
(Citations bibliques: Version Segond 21, sauf autre mention.)
Ce soir, comme je vous l’ai promis ce matin, nous revenons à Matthieu chapitre 24. Et je suis si excité et anxieux à la fois pour notre message ce soir, et très heureux de vous voir tous ici, prêts à revenir à ce grand chapitre. Je pense que si je prêchais toujours de cette manière, dimanche matin et dimanche soir sur le même thème, cela raccourcirait un peu mes résumés, parce qu’il n’y aurait pas un si grand laps de temps entre deux messages. Mais nous examinons Matthieu 24, l’important Discours du Mont des Oliviers, le sermon que notre Seigneur a donné concernant Sa seconde venue. C’est un chapitre impressionnant .
Les disciples Lui ont posé au vers et 3 les questions qui ont provoqué ce grand sermon. Les questions sont : « Dis-nous, quand ces choses auront-elles lieu ? » Quelles choses ? La destruction de Jérusalem, la destruction du temple, la venue du Messie dans Son royaume. Quand ces choses auront-elles lieu ? « Et quel sera le signe de Ta venue ? Et de la fin du monde ? »
Ils veulent savoir quand le Messie va établir Son royaume, juger Ses ennemis, purifier Jérusalem, rassembler les Juifs dispersés, et établir Son royaume. Et ils ont le sentiment que c’est très, très bientôt, que cela pourrait arriver n’importe quand, comme nous l’avons déjà appris dans nos études de ce chapitre. Ils ont le sentiment que c’est à la porte, peut-être dans seulement quelques jours, ou au mieux, peut-être dans quelques semaines, certainement pas plus tard que cela. Parce que Jésus avait dit qu’il y aurait une dévastation de Jérusalem, d’Israël, un temps de purification. Qu’il y aurait une destruction du temple. Et ils ont dû penser que cela signifierait la reconstruction du grand temple de mille ans. Et qu’Il allait venir au nom du Seigneur, et sûrement que cela était proche, et certainement qu’Il était le Messie. Il avait été annoncé par Jean-Baptiste. Et Il devrait juger les nations, les nations impies qui L’avaient rejeté, Lui et son peuple. Cela donnait l’impression que tout allait arriver ensemble au moment-même.
Mais, en réponse à leur question, depuis le verset 4 jusqu’à la fin du chapitre 25, Jésus donne la réponse la plus longue à toute question posée dans le Nouveau Testament. Il leur dit que Sa venue est future. Il ne leur dit pas quand dans l’avenir. Aucun de nous ne le sait. Nous en savons plus qu’eux parce que nous avons déjà vécu les deux mille ans passés depuis, mais nous ne savons pas à quel moment ce sera dans le futur. Mais, commençant au verset 4, Jésus dit : « Il y a certaines choses qui vont arriver avant Ma venue. Lorsque ces choses commenceront à arriver, préparez-vous. » En fait, au verset 8, Il les appelle le commencement des douleurs de l’enfantement, la naissance étant la venue du Messie dans Son royaume. Et il y aura des douleurs d’enfantement tout à la fin, juste avant que le Messie vienne dans Son règne. Et donc Il leur dit que ce n’est pas encore maintenant. Il doit y avoir quelques douleurs à l’avenir. Il ne leur dit pas quand dans l’avenir, mais Il leur décrit les caractéristiques de ces douleurs de l’avenir, qui introduiront Son règne glorieux.
Or, souvenez-vous de ce que je vous ai dit ce matin, que tout ce qu’Il dit est futur. Si ce sont là les douleurs pour la fin, les douleurs de l’enfantement pour l’établissement du royaume, alors elles doivent venir à la toute fin, comme les douleurs surviennent sur une femme enceinte tout à la fin de la grossesse, juste avant de donner cette nouvelle vie. Ainsi le Seigneur décrit ce qui arrivera tout à la fin. Il nous emmène à un moment appelé, au verset 21 la Grande Tribulation. Un moment à l’avenir, encore devant nous. Et tous les détails que nous verrons ce soir visent ce moment-là.
Maintenant, encore une remarque pour bien comprendre. Souvenez-vous que lorsque les disciples lisaient les prophètes de l’Ancien Testament, Esaïe, Ézéchiel, Daniel, lorsqu’ils lisaient Zacharie ou d’autres petits prophètes, et qu’ils voyaient que le Messie viendrait, les prophètes ne séparaient jamais une première et une seconde venue. Ils ne parlaient que de la venue du Messie, et de tout ce qu’Il ferait. Il leur semblait donc que la première fois que le Messie viendrait serait la seule fois, et Il ferait tout à ce moment-là. Ce qu’ils ne voyaient pas, c’est qu’il y aurait une première venue, une longue période, et ensuite une seconde venue. Nous savons que c’est vrai. Personne ne nie cela, puisque nous sommes actuellement dans cette longue période. Et cette période était cachée des prophètes de l’Ancien Testament. Paul l’appelle un mystère caché avant tous les temps, mais qui nous est maintenant révélé. Donc nous sommes dans cette période, attendant la venue future du Seigneur Jésus Christ. Et avant qu’Il revienne, Il dit qu’il y aura ces douleurs d’enfantement qui résulteront dans l’établissement de Son royaume. Et il y en a six, commençant au verset 4.
La première était la tromperie, et nous l’avons examinée ce matin – la tromperie. « Jésus leur répondit : ‘Faites bien attention’ » – ou littéralement, ‘gardez vos yeux grands ouverts’ – « ‘que personne ne vous égare. En effet, beaucoup viendront en mon nom et diront : ‘C’est moi qui suis le Messie’, et ils tromperont’ – ou égareront – « ‘beaucoup de gens.’ » Et nous avons remarqué qu’il y aura toujours de faux Christs. Il y aura toujours des gens prétendant être Jésus-Christ. Nous en avons aujourd’hui dans notre monde disant qu’ils sont Christ, qu’ils sont oints, et qu’ils sont le sauveur du monde. Ils seront toujours là. Mais Il ne fait pas référence à ceux qui sont ici actuellement, ni à ceux qui étaient présents à l’époque du Nouveau Testament. Il fait référence à ceux du futur, lorsqu’il y aura une abondance de faux messies essayant de libérer un monde qui sera dans un chaos absolu.
Parce que si nous lisons les autres écritures correctement, elles nous disent que le moment de la Tribulation, le moment des douleurs, sera un temps où tous les systèmes humains commenceront à se désintégrer, un temps où le Seigneur ôtera l’influence modératrice, le Saint Esprit, qui empêche le péché d’atteindre son potentiel maximal. Tout cela sera retiré, et le péché aura libre cours. Ainsi il se passera qu’en ce temps-là, alors que le système se détruit lui-même par son propre état de péché, il s’élèvera une ribambelle de faux libérateurs et de faux messies cherchant des gens pour les suivre. Un exemple de ce groupe s’appellera comment? L’Antichrist! Et il sera le faux messie ultime, l’ultime faux sauveur que le monde verra. Et il se peut même qu’il y en ait d’autres se battant pour son pouvoir jusqu’à ce qu’il ait obtenu le pouvoir mondial.
Donc le Seigneur Jésus Christ dit : « Avant que je vienne dans mon royaume, des trompeurs viendront en disant ‘je suis le Christ’, et ils en tromperont beaucoup. » Et nous avons lu, lors de notre message précédent, des extraits de Daniel, chapitre 8, de Daniel chapitre 11, d’Apocalypse chapitre 13 et d’Apocalypse 19, et de 2 Thessaloniciens chapitre 2, et tous ces passages nous parlent de cet antichrist final trompeur. Et nous avons aussi remarqué là que cette période des douleurs, appelée ici la Grande Tribulation, inclut à son commencement la venue de ces trompeurs. Et que cela correspond à ce que nous apprenons du livre de l’Apocalypse. Donc la première marque, la première des douleurs qui commence au moment de la Tribulation est un temps de grande tromperie, particulièrement caractérisée par la tromperie de l’antichrist qui égare le monde entier pour le suivre et l’adorer comme s’il était Dieu, le libérateur ultime de l’homme.
Passons maintenant au deuxième signe. Ils voulaient des signes. Il dit : « Voici les signes qui sont le commencement des douleurs » - pas la fin, mais seulement le commencement. Et nous vous avons montré que, comme une femme qui attend un enfant a des douleurs à une certaine distance les unes des autres, qu’elles sont espacées lorsqu’elles commencent, elles se rapprochent de plus en plus jusqu’à ce qu’elles surviennent plutôt rapidement juste avant que l’enfant naisse, il en va de même au moment de la Grande Tribulation. Au commencement, les détresses sont distantes les unes des autres, et elles se rapprochent jusqu’à arriver en même temps dans une catastrophe de traumatismes qui explosent et qui surviennent tout à la fin, lorsque le royaume arrive.
Mais en commençant à arriver, tout d’abord viennent les trompeurs, qui s’offrent pour résoudre tous les problèmes mondiaux. Et notre monde sera prêt pour cela, croyez-moi! Il est même déjà prêt. Ce pourrait être dans pas très longtemps. Notre monde est prêt à recevoir quiconque peut venir résoudre tous les problèmes. Mais le deuxième n’est pas la tromperie, mais la discorde – la discorde. Verset 6 : « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : ne vous laissez pas effrayer, car il faut que toutes ces choses arrivent. Cependant, ce ne sera pas encore la fin. » Autrement dit, ce n’est que le commencement des douleurs. « Une nation se dressera contre une nation et un royaume contre un royaume … » Nous nous arrêterons ici.
Donc nous découvrons au verset 6 que cette période sera caractérisée par des guerres et des bruits de guerres. Si vous n’êtes pas dans une guerre dans l’immédiat, ou même si vous y êtes, vous entendrez parler d’autres guerres. Et là où des guerres n’existent même pas, on entendra dire qu’il y en a – des guerres brûlantes, des guerres froides, toutes les guerres possibles – combats mondiaux, une nation contre une autre, un royaume contre un autre. Et il n’y a pas de différence marquée entre ces deux sortes, à moins que l’on dise qu’une nation est un groupe de personnes sans roi, et qu’un royaume est un groupe de personnes avec un roi, et c’est le seul élément qui distingue ces deux genres. Le fait est que les nations et les royaumes mondiaux seront engagés dans des guerres et des bruits de guerres.
Maintenant, vous direz : « Bon, on a toujours eu ça. » Vous avez raison. On l’a toujours eu. Oh, on a eu de brèves périodes de paix dans le monde, et la plupart des nations ont elles-mêmes eu des périodes de guerres et des temps de paix. Et nous ne nions pas que ce sera vrai tout au long de l’époque des hommes. Il y aura des temps de guerre et il y aura des nations combattant d’autres nations et des royaumes combattant des royaumes. Mais malgré tout, ce que notre Seigneur dit ici c’est qu’à la fin, le commencement des douleurs qui amènent le royaume, il y aura une intensification des guerres sur toute la terre. Et les guerres seront nationales, une nation contre une nation, un royaume contre un royaume. Il y aura de grands groupes de peuples, de cultures contre d’autres cultures.
En fait, il y a une autre remarque qu’il vous faudrait mentionner en lisant le texte grec. Au verset 6 il est dit : « Vous entendrez » et c’est un futur, ce que nous appelons un futur continu, ce qui ne veut rien dire à la plupart d’entre nous, mais l’idée est d’entendre continuellement. Vous entendrez continuellement parler de guerres, vous entendrez continuellement parler de bruits de guerre, et continuellement parler de nations et de royaumes combattant les uns contre les autres. Autrement dit, dans cette période particulière de l’histoire, c’est une sorte de message qui sonne continuellement, une réalité qui résonne constamment.
Or nous pouvons le vérifier facilement. Si nous allons dans le livre de Daniel, par exemple, regardons Daniel, chapitre 11. Daniel nous transporte vers le futur. Il nous emmène jusqu’au moment où le Messie vient établir Son royaume. Et juste avant cela, Daniel décrit le combat, du moins selon certaines vues. Daniel 11 :40 : « Au moment de la fin, » c’est le moment de la fin du monde. Daniel nous amène tout à la fin, là où le Seigneur nous emmène aussi. « Au moment de la fin, le roi du sud l’affrontera, » C’est l’antichrist. Et si vous étudiez la prophétie de Daniel, vous découvrirez qu’à la fin l’antichrist domine un grand royaume, essentiellement formé du territoire qui avait appartenu à l’ancien Empire Romain. Autrement dit, dans un sens, ce sera une Europe unifiée. Il sera le roi d’une confédération occidentale. Il sera le roi d’un Empire Romain rétabli et englobant l’Europe. Daniel rend ceci tout à fait clair dans sa prophétie.
Ainsi l’antichrist s’est établi comme une grande puissance. Pas seulement ça ! Non seulement il s’est établi comme une grande puissance en Europe, mais il est une menace pour le monde entier. Et naturellement il a des vues sur le Moyen-Orient. Et bien entendu, Israël, qui est toujours menacé par ses voisins Moyen-Orientaux, veut être protégé, et se ligue avec lui, chapitre 9 de Daniel, verset 27 : il fait alliance avec l’antichrist pour être protégé par ce grand empire occidental dont il est la tête. Et au moment de la fin, avec l’antichrist dirigeant cette grande confédération, dominant cette partie du monde et, bien sûr, la culture occidentale étant si avancée technologiquement et autrement, ayant une immense puissance sur le reste du monde, le roi du sud marche agressivement contre l’antichrist. C’est une sorte d’armée africaine, une sorte de coalition et de confédération africaine qui marche vers le nord contre la puissance de l’antichrist.
Il est dit ensuite que le roi du nord, sans doute la Russie avec tous ses alliés du Moyen-Orient se ruant aussi avec des chars et des cavaliers, et une grande flotte se poussant dans le pays, va déborder et traverser. C’est plutôt intéressant de voir que de ce côté vient l’antichrist, de là vient le roi du sud, de là encore vient le roi du nord, et l’endroit où tous convergent est la Terre Sainte. Et ils arrivent en terre d’Israël. Elle est appelée, au verset 41 le plus beau des pays. « Et beaucoup trébucheront, mais voici ceux qui seront délivrés, de son pouvoir, » c’est-à-dire du pouvoir de l’antichrist, « Édom, Moab, et les principaux des Ammonites. Il étendra son pouvoir sur divers pays et l’Égypte n’y échappera pas : il se rendra maître des trésors d’or et d’argent et de tous les biens précieux de l’Égypte. Les Lybiens et les Ethiopiens marcheront à sa suite. »
Donc le voilà et il vainc toutes ces grandes puissances. Je crois qu’il vainc même la puissance russe au même moment, de même que le roi du sud. Il gagne une victoire importante et glorieuse. Ensuite, au verset 44, il est dit : « Des nouvelles de l’est et du nord le troubleront. » Donc là il entend que l’est vient contre lui. « Et il partira, dans une grande colère, détruire et exterminer beaucoup d’hommes. » Ici, l’antichrist remporte cette immense victoire, « et il dressera les tentes de son palais entre les mers, vers la glorieuse et sainte montagne. » Ce qu’il fait, c’est mettre son palais juste au centre de Jérusalem sur le Mont Sion. Il s’installe comme Dieu. Cependant il est dit ensuite : « il arrivera à sa fin sans que personne ne l’aide. »
Mais ce que je voudrais que vous remarquiez, c’est que Daniel regarde à la fin, et parle d’une guerre mondiale – il voit une guerre mondiale qui donne le vertige, où vous avez toute la puissance occidentale de l’Europe et peut-être même, d’une certaine manière, les États-Unis pourraient y être liés, bien que rien ne soit dit dans l’Écriture à ce propos. Vous avez la grande puissance de la confédération russe, vous avez l’amalgame de tout ce qui est en Afrique, qui aujourd’hui est agitée au point d’ébullition. Ensuite vous avez l’Orient, la Chine Rouge et tout ce qui va avec, et tout cela convergeant en Israël, pour une guerre catastrophique au moment de la fin. Ainsi, dit Daniel, nous attendons cette sorte de bataille-là.
Regardez à Zacharie, chapitre 14, où le prophète Zacharie voit la même chose. En regardant au temps de la fin, Zacharie dit au verset 1 : « Voici qu’arrive un jour pour l’Éternel, et l’on partagera au milieu de toi le butin qu’on t’a pris. » - Écoutez ceci : - « Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem. » Le monde entier va converger vers Jérusalem dans une bataille finale incroyable. « La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées ; la moitié de la ville partira en exil, mais le reste du peuple ne sera pas éliminé de la ville. L’Eternel sortira et combattra contre ces nations, comme il combat le jour de la bataille. » Et c’est exactement de cette manière que Daniel a terminé sa prophétie, qu’il arrivera à sa fin et sera incapable de trouver quelqu’un pour l’aider à ce moment-là. Donc il y aura une guerre mondiale, convergeant aussi sur Jérusalem, et Zacharie indique que ce sera exactement de la même manière. Donc c’est une image constante de la part des prophètes comme du Seigneur Lui-même.
A la fin du prophète Aggée, verset 22 du chapitre 2 : « Je renverserai le trône des royaumes, je détruirai la force des royaumes, des nations, je renverserai les chars et ceux qui les montent ; les chevaux et leurs cavaliers seront abattus, chacun par l’épée de l’autre. ‘Ce jour-là’ déclare l’Eternel, le maître de l’univers, ‘je te prendrai, Zorobabel, fils de Shealtiel, mon serviteur,’ déclare l’Eternel, ‘et je ferai de toi comme un sceau, car je t’ai choisi,’ déclare l’Eternel, le maître de l’univers. » C’est comme si Zorobabel était considéré comme son descendant – en ce moment final où Dieu envoie toute Son armée pour détruire les armées du monde, puis Il établit celui qui vient de la descendance de David, de la descendance de Zorobabel, pour être le Roi, qui n’est autre que le Messie.
Tant de divisions auront lieu à la fin. Et nous pouvons le voir déjà maintenant commencer à se développer alors que le monde n’est qu’une poudrière n’attendant que celui qui frottera une allumette. Et chacun de nous vit dans cette sorte de menace constante d’une guerre nucléaire, et dans une lutte permanente et dans l’angoisse, et dans le combat qui continue tout autour du globe, ne faisant que mettre en place le décor pour la catastrophe finale.
Maintenant, pour vous amener même jusqu’à la fin du livre de l’Apocalypse, qui le décrit, regardez au chapitre 6 de ce livre. L’Apocalypse nous donne encore plus de détails, des guerres et des bruits de guerres, royaume contre royaume, et nation contre nation, et tout ce grand combat qui aura lieu à la fin. Quand on arrive aux sceaux, sept sont ouverts. C’est assez intéressant. C’est symbolique. Dans la loi romaine, un testament laissé à quelqu’un était scellé sept fois, afin qu’il ne soit pas ouvert illicitement sans que l’on s’en aperçoive. C’est un testament scellé. C’est Dieu qui donne le monde par testament à Christ. Et comme il ouvre un sceau après l’autre, Il reprend le monde. Chaque sceau révèle quel évènement a lieu alors qu’Il reprend le monde pour Lui-même.
Le deuxième sceau est ouvert, au verset 4: « Un autre cheval rouge feu apparut. Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la terre afin que les hommes s’entretuent. » La fausse paix établie par l’antichrist est retirée de la terre, et on commence à se tuer les uns les autres. « Et une grande épée lui fut donnée. » Donc ici vous avez la guerre, vous avez le monde qui se met à se tuer dans un massacre impressionnant.
« Quand l’Agneau eut ouvert le troisième sceau, j’entendis le troisième être vivant » - ou l’ange – « dire : ‘Viens.’ Je regardai et je vis apparaître un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance à la main. » Et la suite continue à décrire le fait qu’il pèse du grain et d’autres denrées, dans des conditions de famine. Il n’y a pas assez de nourriture pour tout le monde et c’est le résultat de la guerre.
Ensuite vous arrivez au quatrième sceau, verset 7. Le verset 8 le décrit. « Je regardai et je vis un cheval verdâtre. Celui qui le montait avait pour nom ‘la Mort’, et le séjour des morts l’accompagnait. Ils reçurent le pouvoir, sur le quart de la terre, de faire mourir les hommes par l’épée, par la famine, par la peste et par les bêtes sauvages de la terre. » Et voilà le massacre d’un quart de la population du monde. Selon les statistiques d’aujourd’hui, un milliard de personnes sont massacrées dans le carnage qui a lieu dans le monde entier.
Maintenant allez au chapitre 9 de l’Apocalypse, et vous remarquerez encore ce qui se passe dans cette guerre de la fin. Verset 13 : « Le sixième ange sonna de la trompette, et j’entendis une voix venant des quatre cornes de l’autel d’or qui est devant Dieu. Elle disait au sixième ange qui tenait la trompette : ‘Relâche les quatre anges qui sont enchaînés près du grand fleuve, l’Euphrate.’ Ainsi les quatre anges qui étaient prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année furent relâchés afin de faire mourir le tiers des hommes. » Et voici une autre armée de forces démoniaques pour massacrer un tiers de la population restante après que le quart du début a été tué.
« Le nombre des troupes de la cavalerie était de 200 millions ; j’en entendis le nombre. » Et il les décrit au verset 18 : « Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux : le feu, la fumée et le soufre, qui sortaient de leur bouche. En effet, le pouvoir des chevaux se trouvait dans leur bouche et dans leur queue. Leurs queues ressemblaient à des serpents. Elles avaient des têtes, et c’est par elles qu’ils faisaient du mal. Les autres hommes, ceux qui n’avaient pas été tués par ces fléaux, ne se détournèrent pas de ce que leurs mains avaient fait : ils ne cessèrent pas d’adorer les démons et les idoles en or, en argent, en bronze, en pierre et en bois qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher, et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leur sorcellerie, ni de leur immoralité sexuelle, ni de leurs vols. » Même après qu’un quart du monde a été massacré dans l’horreur de la guerre, un autre tiers est massacré, certains hommes ne se repentent pas encore.
Le chapitre 13 nous dit une autre chose intéressante à propos de cette guerre. La forte puissance de cette guerre, en partie, ne vient pas seulement des forces démoniaques de l’enfer et de Satan lui-même, mais de l’antichrist, de la bête. Verset 7 : « Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Elle reçut l’autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation. » Elle arrive au verset 10 et tue de l’épée.
Donc c’est l’antichrist, tout comme nous l’avons vu dans l’Ancien Testament, dans Daniel. Il est celui qui massacre le roi du sud, l’armée du nord, qui bat l’armée de l’est. Il établit mondialement sa puissance. Vous pouvez, j’en suis sûr, vous l’imaginer. Ce n’est qu’un massacre de guerre incessant au temps de la fin. Toutes les espérances de l’homme s’écroulent quand tout arrive à la fois.
Un autre passage de l’Apocalypse, 16 :14. Au verset 13, Jean voit ces trois esprits impurs, qui sont des esprits démoniaques venant de l’enfer, sans doute des démons de haut rang, très puissants. Ils sortent de la bouche de la bête et de la bouche du faux prophète, ce sont des esprits démoniaques qui font des miracles. Ils vont vers les rois de la terre et du monde entier pour les rassembler pour la bataille du grand jour du Dieu Tout Puissant. Le verset 16 dit qu’ils sont rassemblés en un lieu appelé Armageddon. Et je crois que les forces démoniaques du monde rassemblent toutes les armées du monde pour converger vers Jérusalem pour la détruire, et pour empêcher le Roi des rois de revenir. Et elles arrivent toutes là prêtes à combattre, et elles se battent l’une l’autre en une guerre catastrophique. Et au milieu de toute cette bataille, Christ arrive et les détruit tous. Donc vous pouvez voir que l’Apocalypse, comme les prophètes de l’Ancien Testament, appuient les paroles de notre Seigneur pour dire qu’il viendra un temps de guerre et de bruits de guerre, et que les nations s’élèveront contre d’autres nations.
Revenons à Matthieu 24 et au verset 6, il est encore dit que vous entendrez parler de guerres et de rumeurs de guerres ; ne vous laissez pas effrayer. N’ ameutez pas tout le monde. Ne vous alarmez pas. Ne paniquez pas sur le champ, parce que ce n’est pas à la minute que viendra le Roi. C’est ce qui est dit ici. Veillez à ne pas vous troubler – throeomai, qui veut dire ameuter les gens, s’alarmer – parce que tout cela doit arriver. Tout est nécessaire pour que le péché lance sa dernière furieuse tentative, mais ce ne sera pas encore la fin. La fin n’est pas encore à ce moment-là. Il semble qu’elle arrive, mais ce n’est pas encore. Il y a encore des choses qui doivent se passer avant. Et elles arrivent dans un rythme accéléré.
Donc notre Seigneur dit que non, ce n’est pas encore l’heure pour le royaume. Ce n’est pas encore l’heure pour le jugement final. Ce n’est pas le moment de la destruction de l’impie. Ce n’est pas le moment pour la restauration de Jérusalem et la purification du temple. C’est encore à venir, en un temps où il y aura de la tromperie comme le monde n’en a jamais connue, un temps où il y aura des divisions à l’échelle mondiale, comme le monde n’en a jamais connues.
Il y a un troisième signe, un troisième signe du début des douleurs, et c’est la dévastation – la dévastation. La tromperie, les divisions, la dévastation. Au milieu du verset 7 : « il y aura en divers endroits des famines, [des pestes] et des tremblements de terre. » La plupart des meilleurs manuscrits n’ont pas le mot ‘pestes’ ici dans le texte de Matthieu. Je commenterai ceci davantage dans un instant.
Donc Matthieu dit que Jésus a dit qu’il y aurait des famines et des tremblements de terre en divers endroits. En plus des faux Christs, en plus des massacres mondiaux et des guerres, il y aura des désastres aux proportions saisissantes sur la terre entière au moment où la terre maudite se met à se désintégrer.
Des famines et des tremblements de terre, limoi et seismos, le mot grec est seismos, d’où notre terme sismographe, pour mesurer la force des tremblements de terre. Marc dit que ce ne sont que le commencement des douleurs, chapitre 13, verset 8. Et Luc, dans Luc 21 :11 ajoute le mot ‘pestes’. Ensuite il ajoute : « il y aura des phénomènes terrifiants et de grands signes dans le ciel. » Or, Matthieu n’a pas tout inclus, mais si nous mettons tous les éléments ensemble, nous avons des famines, des tremblements de terre, des pestes, des phénomènes terrifiants, et de grands signes dans le ciel. Tout cela va marquer ce temps de la fin.
Que sont les pestes ? Loimoi, en grec, signifie maladies, fléaux. Les phénomènes terrifiants, de la racine phobos, d’où nous avons les phobies, les peurs. Ce qui veut dire des évènements horribles ! Les phénomènes terrifiants sont des évènements qui terroriseront les gens. Et les signes venant du ciel, des changements dans le ciel. Donc au moment où le monde entier commencera à se disloquer, il y aura des fléaux et des maladies de même que des séismes et des famines, des évènements horribles qui sont indescriptibles et terrorisants, de même que des changements dans le ciel. Or, encore une fois, le monde a eu son lot de maladies et de famines. Le monde a eu son lot de fléaux, son lot d’évènements horribles, d’holocaustes. Il y a même eu des temps où il y a eu des signes inhabituels dans le ciel. Mais rien - rien qui se rapproche de ceci.
Et remarquez ce qui est aussi dit au verset 7 : « En divers endroits. » Autrement dit, ces choses ne vont pas arriver ici et là, de temps en temps, mais elles arriveront à haute dose à plusieurs endroits en même temps. Donc bien que nous ayons eu des désastres, ce n’était jamais à ce point, ni à cette échelle dans l’histoire du monde. Vous voyez, le monde entier se met à s’autodétruire lorsque le péché a libre cours.
Vous voyez, le Seigneur a retenu le péché. Il le fait encore aujourd’hui. Il retient le péché pour préserver Son peuple, pour préserver Sa terre. Mais lorsqu’Il retire cette retenue, lorsqu’Il ôte cette retenue – et je crois que cela se fait en même temps que l’Enlèvement de l’Église – l’Église est emmenée de sorte que nous ne sommes même plus là lorsque toutes ces choses arrivent. Nous partons au commencement de la Tribulation. Nous sommes retirés de là. Ensuite vient la Tribulation. Lorsque l’Église part, et que tous les rachetés sont retirés de la surface de la terre, et que, comme 2 Thessaloniciens le dit : « quand Celui qui le retient encore ait disparu » alors tout commence à se désintégrer. Et la terre créée ne peut supporter le mal qui s’y fait lorsque ce mal n’est retenu par rien. Et tout dans l’univers commence à s’éparpiller. Le monde entier s’émiette. A ce moment-là, Apocalypse 9 dit que l’enfer s’ouvre, et Satan lâche les démons qui s’y trouvent depuis des siècles. Et ils multiplient la population démoniaque. Et Dieu leur permet de faire des signes et des miracles pour tromper le monde et pour conquérir l’esprit du monde alors que le péché se déchaîne sans retenue.
Maintenant, pour vous amener au moment de la fin et vous montrer ces choses, je dois aller de nouveau dans l’Apocalypse. Et là, comme Jean a une vision de la fin, il voit toutes les choses dont nous venons de parler. Des séismes – Apocalypse 6, verset 12 : « Je regardai – et voici le sixième sceau quand le commencement des détresses survient – « quand l’Agneau ouvrit le sixième sceau, et il y eu un grand tremblement de terre. » Un grand tremblement de terre !
Chapitre 16, verset 18 – et ici, comme le septième ange verse sa coupe, vous êtes tout à la fin, et là vous êtes tout à la fin de la Tribulation. Une voix vient du ciel, et, au verset 18, du tonnerre, des éclairs, et un autre grand tremblement de terre qui fait éclater littéralement la grande ville en plusieurs pièces. Et au verset 20 : « Toutes les îles s’enfuirent, les montagnes sont aplaties, une grosse grêle se déverse du ciel, et les hommes blasphèment Dieu. » Or c’est le tremblement de terre tout à la fin. Mais il y en a aussi un autre, impressionnant, que nous venons de voir au 6ème chapitre d’Apocalypse. Donc ce temps sera marqué par d’effrayants tremblements de terre.
Dans Apocalypse chapitre 11, verset 13, il nous est dit – et ici je pense que nous sommes un peu plus près du début des douleurs. Verset 13 : « A ce moment-là il y eut un grand tremblement de terre et un dixième de la ville s’écroula : 7000 hommes furent tués dans ce tremblement de terre ; les autres furent effrayés et rendirent gloire au Dieu du ciel. » Ceci arrive dans la ville de Jérusalem. Donc Jésus dit que ce sera un temps de tremblements de terre et, vraiment, ce sera un temps de tremblements de terre.
Or Jésus a aussi dit que ce sera un temps de famines. Regardez encore à Apocalypse 6, verset 6 et c’est l’ouverture du troisième sceau au moment de la Tribulation. « Une mesure de blé pour une pièce d’argent et trois mesures d’orge pour une pièce d’argent, mais ne touche pas à l’huile et au vin. » Ne touchez pas l’huile des riches ni le vin des riches, vivotez. Un denier est le salaire d’une journée. Une mesure de blé fait environ 2/3 de litre. Vous travaillez toute une journée et tout ce que vous pouvez avoir c’est 2/3 de litre de grain. Ce sont des conditions de famine. Des conditions désastreuses. Et c’est la raison pour laquelle le verset 8 dit, au milieu du verset: « Ils reçurent le pouvoir sur le quart de la terre, de faire mourir les hommes par l’épée, par la famine… » La famine aura pour résultat de faire mourir de faim une partie de ce quart de la terre.
Au chapitre 8 de l’Apocalypse – là vous avez les trompettes et on s’approche un peu plus du temps de la fin. De la grêle et du feu mêlés à du sang sont lancés sur la terre, et un tiers des arbres sont brûlés, toute l’herbe verte est brûlée. Or, ceci va provoquer de la famine, n’est-ce pas ? De tout ce qui pousse, un tiers est détruit. Verset 9 : « Après que la mer devienne du sang, un tiers des créatures de la mer meurt, un tiers des bateaux est détruit, on ne peut plus transporter de nourriture d’un endroit à l’autre. Ceux qui dépendent de la mer pour leur alimentation ne l’auront pas. Un tiers – verset 10 – des rivières et des sources d’eau sont atteintes, ne donnent plus d’eau fraîche pour l’irrigation et ainsi de suite. Et les gens meurent à cause des eaux. Et il est dit ensuite, verset 12, « que le tiers du soleil fut frappé, ainsi que le tiers de la lune et le tiers des étoiles. » Autrement dit, tout le cycle du jour et de la nuit va changer, les saisons vont changer, les cultures ne pousseront plus, et il y aura à l’échelle mondiale un grand chaos lorsque Dieu changera toute chose.
Donc, des famines et des tremblements de terre ! Qu’en est-il de la peste ou des fléaux ? Regardez au chapitre 16, et on avance vers la fin, plus près de la fin des douleurs, et vous voyez que les coupes sont versées qui, je crois, se succèdent en salves plutôt rapprochées. Le verset 2 dit que lorsque les coupes de la colère furent versées, « un ulcère mauvais et douloureux frappa les hommes qui portaient la marque de la bête et qui adoraient son image. » Une sorte de fléau terrible va arriver qui provoque un ulcère douloureux sur les gens, une sorte de cancer. Ensuite « le deuxième ange versa sa coupe sur la mer et elle devint du sang, comme le sang d’un mort. » Vous vous souvenez que lors des sceaux, lorsque c’est arrivé, ce n’était qu’un tiers de la mer, maintenant c’est toute la mer. Maintenant vous êtes à la fin, et tout arrive vraiment vite. Toute la mer ! Ensuite au verset 4, toutes les rivières et les sources d’eau deviennent du sang. Puis au verset 8, le soleil se met à brûler les gens, les brûler par une grande chaleur. Ensuite au verset 10, la terre est plongée dans les ténèbres, le soleil s’éteint, et les hommes se mordent la langue de douleur. Tous ces terribles fléaux inimaginables !
Or, comme si cela ne suffisait pas, comme je vous l’ai dit, Luc dit que d’effrayants et horribles évènements vont avoir lieu. Et vous pouvez revenir au chapitre 6, mais comme nous l’avons vu, vous n’avez pas besoin de le revoir maintenant. Et vous voyez ces horribles choses, comme la guerre et la mort et la famine, et le massacre arrivent. Comme le ciel commence à s’écrouler, comme la terre se met à trembler - d’horribles évènements terrifiants. On arrive au chapitre 9, et comme je vous l’ai dit il y a un instant, le puits sans fond est ouvert et des démons commencent à en sortir, des êtres démoniaques, et les hommes seront tourmentés à un tel point – verset 5 – il est dit que leur tourment « sera comme celui causé par le scorpion, et les hommes rechercheront la mort » – verset 6 – « et ne la trouveront pas, ils désireront mourir, mais la mort fuira loin d’eux. » Et le nom du chef de ces démons est, en hébreu – au verset 11 – Abbadon, mais en langue grecque son nom est Apollyon, qui veut dire destructeur, Satan. C’est effrayant lorsque l’enfer vomit tout ce qui lui reste de sources démoniaques.
Et on va au verset 13 de ce même chapitre 9, et vous voyez arriver cette horrible armée qui massacre tout. Allez un instant au chapitre 12. Le verset 12 dit : « Malheur à vous, habitants de la terre et de la mer, car le diable est descendu vers vous. » Non seulement l’abîme rejettera tous ses démons, mais Satan va être jeté hors du ciel, et il atterrira sur la terre, et va amener tout le mal que son esprit peut concevoir. Un autre spectacle terrifiant est au chapitre 14, verset 20, un évènement inimaginable où le massacre sera tel que le sang sort de la cuve du pressoir jusqu’au mors des chevaux, sur une étendue de 300 kilomètres. Sur 300 kilomètres, les mors des chevaux tremperont dans du sang. 300 kilomètres, du point le plus septentrional d’Israël jusqu’à son extrémité sud, ce sera un bain de sang. Un fait incroyable et inimaginable !
Ensuite on arrive au chapitre 16, verset 3, où, comme nous venons de le voir, la mer devient du sang et l’eau de source devient du sang. Le soleil brûle les hommes, les ténèbres surviennent. Les hommes se mordent la langue de douleur. Pouvez-vous imaginer la douleur d’être dans la nuit complète, vous blessant et trébuchant sur des objets, étant terrifié. Ensuite au verset 13 du chapitre 16, voici surgir de l’enfer encore trois esprits mauvais qui opèrent des miracles, et qui rassemblent le monde entier vers Armageddon. Ce sont des choses inconcevables, ahurissantes.
Puis au verset 18, des coups de tonnerre, des éclairs, des séismes et ce qui va avec. Toute la terre commence à tomber en ruine. Allez au chapitre 18, commençant par le verset 8, et vous verrez qu’ici est décrit le système humain. Et il se désintègre là à ce moment-même. Le verset 8 dit : « A cause de cela, en un seul jour, les fléaux qui lui sont réservés s’abattront sur elle : la mort, le deuil, la famine, et elle sera réduite en cendres. En effet Il est puissant, le Seigneur Dieu qui l’a jugée. » « Elle » ici est le système économique mondial appelé Babylone. Et le reste de ce chapitre décrit sa destruction.
Et l’autre chose que Luc dit, pour finir, c’est qu’il y aura des tremblements de terre, des famines, des fléaux, d’horribles évènements, et finalement des signes venant du ciel. Et nous en avons déjà notés quelques-uns. L’ensemble des cieux va se désintégrer. Retour au chapitre 6, verset 12, « il y eut un tremblement de terre, le soleil devint aussi sombre qu’un sac de crin, » et ceci, évidemment, fut prophétisé par Joël, dans Joël chapitre 2, et répété par Pierre dans son sermon d’Actes 2. Et le tremblement de terre étant suivi de l’obscurcissement du soleil, « la lune devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, » - Pouvez-vous imaginer cela ? – « comme les figues vertes d’un figuier secoué par un vent violent. » Vous avez de petites figues qui viennent de sortir sur un figuier, et un violent vent d’est survient, secoue cet arbre et souffle toutes ses figues, et elles tombent en roulant par terre. Il en sera ainsi lorsque Dieu secouera les cieux, et que toutes les étoiles tomberont. « Et le ciel lui-même s’en ira comme un livre qu’on enroule ». Vous prenez un rouleau de parchemin, vous le déroulez, et vous le lâchez, il s’enroule tout seul. Tout le ciel s’enroule ainsi comme un livre roulé. « Et toutes les montagnes et les îles furent écartées de leur place. » Ahurissant !
Chapitre 8, et nous revenons encore au verset 12. « Le tiers du soleil fut frappé, ainsi que le tiers de la lune et le tiers des étoiles, de sorte qu’ils s’obscurcirent d’un tiers ; le jour perdit un tiers de sa clarté, et la nuit de même. » Tout le calendrier est déréglé, toutes les semaines sont déréglées, toutes les saisons sont déréglées. Les marées sont déréglées. Tout, - absolument tout - quand le jugement est déversé. Des signes dans le ciel ! Et puis, bien sûr, quand la dernière coupe est versée, comme nous l’avons vu, et que toutes les îles s’enfuient et que l’on ne trouve plus de montagnes, la grêle tombera du ciel, les grêlons pesant autour de 50 kilos chacun, un fléau qu’on ne peut concevoir.
Et le Seigneur dit : « Tout cela n’est que le commencement de la fin. » Seulement le commencement. Et je vous ai donné un aperçu des choses du commencement, et je vous ai aussi amenés aux coupes qui sont l’apogée final. Mais il y a un commencement à ces choses, les tremblements de terre, les fléaux, les signes dans le ciel, des évènements terrifiants, des famines, et ils augmentent jusqu’à des proportions incroyables vers la fin. Or, voilà ces douleurs de l’enfantement. Remarquez ce qui est dit au verset 8 : « Tout ceci sera le commencement des douleurs. » Toutes ces choses sont le commencement des douleurs. Or, cela aurait été compris. Vous direz : « Les Juifs comprendraient-ils cela? » Oui, certainement.
Que je m’arrête un instant dans nos voyages à travers les Écritures pour simplement vous parler. On avait appris aux Juifs qu’avant que le Messie vienne, il y aurait des douleurs d’enfantement. – un concept très familier pour les Juifs. Edersheim, le célèbre théologien juif, disait, et je le cite : « Les écrits juifs parlent très souvent des douleurs d’accouchement du Messie. » Alors lorsqu’Il dit : « Ce sont les douleurs de l’enfantement, » ils auraient su de quoi Il parlait. C’est une terminologie familière. Et toutes ces choses nous disent que la venue de Christ est proche. Et elles arriveront au temps de la fin d’une manière qui dépasse de loin notre entendement.
Ainsi, notre Seigneur dit que le temps de la fin sera marqué par la tromperie, par des divisions, et par la destruction. Laissez-moi vous en donner un quatrième signe : La profanation. La profanation ! Et là nous nous éloignons du monde des croyants. Nous nous éloignons du monde des croyants. Donc attention, verset 9: « Alors on vous livrera à la persécution et l’on vous fera mourir ; vous serez détestés de toutes les nations à cause de mon nom. » Il y aura de la profanation. Qu’est-ce que je veux dire ? Profaner signifie considérer quelque chose de saint d’une manière impie. Il y aura une persécution franche et étendue des rachetés qui dépassera toutes les autres persécutions. Aucune autre persécution ne pourra être comparée à celle-là.
Donc Il dit que vous qui serez croyants en ce jour-là, vous serez livrés. C’est un terme technique souvent utilisé pour « arrêter » – souvent utilisé pour « arrêter ». En fait je crois que Mattieu l’utilise dans ce sens dans plusieurs cas. En fait, en Matthieu 4 :12, lorsque Jésus a entendu que Jean avait été jeté en prison, il est dit là paradidōmi. C’est un mot qui signifie être arrêté. Donc Il dit qu’à ce moment-là, les authentiques croyants seront arrêtés – arrêtés ! Et on les fera souffrir, et ils seront assassinés. Et ils seront haïs par toutes les nations, « à cause de mon nom. » En d’autres termes, parce qu’ils s’identifient avec le Seigneur Jésus-Christ, ils paieront par la haine et l’opposition du monde.
En Marc 13 :9, le passage parallèle, il est dit : « Faites attention à vous-mêmes. On vous livrera aux tribunaux et vous serez battus dans les synagogues. » Les Juifs participeront à cela. Initialement, au début de la fin, les Juifs prendront part à la persécution des croyants.
Vous direz : « Alors, d’où les croyants viennent-ils si l’Église a été enlevée ? » Lorsque l’Eglise a été enlevée, Dieu lâche dans le monde deux témoins mentionnés en Apocalypse 11, et ils vont partout annoncer la vérité. Ils sont tués par ceux du monde mais ils ressuscitent des morts. Et ce sera un miracle très convaincant, parce qu’il est dit que tout œil dans le monde va les voir. Cela se verra probablement à la télévision nationale, la télévision internationale, la télévision par satellite. Et ils ressusciteront. Ils seront efficaces pour gagner des personnes à Christ. Il y aura des gens qui viendront au Sauveur au cours de cette période. Et ils seront l’objet de persécutions, non seulement de la part du monde mais aussi des Juifs puisqu’ils « vous livreront aux tribunaux et vous serez battus dans les synagogues. » Et à propos, le pays d’Israël aujourd’hui est littéralement rempli de synagogues. Il y en a partout. Donc ce n’est pas une hypothèse impensable du tout. Pas du tout !
Et les rebelles de ce temps-là, qui refuseront de croire au Messie – et il y aura des rebelles, en passant, parmi les Israélites, selon Ézéchiel 20 :38. Il y aura des rebelles qui devront être purifiés. Il y aura des non Juifs qui viendront à Christ, il y aura des Juifs qui viendront à Christ ! Il y aura des rebelles Juifs et non Juifs, bien sûr, qui persécuteront les vrais croyants. Ce sera un temps de très forte persécution et de martyre.
Cela me fait penser à ceci, comme je me souviens m’être tenu sur le balcon d’un hôtel à Tibériade, observant une synagogue qui avait un office le Sabbat. Et un jour, dans cette synagogue où tous ces Juifs se rassemblent maintenant, s’ils sont vivants en ce moment particulier de l’histoire, il y aurait un schisme causant la terreur dans cette synagogue. Certains auraient cru au Messie, ou croiront au Messie, d’autres non et ceux qui ne croiront pas battront les autres, en ce lieu même, peut-être même qu’ils leur ôteront la vie. Donc il y aura un temps de grave persécution et de martyre pour d’authentiques croyants.
La profanation, qui traite honteusement ce qui est saint… « On vous fera mourir,» remarquez au verset 9. Ils vous tueront. C’est le mot pour meurtre. Vous serez haïs non seulement des Juifs, mais vous serez haïs du monde entier et de toutes les nations ; par conséquent il n’y aura aucun refuge, aucun endroit où se cacher, aucun lieu pour échapper. Et pourquoi vous haïssent-ils ? « A cause de mon nom. » Voilà le problème. Ils haïssent Christ. Le monde hait Christ. Ils L’ont toujours haï, et ils Le haïront à ce moment-là – particulièrement lorsqu’ils seront sous le contrôle de qui ? De l’antichrist qui se dresse contre le Christ ! On a toujours haï les croyants, les croyants ont toujours été tués, mais alors, cela dépassera toute expérience précédente. Il y aura dans le monde entier, une profanation des saints. Ils seront martyrisés et massacré d’un bout du monde à l’autre à ce moment-là.
En fait, la Bible nous donne tant de détails là-dessus. Voyez Apocalypse, chapitre 6, et relisons là l’avenir du commencement des douleurs. Verset 9 : « Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel » - c’est le lieu de l’expiation, ce sont des âmes rachetées qu’il voit dans cette image sous l’autel, le symbole de l’expiation. Ils sont sauvés, ils sont comme qui dirait sous le sang. Il voit là « l’âme de ceux qui avaient été mis à mort à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. » Ils avaient été massacrés en plein dans la Tribulation et Jean, dans sa vision, les voilà. « Ils crièrent d’une voix forte : ‘Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre ?’ Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux, et ils reçurent l’ordre de rester en repos un petit moment encore, jusqu’à ce que le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères et sœurs qui devaient être mis à mort comme eux soit au complet. » Autrement dit, Jean voit que certains des martyrs crient : « Jusques à quand ? et le Seigneur, dans un sens, dit que ce n’est pas avant que tout le reste de ceux qui doivent être tués le soient.
Au chapitre 7, verset 9, Jean a une vision et il voit « une foule immense que personne ne peut compter. C’étaient des hommes de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’Agneau, habillés de robes blanches, des feuilles de palmiers à la main, et ils criaient d’une voix forte : ‘ Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône et à l’Agneau.’ » Il voit tous ces gens et qui sont-ils ? Verset 14 : Il dit : « Ce sont ceux qui viennent de la grande Tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l’ont blanchie dans le sang de l’Agneau. » Comment sont-ils sortis de cette Tribulation ? Assez certainement, ce sont des martyrs. Ils ont été tués à cause du Sauveur – à cause de leur engagement pour Lui.
Vous avez le chapitre 11, où les deux témoins sont assassinés. Vous avez le chapitre 12 où il est dit que le dragon, Satan, fait la guerre avec le reste de la mer ; c'est-à-dire ceux qui croient, faisant référence probablement aux croyants juifs. Ensuite au chapitre 13, encore, verset 7 : « Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre, » voilà ce que fait l’antichrist. Et le faux prophète fait de même.
Et vous l’avez au chapitre 17, la grande prostituée, le faux système religieux de la Tribulation, est ivre du sang des saints et du sang des martyrs de Jésus. Et en 16 :6, il est dit que « ils ont versé le sang des saints et des prophètes. » Ils ont versé le sang des saints et des prophètes.
Maintenant revenez à Matthieu 24 et écoutez attentivement. Il y aura une profanation des rachetés, mais écoutez ceci : A cause de cela – et je voudrais que vous soyez vraiment très attentifs pour environ cinq minutes encore et vous verrez quelque chose que je considère comme très, très dramatique – le cinquième signe est la désertion. La désertion. Vous avez la tromperie, la division, et la dévastation. Ceci se passe dans le monde entier, et arrive à tout le monde non croyant. Ensuite le texte change pour parler des croyants, ou du peuple qui s’identifie à Dieu et à Christ, et Il dit d’abord qu’il y aura de la profanation. On traitera ces gens avec de grandes persécutions. Et comme résultat il y aura le cinquième signe, l’apostasie. Regardez au verset 10 : « Beaucoup trébucheront alors, et ils se trahiront, se détesteront les uns les autres. » C’est si tragique !
La pression devient telle lorsque le monde se met à massacrer les croyants au point que quelques-uns, qui se sont superficiellement identifiés à Jésus Christ, comme la graine qui est tombée dans les épines, et qui ne prend pas réellement racine, mais qui pousse vite, ayant belle allure au début, certains qui s’étaient identifiés à Jésus au début, en voyant le prix à payer, sont scandalisés. Ils sont offensés. Et ils ne sont pas prêts à payer le prix. Donc ils s’offusquent, et non seulement ils rejettent Christ, mais ils livrent aux persécuteurs les croyants authentiques. Vous voyez ça ? Ils se mettent à trahir les vrais chrétiens, les dénoncent, donnent leurs noms et leurs adresses, ils disent où on peut les trouver – pour être tués.
On dira : « Sont-ils de vrais chrétiens? » Bien sûr que non ! S’ils étaient d’authentiques chrétiens, ils persévéreraient dans la vérité, n’est-ce pas ? S’ils étaient de vrais croyants, ils donneraient leur vie, s’il le fallait. S’ils étaient de vrais croyants, ils continueraient dans l’obéissance. Jean le dit en 1 Jean 2. « Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaient pas des nôtres, car s’ils avaient été des nôtres, ils seraient restés avec nous. Mais cela est arrivé afin qu’il soit bien clair que tous ne sont pas des nôtres. » 1 Jean 2 : 19. Jésus l’a dit dans Jean 8 :31 : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples. » Et notre Seigneur Lui-même a établi les principes pour les disciples en Matthieu chapitre 10. Écoutez ce qu’Il a dit – vous le savez, c’est limpide, verset 24 : « Le disciple n’est pas supérieur au maître, ni le serviteur supérieur à son seigneur. Il suffit au disciple d’être traité comme son maître et au serviteur comme son seigneur. S’ils ont appelé le maître de la maison Belzébul, ils appelleront d’autant plus volontiers ainsi les gens de sa maison ! »
Autrement dit, s’ils ont dit que Jésus était de Satan, ils diront aussi cela de vous. Mais il suffit que vous soyez comme Lui. Le vrai disciple est prêt à souffrir comme son Maître a souffert. Donc ne les craignez pas.
Ensuite le Seigneur dit : « C’est pourquoi toute personne qui se déclarera publiquement pour moi, je me déclarerai moi aussi pour elle devant mon Père céleste ; mais celui qui me reniera devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Père céleste. » Il dit aussi ceci : « Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. » Celui qui dit : « Je ne veux pas la croix, je ne veux pas mourir, je m’en vais, » celui-là n’est même pas digne d’être un disciple. Cette personne n’appartient même pas à Christ. Celle qui appartient à Christ tient bon. Celui qui appartient à Christ est prêt à payer le prix, non parce qu’il aurait un caractère particulier par lui-même, mais parce que, s’il est un vrai croyant, le Saint-Esprit lui accorde la grâce d’être soutenu. C’est la clé.
Vous voyez, dans Hébreux 3 :12, il est dit : « Faites attention, frères et sœurs : qu’aucun de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule qui le détourne du Dieu vivant. » Lorsque quelqu’un abandonne le Dieu vivant, il manifeste que son cœur est mauvais et incrédule. Et Paul disait à Timothée : « Si nous le renions, Lui aussi nous reniera. »
Donc ces gens étaient attachés extérieurement au christianisme, mais quand les choses tournaient mal, ils s’esquivaient. Ils étaient offensés – terrain pierreux, attirés au loin parce qu’ils ne voulaient pas payer le prix. Comme les disciples qui disaient : « Nous Te suivrons dès que nous aurons fait ceci et cela, » et Jésus a dit : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »
Ils choisissent la sécurité, mais ne s’arrêtent pas là. Ils se trahissent les uns les autres. Quelle tragédie ! C’est ce qui arrivera en ce temps-là. Les remarquables et pieux rachetés seront trahis par ceux qui se sont offusqués et qui ne sont pas prêts à payer le prix. Ces derniers se transformeront en délateurs et livreront leurs frères pour être tués – massacrés.
Marc écrit à ce sujet au chapitre 13, verset 12 : « Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se soulèveront contre leurs parents et les feront mourir. » Je veux dire, cela affectera jusqu’aux familles – jusqu’aux familles-mêmes – quand ceux qui, sous la pression de devoir donner leur vie pour Christ, tireront leur révérence et livreront ensuite leurs propres parents, leurs proches. Luc 21 :16 : « Vous serez trahis mêmes par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et l’on fera mourir plusieurs d’entre vous. » C’est l’apostasie.
Certains déserteront parce que le prix est trop élevé. Mais certains déserteront – regardez au verset 11 – parce que : « Beaucoup de prétendus prophètes surgiront, et ils tromperont beaucoup de gens. » Non de faux Christs, mais de faux enseignants. Certains déserteront parce qu’ils ne veulent pas payer le prix, et d’autres parce qu’ils auront été quoi ? Trompés. Donc à ce moment-là, il y aura une double désertion. Beaucoup de faux prophètes vont surgir. Et il est dit la même chose au verset 24, n’est-ce pas ? Et ces faux prophètes enseigneront des erreurs sataniques, diaboliques, infernales.
Maintenant, écoutez bien ce que je dis. Si Satan parcourt toute la terre, et que Satan se déguise d’abord en ange de lumière, cette période ne sera pas seulement remplie de toutes sortes de maux évidents, mais elle sera remplie de toutes sortes de fausses religions. Et tout ce qu’il suffit de faire est de lire Apocalypse 17 pour le voir, parce qu’en Apocalypse 17, vous avez ce système religieux mondial incroyablement mauvais, vil et pervers qu’on appelle la catin, la grande prostituée, la débauchée. On a une prostitution de la religion. Si l’Église est une épouse, cette religion est une prostituée. Ainsi il y aura toutes sortes de tromperies religieuses, quand Satan fera tout ce qu’il pourra pour détourner les gens. Alors ces gens, qui sont attachés à Christ superficiellement, qui semblent peut-être intéressés, seront arrachés et trompés quand les sectes, et certaines choses en –isme et toutes espèces de groupes menteurs auront un grand impact sur le monde – un grand impact.
Et, soit dit en passant, dans Apocalypse 9 :21, il est parlé de « sorcelleries. » C’est le mot pharmakeia, qui veut dire drogues. Et peut-être que des drogues feront partie de cette « tromperie religieuse », entre guillemets. Les gens prendront la marque de la bête. Ils adoreront l’image vile et horrible de la bête. Tout cela fait partie de la tromperie.
Maintenant, je voudrais que vous voyiez quelque chose d’autre. C’est simplement stupéfiant. Regardez au verset 12 : « A cause de la progression du mal, l’amour du plus grand nombre se refroidira. » C’est le troisième élément de l’apostasie. Certains désertent parce qu’ils ne veulent pas payer le prix et mourir. Certains désertent parce qu’on les trompe. Et certains désertent parce qu’ils choisissent l’iniquité. L’iniquité est le mot pour « le non-respect des lois ». C’est le mot qui signifie qu’ils transgressent la loi de Dieu. C’est simplement le péché qui s’emballe follement. Et le péché va proliférer au point de faire revenir en arrière et ressortir de la vérité les gens qui s’en approchent. Je veux dire que nous voyons ceci arriver de nos jours. Nous le voyons aujourd’hui.
J’ai entendu parler d’une fille qui venait dans notre église, qui travaillait avec le groupe de jeunes. Et la méchanceté est entrée dans sa vie et l’a éloignée. Et la méchanceté de ce moment-là est tellement plus puissante qu’elle n’est actuellement, que ce qui va arriver sera une abondance de méchanceté vile et perverse dans le monde entier. Tenez, ce sera comme si vous preniez le magazine pornographique le plus grossier que vous puissiez concevoir, et cela vous donne une idée de ce qui aura cours en public sur la face de toute la terre. Vous voyez ça ? Et cette espèce de mal grossier séduira les gens, et il est dit qu’il fera refroidir l’amour de beaucoup parce que l’iniquité va abonder, une méchanceté largement répandue.
Paul, écrivant à Timothée a décrit ces derniers jours. Il décrit cette méchanceté. » les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, vantards, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, impies, » - 2 Timothée, 3 – « insensibles, implacables, calomniateurs, violents, cruels, ennemis du bien, traîtres, emportés, aveuglés par l’orgueil, amis du plaisir plutôt que de Dieu ; ils auront l’apparence de la piété mais renieront ce qui en fait la force. » La misère mondiale, l’iniquité mondiale, le vice ayant libre cours, engloutissant les hommes sans retenue ! Et cela arrive rapidement, n’est-ce pas, les amis ? Je veux dire, ces choses ne semblent pas plus éloignées de nous qu’elles auraient pu l’être de notre société il y a 20 ans. Et leur affection pour Dieu, bien que superficielle, se refroidit. Elle se refroidit. Ils sont courtisés pour partir, par l’amour du mal, le misérable amour du mal.
Ensuite le verset 13 : « Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. » Comment pouvez-vous distinguer ceux qui sont sauvés ? Parce que les sauvés ne font pas quoi ? Ils ne désertent pas, ou bien? Ils ne désertent pas. Ils ne partiront pas pour cause de prix trop élevé. Ils ne partiront pas pour avoir été trompés. Ils ne partiront pas par amour du mal. Ainsi vous continuez d’observer, et ceux qui persévèrent jusqu’à la fin, ils sont quoi ? –Ils sont sauvés. Et ils seront délivrés de cela. Certains mourront, certains vivront, mais tous seront délivrés, qu’ils soient en vie ou morts, ils seront délivrés de la colère à venir. La persévérance est toujours la marque de celui qui est sauvé – la persévérance est toujours la marque de celui qui est sauvé. Ils persévèrent. Ils persévèrent jusqu’à la fin.
Dans Matthieu 10 :22, Jésus le dit : « Vous serez détestés de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. » Dans cette déclaration, Jésus dit que l’homme qui va jusqu’à la fin de sa vie en supportant tout ce qui vient, donne la preuve qu’il est quelqu’un qui, à la fin, sera sauvé. Il sera délivré de cette vie-ci pour aller dans les gloires du ciel. Ainsi il en sera dans l’avenir, celui qui tient bon dans tout cela, celui qui, dans les termes d’Apocalypse 2 :10 est vainqueur ; il est vainqueur, et il est celui qui sera sauvé – quelle que soit la persécution, quel que soit le prix. Quelle merveilleuse promesse !
Luc 21 :19 le dit ainsi – magnifique déclaration : « Par votre persévérance vous sauverez votre âme. » Quelle immense déclaration ! C’est celui qui persévère par la puissance de Dieu, la grâce de Dieu, qui gagne à la fin. La foi qui persévère est la foi de celui qui est sauvé, la foi du racheté.
Donc à la fin il y aura une terrible apostasie, alors que ceux qui s’identifient à l’Église se mettront à courir. Vous savez, si cela survenait sur nous tout à coup maintenant, nous découvririons qui seraient les déserteurs, n’est-ce pas ? Nous saurions lesquels ne voudraient pas payer le prix de la mort. Nous saurions lesquels seraient courtisés par les faux prophètes. Nous verrions ceux qui ont aimé leur iniquité plus qu’ils n’aimaient Dieu. Je veux dire, tout serait révélé. Et il en sera ainsi alors – il en sera ainsi à ce moment-là. Et seuls les persévérants seraient délivrés. Et nous les voyons dans Apocalypse 7, sortant de la Grande Tribulation vêtus de robes blanches. Nous les voyons en Apocalypse 19 quand Christ revient, et ils viennent avec Lui vêtus de blanc. Ils ont persévéré. Et on leur a donné un vêtement blanc.
Dernier point : la proclamation. Le dernier signe de la venue, le signe final du commencement des douleurs est la proclamation. Avant que le Seigneur vienne, il faut que cela arrive. « Cette bonne nouvelle du royaume sera proclamée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. » Avant que la fin arrive, avant l’établissement du royaume, ceci doit arriver : la proclamation de l’évangile dans le monde entier.
Malgré la persécution, malgré les apostats, malgré les faux prophètes, malgré les faux Christs, malgré l’enfer qui expédiera ses démons partout sur la terre, malgré tout ce terrible, horrible et inconcevable chaos, malgré ceux dont l’amour s’est refroidi, malgré l’antichrist dominant et régnant, malgré Satan qui essaie de combattre Christ, malgré les guerres, les famines, les tremblements de terre et tout le reste, les signes dans le ciel, malgré tout cela, l’évangile du royaume sera prêché dans le monde entier comme témoignage pour toutes les nations. Et après, il viendra, le royaume !
Vous direz: « Alors, comment cela se passera-t-il ? Comment cet évangile sera-t-il prêché ? » Regardez Apocalypse 14. C’est le dernier passage que nous verrons. Apocalypse 14, verset 6 : Nous y voilà, juste avant que les coupes soient versées, juste avant que la salve finale des douleurs d’enfantement introduise le royaume, tout à fait à la fin, juste avant que la catastrophe finale se déchaîne. « Je vis ensuite un autre ange voler haut dans le ciel, » dit Jean. « Il avait un Évangile éternel… » Pourquoi ? « … pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue et » - quoi ? – « à tout peuple. » Voici l’accomplissement de Matthieu 24 :14.
Cette prédication de l’évangile du royaume au monde entier ne parle pas de ce qui se passe maintenant, les amis, elle parle de ce que cet ange va faire en une seule et gigantesque évangélisation surnaturelle, miraculeuse et finale du monde. Et elle se passe juste avant le jugement. C’est pourquoi l’ange dit : « Craignez Dieu et rendez-Lui gloire. » C’est le message qu’il prêche. « Car l’heure de son jugement est venue. Adorez celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d’eau. » Et un autre ange arrive derrière cet ange en disant : « Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! » Autrement dit, les temps de l’homme sont terminés. Vous feriez mieux de vous mettre en ordre avec Dieu. C’est l’immense effort d’évangélisation accompli par de glorieux anges dans les cieux, volant tout autour du globe juste avant que la catastrophe finale se déchaîne. Et l’évangile éternel est le même évangile que Dieu a toujours donné, qui dit qu’Il juge le péché et récompense la justice. Et ces anges appelleront le monde au Sauveur, et alors la fin viendra – mais pas avant, dit notre Seigneur.
Donc tout cela constitue les douleurs de l’enfantement. Ce sont les douleurs. Mais ce ne sont que le commencement des douleurs. En avançant dans le chapitre, nous verrons de plus en plus de détails.
Maintenant quelqu’un dira ceci : « Comment savons-nous quand les douleurs vont commencer ? Comment savons-nous quand elles commencent vraiment? » Ceci sera l’objet de notre étude des versets 15 à 28, ce qui sera dans quelques temps. Ne retenez pas votre souffle! Mais vous pouvez lire la suite! Inclinons-nous pour prier.
Père, nous avons vécu un moment merveilleux aujourd’hui. Nous Te remercions pour ce grand moment. Merci pour l’amour de ces gens pour Toi et Ta Parole, nous permettant de passer un peu plus de temps aujourd’hui pour que nous puissions traiter toute cette profonde vérité. Merci Père pour notre communion fraternelle autour de Ta Parole.
Et, en voyant ces choses arriver, nous entendons Pierre dire : « Puisque vous savez toutes ces choses, combien votre conduite et votre piété doivent-elles être saintes et sans tache ! » Ô Seigneur, combien nos vies devraient être pures quand nous voyons quel Dieu Tu es ! Combien nous devrions appeler les gens au Sauveur avant que ce jour arrive, ou avant d’être enlevés de cette terre, avant que nous n’en ayons plus l’occasion. Nous Te remercions Seigneur, de ce que nous pouvons nous réjouir du jour où Jésus viendra pour établir Son royaume. C’est un jour glorieux, cependant il nous reste tant à faire, à aller sur les routes et les chemins exhorter les gens à venir au Roi, pour être prêts pour Son royaume.
Merci pour cette merveilleuse journée que Tu nous as donnée. Puissions-nous toujours vivre à la lumière de Ton prochain retour, car si toutes ces choses paraissent si proches, et que nous serons enlevés avant même qu’elles commencent, cela doit être bientôt. Et nous disons avec Jean, « Amen, viens Seigneur Jésus! » Viens, Seigneur Jésus. Aide-nous à vivre en vue de l’éternité et non du temps, à vivre en vue du ciel et non de la terre, à vivre avec l’éternité en vue et non les choses temporelles. Et à amasser nos trésors là où les mites et la rouille n’attaquent pas, et où les voleurs ne peuvent percer et voler. Et à nous attacher aux réalités d’en-haut, et non à celles qui sont sur la terre. Et nous attendons avec reconnaissance, et malgré tout avec tristesse pour ceux qui sont sans Christ, le jour du retour du Christ. Nous prions en Son nom. Amen.
FIN

This article is also available and sold as a booklet.