize