Grace to You Resources
Grace to You - Resource

C'est toujours un défi merveilleux pour moi quand arrive ce dimanche de l'année pour savoir ce que le Seigneur voudrait que je dise après avoir été ici ces 23 dernières années à cette période et d’avoir partagé tant de choses sur la résurrection de Jésus-Christ. Pendant que je méditais et cherchais à connaître l'esprit du Seigneur à l'égard de ce jour du Seigneur, j'ai posé une question simple sur le processus de mes rêveries et la question est : qu’est-ce que Dieu le Père voudrait que je dise sur la résurrection ?

Pas forcément ce que les fidèles aimeraient entendre, et pas non plus ce qui risque d’attirer attention et la retenir, pas non plus ce qui pourrait être une nuance à l'égard de Pâques à laquelle ils n'ont pas pensé, mais plutôt qu’est-ce que le Père voudrait que je dise ? Quel message simple et direct pourrais-je apporter et que le Père lui-même voudrait que je dise de la résurrection de son Fils ? Certes, beaucoup de livres, de nombreux articles, de thèses et de dissertations ont été écrits au fil des années sur la résurrection. Il y a eu beaucoup de conférences, de discours, de sermons et de discussions sur ce sujet.

La plus grande partie se concentre sur comment prouver la résurrection. En fait, les livres qui ont été écrits sur la preuve de la résurrection rempliraient une myriade de rayons de bibliothèque. Ce n'est pas inhabituel parce que souvent, à cette période de l'année, la question se pose comment pouvons-nous prouver la résurrection ? Puisqu’elle est si centrale dans la foi chrétienne, comment la prouvons-nous ? Qu'est-ce qui prouve que Jésus est vraiment ressuscité des morts ?

La réponse à cette question est très simple, la Bible. Maintenant que nous avons réglé cette question, je veux poser une autre question. Je ne veux pas parler de la façon dont nous prouvons la résurrection. La Bible prouve la résurrection. C'est la Parole de Dieu, et il est dit que Jésus-Christ est ressuscité des morts, et que cela est réglé. La question, franchement, ce n'est pas ce qui prouve la résurrection. Le problème est plutôt qu’est-ce que la résurrection prouve ? Et la réponse est fondamentalement le plan rédempteur et le but de Dieu. En fait, la résurrection est la clé de tout.

Si vous supprimez la résurrection de Jésus-Christ du christianisme, vous n'avez pas de christianisme. Vous en enlevez littéralement le cœur. Nous acceptons que la résurrection a eu lieu par la foi, la foi dans l'Écriture, la foi qui nous est donnée par le Saint-Esprit. Nous avons été convaincus par le Saint-Esprit que la Bible est vraie et que la Bible dit : « Jésus est ressuscité des morts » et cela règle cette question. Et sur les pages de l'Ecriture, il y a de nombreuses preuves convaincantes.

Mais la question est de savoir ce que signifie la résurrection de Jésus-Christ. Qu'a-t-elle vérifié ? Qu'a-t-elle accompli ? Qu'a-t-elle prouvé ? Je veux que nous examinions plusieurs réalités prouvées par la résurrection, dont plusieurs sont rendues incontestables par la résurrection. Et je pense que vous les trouverez très basiques au message de l'Écriture.

Premièrement, la résurrection prouve la véracité de la Parole de Dieu. C'est vraiment inverser l'approche normale. Nous pourrions dire : « La Parole de Dieu prouve la résurrection. » Mais regardons cela à l'envers et voyons comment la résurrection prouve la Parole de Dieu.

Ouvrons notre Bible à Actes 2. Actes 2 nous emmène à un grand jour dans l'histoire de l'église, c'est le premier jour, le jour de la naissance de l'église, le jour de la Pentecôte. Les croyants avaient été remplis de la puissance du Saint-Esprit, et maintenant Pierre se lève pour prêcher un grand sermon, dont l'écoute a fait que 3000 personnes soient sauvées et que l'église soit née. Mais quand il avance dans son sermon, il cite un passage de l'Ancien Testament à partir d’Actes 2 : 25. Il parle du Christ et de Sa mort au verset 23, parle de Sa résurrection au verset 24, et il dit que Dieu L'a ressuscité en mettant fin à l'agonie de la mort puisqu'il Lui était impossible d'être tenu en son pouvoir. Alors il dit que Jésus est ressuscité des morts, la mort ne pouvait pas le retenir.

Puis il poursuit en citant Psaumes 16. « David dit de lui : « J'ai constamment l'Eternel sous mes yeux; Quand il est à ma droite, je ne chancelle pas. Aussi mon cœur est dans la joie, mon esprit dans l'allégresse, Et mon corps repose en sécurité. Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption. Tu me feras connaître le sentier de la vie; Il y a d'abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite. »

Il cite David. David était l'auteur du Psaumes 16, et David écrivait ceci. Maintenant, certains pourraient dire : «David était en train d'écrire sur lui-même. » Mais ce n'est pas vrai. Parce que l'âme de David est entrée dans l'Hadès, que le corps de David a subi la décomposition, et David, l'homme qu'il était dans un corps physique, n'est pas revenu à la vie. Donc, cela ne pouvait pas se référer à David.

Remarquez comment Pierre l'interprète alors au verset 29. «Hommes frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous. » En d'autres termes, Pierre dit que maintenant David n'aurait pas pu se référer à lui-même. David a été abandonné, comme s'il était mort. Il est toujours dans la demeure des morts. Sa tombe est toujours présente, encore connue du peuple. Ils connaissaient même son emplacement. David n'est pas revenu à la vie. Donc, cela ne pouvait pas faire référence à David.

Verset 30 : « Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, c'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption. »

En d'autres termes, il dit que David prophétisait en tant que prophète la résurrection de Jésus-Christ. C'était Jésus-Christ dont la chair demeurerait dans l'espérance, dont l'âme ne serait pas abandonnée dans l'Hadès, et qui, comme le Saint, ne subirait jamais la décomposition. C'était Jésus-Christ qui serait rendu au chemin de la vie, et reviendrait plein de joie face à face dans la présence de Dieu. David n'a pas rempli cela. Sa tombe est encore scellée là-bas près de Siloam. Mais David était un prophète, et David prédisait la résurrection du Messie.

Pour résumer l'argument de Pierre, sa logique irait comme cela. Le Psaumes 16 fait référence à quelqu'un de ressuscité. Cela ne peut pas être David. Le Messie devait venir comme le plus grand fils de David, des reins de David. Le Psaume se réfère au Messie. Le Messie sera donc ressuscité des morts. Puis il conclut au verset 32 : «C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité». L'Ancien Testament, donc, le Psaumes 16, prédit la résurrection du Messie. Si le Messie ne se lève pas, si Jésus-Christ ne se lève pas de la tombe, la Bible ne nous dit pas la vérité. Mais la résurrection du Christ prouve que la Bible parle de la vérité. Que prouve alors la résurrection ? La véracité de la Parole de Dieu.

Regardez Actes chapitre 13, et nous trouvons le prédicateur qui n’est pas Pierre cette fois-ci, mais Paul. Et Paul, de façon apostolique cohérente avec Pierre, prêche aussi la résurrection, qui était, bien sûr, le cœur de la foi chrétienne. Dans le chapitre 13 d'Actes, je veux que vous remarquiez le verset 30. Le verset 29, bien sûr, parle de la croix et de Jésus, étant déposé dans une tombe.

Et alors Paul dit en proclamant Christ aux Juifs, verset 30 : « Mais Dieu l'a ressuscité des morts. Il est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins auprès du peuple. »

Et voilà. Nous prêchons la résurrection. C'est une bonne nouvelle ! Nous en sommes témoins. Et c'est ce qui a été promis aux pères, aux pères juifs, aux saints de l'Ancien Testament. Verset 33, « Dieu l'a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume 2 : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui. »

Et quand le psalmiste a dit cela, il prédisait que Jésus serait ressuscité des morts. Verset 34 : « Qu’il l'ait ressuscité des morts, de telle sorte qu'il ne retournera pas à la corruption, c'est ce qu'il a déclaré, en disant : Je vous donnerai les grâces saintes promises à David, ces grâces qui sont assurées. » C'est une prophétie d'Esaïe 55 : 3, qui promet que le Messie ne périrait pas, mais qu’Il hériterait des bénédictions saintes et sûres promises à David. C'est toute la promesse du royaume.

Et alors il dit : « C'est pourquoi - » verset 35 « - il le dit encore dans un autre psaume - » et il revient au même Psaume 16 que nous avons vu plus tôt, « Tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. »  Or, David, après avoir, en son temps, servi aux desseins de Dieu, est mort, a été réuni à ses pères, et a vu la corruption. Mais celui que Dieu a ressuscité n'a pas vu la corruption. »

Encore une fois, voyez-vous, Paul est là, et basé sur trois prophéties de l'Ancien Testament, il prêche la résurrection de Jésus-Christ. L'Ecriture est en jeu. Si Jésus ne ressuscite pas, le Psaume 2 est faux, le Psaumes 16 est faux, Esaïe 55 est faux, tout autre passage de l'Ancien Testament indiquant la résurrection de Jésus-Christ est faux. Par conséquent, nous ne pouvons pas faire confiance à la Bible. Elle n'est pas toujours vraie. Qui peut alors discerner quand c'est le cas et quand ce n'est pas le cas ? Et l'homme est laissé avec un document désespérément biaisé, confus, inadéquat et inexact. Mais si Jésus ressuscite des morts, les prophéties sont vraies, la Parole de Dieu est confirmée comme disant la vérité.

Dans Actes 26 : 22, nous lisons : « Mais, grâce au secours de Dieu, j'ai subsisté jusqu'à ce jour, rendant témoignage devant les petits et les grands, sans m'écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver ». Qu'est-ce que disent les prophètes ? Et qu’a dit Moïse même dans le Pentateuque ? Que le Christ souffrirait, et que par Sa résurrection d'entre les morts, il serait le premier à proclamer à la fois au peuple juif et aux païens.

De retour dans la Loi, de retour dans les Prophètes, ainsi que dans les Hagiographes, les Écrits saints, les Psaumes ; nous Le voyons dans la Loi, les Prophètes et les Écrits. Le Messie mourra et le Messie se relèvera. L'Ecriture est en jeu quand Jésus se releva. Toutes ces prophéties et beaucoup d'autres ont été accomplies et la Parole de Dieu s'est révélée vraie.

Maintenant, je veux que vous vous tourniez au deuxième chapitre de l'Évangile de Jean, à Jean 2 : 19. Notre Seigneur Jésus parle, s'adressant aux Juifs qui Lui demandent un signe. Jésus leur répondit : « Vous voulez un signe ? Je vais vous en donner un. » Verset 19, «Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.» C'est une prophétie. C'est l'Écriture parlée par le Christ enregistrée dans l'Évangile de Jean.

« Les Juifs - » dans leur ignorance « - ont dit : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple - » ils pensent qu'il parle du temple physique d'Hérode « - en trois jours tu le relèveras ! » Mais Il parlait du temple de Son corps. » Puis le verset 22. « C'est pourquoi, lorsqu'Il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu'Il avait dit cela, et ils crurent à l'Ecriture et à la parole que Jésus avait dite. »

Ils savaient que l'Ecriture promettait une résurrection. Ils savaient que Jésus, en parlant des Écritures du Nouveau Testament, avait promis une résurrection, et quand c'est arrivé, ils ont cru aux Écritures. La résurrection de Jésus-Christ devrait affirmer notre foi et notre confiance dans la véracité, l’inerrance de l'Écriture. Que prouve la résurrection ? Cela prouve que l'Écriture est vraie.

Dans le chapitre 24 de Luc, nous voyons une scène familière sur la route d'Emmaüs quand deux disciples découragés, attristés, et affligés marchent en pensant que leur Seigneur a péri pour de bon, car ils ne savaient pas qu’Il était ressuscité. Ils sont accablés. Tout est perdu. Et Jésus arrive à côté d’eux dans Luc 24 : 25, « Alors Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Christ - » le Messie « - souffrît ces choses, et qu'Il entrât dans Sa gloire ? Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, Il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait. »

L'image d'un Messie mort et ressuscité est partout dans l'Ancien Testament, chaque fois qu'il y avait un sacrifice d'agneau. Chaque fois qu'un tel sacrifice est noté dans l'Écriture, il parle d'un Messie mourant. Mais chaque fois qu'il parle du règne, du règne et du royaume du Messie, il parle d'un Messie vivant, il est donc évident que Celui qui meurt doit revenir à la vie. Tout est dans l'Ancien Testament. Et la véracité de l'Ecriture est en jeu dans la résurrection.

Dans 1 Corinthiens 15 : 3, vous vous souvenez de ces paroles merveilleuses : «Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures ». Tout comme l'Ancien Testament a dit qu'Il serait, comme il l'a dit Lui-même et que les auteurs du Nouveau Testament ont dit qu'Il serait.

Deuxièmement, la résurrection ne prouve pas seulement la véracité de la Parole de Dieu, elle prouve la divinité du Fils de Dieu. En fait, il n'y a pas de plus grande preuve pour la nature divine de Jésus-Christ que Sa résurrection d'entre les morts. C'est la chose la plus monumentale qu'Il a fait pour montrer qu'il était Dieu ; car seul Dieu peut donner la vie, seul Dieu peut vaincre la mort.

Si vous regardez dans le Nouveau Testament, vous trouverez une myriade d'individus qui rendent témoignage à Christ en tant que Dieu. Certains sont des plus étonnants, d'autres sont plus ou moins normaux. Par exemple, les démons affirment la divinité du Christ dans Marc 5 : 6-7. Le démon dit : « Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ». Même les démons, même les serviteurs de l'enfer, les anges déchus connaissent Sa divinité, ils savent qu'Il est le Fils du Dieu Très-Haut.

Dans Jean, chapitre 9, vous rencontrez un homme né aveugle, un homme que Jésus a guéri, un homme qui était malade pour la gloire de Dieu. Jésus lui dit : « Crois-tu au Fils de l'homme ? » Il répondit et dit : « Et qui est-Il, Seigneur ? Afin que je puisse croire en Lui. » Jésus répond : « Tu L’as vu, et c'est Lui qui parle avec toi. » Il a dit: « Seigneur, je crois. » Et il L'adora. Il savait qu'il avait affaire à Dieu. Les autres hommes ont dit : « Nous ne savons pas d'où Il vient. L'aveugle a dit : « Vous voulez dire qu'Il m'a ouvert les yeux et vous ne savez pas d'où Il vient ? »

Ensuite, il y avait les disciples qui ont témoigné. Pierre, au nom de tous, a dit : «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.» Thomas a dit : «Mon Seigneur et mon Dieu.» Nathaniel a dit : «Tu es le Fils de Dieu. «Il est Dieu avec nous». Marc a dit : «Il est Jésus-Christ, le Fils de Dieu.» Luc a dit : «Il est le Fils de Dieu».

Les apôtres, les écrivains du Nouveau Testament, affirment la divinité du Christ. Il y a eu Jean-Baptiste, vous vous souvenez, son cousin qui a dit : «J'ai vu et rendu témoignage que c'est le Fils de Dieu.» Il y avait Marthe, la sœur de Marie, qui disait très affirmativement : « Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde. », Jean 11 : 27. Il y avait le témoignage d'un soldat romain à sa crucifixion, « Vraiment cet homme est le Fils de Dieu », et le Christ a fait de telles réclamations à plusieurs reprises. Il a dit : « Si vous m'avez vu, vous avez vu le Père. Moi et le Père sommes un. »

Vous avez le témoignage de tous ces individus sur la divinité du Christ, mais aucun d'entre eux n'est aussi puissant que le témoignage d'un autre individu. Regardez Romains 1 : 4. Au verset 1, nous sommes introduits à la phrase « l’Évangile de Dieu », Romains 1 : 1. Le verset 2 dit que Dieu l'a « promis par les prophètes ». Le verset 3 dit que c'était l'évangile de Dieu « concernant le Fils de Dieu ». Le verset 4 dit que c'était l'Évangile de Dieu concernant Son Fils « qui a été déclaré Fils de Dieu par la résurrection des morts ».

Le Père a parlé du ciel et a dit : « Ceci est mon Fils bien-aimé, écoutez-Le ». C'était un mot fort de Dieu, mais une chose encore plus forte venant de Dieu, c’était Sa résurrection des morts. Et Dieu était en train de redire : « Ceci est mon Fils bien-aimé », et Il est prouvé qu'Il est mon Fils en ce qu'Il a été ressuscité des morts, maintenant à coup sûr, et pour cette raison, écoutez-Le ». Romains 1 : 4 est le témoignage de Dieu le Père. Il est le témoin suprême.

Dans Actes 13 : 30, il est dit : « Mais Dieu L'a ressuscité des morts. » et Dieu l'a fait pour rendre témoignage à Sa divinité. Dans Romains 6 : 4, il nous dit aussi « Nous avons donc été ensevelis avec Lui par le baptême en Sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père ». Le Père a voulu Le ressusciter des morts, et ainsi à travers Sa gloire, Sa puissance, Ses attributs, Son essence, Il a ressuscité le Christ des morts.

Éphésiens 1 : 19 parle de la « L’infinie grandeur de la puissance de Dieu ». Quelle est Sa grandeur ? Le verset 20, c'est la puissance avec laquelle « Il l'a déployée en Christ, en Le ressuscitant des morts, et en Le faisant asseoir à Sa droite dans les lieux célestes». Encore une fois, Dieu est Celui qui a ressuscité le Christ et Il l'a fait pour rendre témoignage à Sa divinité. Il est devenu à la fois Seigneur et Christ dans Sa résurrection. La résurrection, Pierre dit dans Actes 2 : 36, que la résurrection le montre comme étant «Seigneur et Christ».

Ainsi, la résurrection prouve non seulement que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, mais cela prouve qu'Il était Dieu. Romains 4 : 25 peut être le plus merveilleux, le plus puissant verset en ce qui concerne l'application de Sa résurrection. Troisièmement, et je veux que vous compreniez ce troisième point. Le premier point, Sa résurrection prouve la véracité de la Parole de Dieu. Le deuxième point, Sa résurrection prouve la divinité du Fils de Dieu. Troisièmement, Sa résurrection prouve l'achèvement du salut de Dieu, l'achèvement du salut de Dieu.

Écoutez Romains 4 – une merveilleuse vérité, la vérité sur laquelle nous construisons nos vies. « Il a été livré à cause de nos transgressions et a été élevé à cause de notre justification. » Pour que Dieu nous justifie, afin que Dieu nous déclare justes, il a dû ressusciter Jésus d'entre les morts. Quand il est dit : «Son nom sera appelé Jésus, car Il sauvera Son peuple de Ses péchés», c'est exactement ce que Dieu voulait. Mais pour l'accomplir, il a dû ressusciter Christ des morts.

C'était une preuve indispensable de l'achèvement et de la valeur efficace de Sa mort. C'était la façon dont le Père disait : « Votre mort a accompli son dessein ». C'est Dieu qui L'a ressuscité des morts pour affirmer que ce qu'Il a fait sur la croix avait satisfait la sainte justice de Dieu. S'Il n’était pas ressuscité, alors tout ce qu'Il est, c'est Jésus-Christ la superstar, et Sa mort est la mort d'un homme ordinaire, et n'a aucune valeur salvatrice. Mais Il est ressuscité des morts, et Il a été ressuscité par le Père pour notre justification. Il a été ressuscité afin que, devant Dieu, nous puissions être rendus justes ; afin que, devant Dieu, nous puissions être sans péché, afin que notre péché soit effacé et pardonné.

Quand Il a été ressuscité, c'était si Dieu disait : «J'accepte le sacrifice, je l'accepte». Il y a tant de traits essentiels dans notre salut qui dépendent de la résurrection. Je peux prendre Romains 4 : 25 et le diviser en parties composantes. Notre justification, tout d'abord, consiste à donner la vie éternelle, n'est-ce pas ? Une partie de l'être justifié devant Dieu signifie que nous recevions la vie éternelle. Le don de la vie éternelle dépend de la résurrection. Comme dans Adam, tous sont morts, donc en Christ tous seront ressuscités. Parce que je vis, vous vivrez aussi. En d'autres termes, c'est dans la mort du Christ et Sa résurrection qu'Il nous a accordé la vie éternelle. S'Il n’était jamais ressuscité, Il aurait montré qu'Il ne pouvait pas vaincre la mort.

S'il n’était jamais ressuscité, Il ne serait pas vivant. S'il n'était pas vivant, Il ne pourrait pas nous donner la vie. Mais Il est ressuscité, et Il a dit dans Jean 11 : 25 : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ». La vie éternelle dépend donc de la résurrection. C'est un élément dans l'achèvement du salut de Dieu.

Deuxièmement, la descente du Saint-Esprit. Si Jésus n'était pas sorti de la tombe, il ne serait jamais remonté vers le Père. S'il n'était pas remonté vers le Père, il n'aurait jamais envoyé le Saint-Esprit. Il a dit Lui-même qu'il ne pouvait pas envoyer le Saint-Esprit avant d'être retourné au Père.

Jean 16 : 7, « Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous L’enverrai. Et quand Il sera venu, Il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement » Quand Il viendra, Il vous conduira dans toute la vérité. Quand Il viendra, Il rappellera toutes choses. Quand Il viendra, Il vous placera dans le corps du Christ. Quand Il viendra, Il deviendra la garantie de votre vie éternelle. Quand Il viendra, Il prendra possession de votre résidence et vous deviendrez Son temple. Quand Il viendra, Il vous donnera le pouvoir pour le service. Quand Il viendra, Il vous guidera. Quand Il viendra, Il vous instruira dans la Parole de Dieu.

Il sera l'onction qui vous enseigne de sorte que vous n'avez besoin d'aucun enseignant humain. Le ministère intégral du Saint-Esprit dépendait de la résurrection du Christ. S'il ne ressuscitait pas, Il ne pouvait pas descendre, s'Il ne pouvait pas descendre, Il ne pouvait pas envoyer l'Esprit. Pas de résurrection, pas d'ascension ; pas d'ascension, pas d'Esprit Saint ; pas d'Esprit Saint, pas d'église.

Quand vous parlez de la résurrection prouvant l'achèvement de l'œuvre salvatrice de Dieu, vous parlez du cœur du christianisme. Il devait revenir à la vie pour nous donner la vie éternelle. Il devait avoir la vie pour la donner. Il devait ressusciter pour retourner au Père pour nous envoyer le Saint-Esprit.

Troisièmement, Il devait ressusciter pour pardonner nos péchés. S'il n'était pas ressuscité des morts, nous saurions que le Père n'était pas satisfait de Son sacrifice, Son sacrifice n'était pas efficace, il ne réussissait pas, cela ne marchait pas, Il n'avait pas expié nos péchés et donc le Père ne L'aurait pas exalté et ne L'aurait emmené à la gloire, parce qu'Il n'a pas fait ce qu'Il était censé faire.

D'un autre côté, si Jésus a été ressuscité des morts, a été placé à la droite de Dieu, pour s’asseoir à la droite de Dieu, affirmé par Dieu comme ayant parfaitement accompli notre rédemption, alors il y a pardon des péchés. Alors c'est accompli ! Lui, qui est venu dans le but exprès de mourir pour enlever la mort et le péché, a accompli Son dessein.

Il a été fait comme Ses frères en toutes choses afin qu’Il puisse devenir un grand prêtre miséricordieux et fidèle dans les choses concernant Dieu, pour faire propitiation pour les péchés de Son peuple. Hébreux 2. Plus tard, nous lisons dans les Hébreux qu'Il a perfectionnés, pour toujours, ceux qui sont sanctifiés par Son offrande, que Son sacrifice a fonctionné, nos péchés ont été complètement couverts et le Père l'a affirmé dans la résurrection.

Quatrièmement, Jésus doit ressusciter des morts pour être à la droite de Dieu intercédant pour nous. Sa résurrection est inséparablement liée à Son œuvre d'intercession alors qu'Il présente Ses requêtes en faveur des chrétiens faibles et tentés et Il intercède pour eux devant le trône de la grâce. Jean dit dans 1 Jean 2 : 1-2 : « nous avons un avocat auprès du Père », qui plaide toujours notre cause. Hébreux, chapitre 4 et Hébreux chapitre 7 disent que nous avons un grand prêtre miséricordieux qui est fidèle, et qui a été tenté de la même façon que nous, mais sans péché, et Il vit toujours pour intercéder pour nous.

Jésus est toujours à la droite de Dieu. Satan est là aussi, nous accusant. Jésus est là pour nous défendre. Il est notre avocat, notre défenseur. S'il n’était pas ressuscité des morts, Il serait monté quand même au ciel, car s'Il n’est pas monté, nous n'avons pas de défenseur. Nous n'avons personne pour plaider notre cause. Nous n'avons pas le Saint-Esprit en nous qui plaide notre cause avec des gémissements qui ne peuvent pas être prononcés parce qu'Il ne pouvait pas retourner en arrière et envoyer l'Esprit, et nous ne l'avons pas ici-bas pour défendre en notre faveur non plus.

La résurrection est donc nécessaire, non seulement pour le pardon des péchés, mais pour l'intercession perpétuelle, afin que nous ne soyons jamais être tentés au-delà de ce que nous pouvons supporter, et qu'il y ait toujours un moyen de s'échapper.

Cinquièmement, la résurrection est cruciale pour l'octroi des dons spirituels. Quels sont-ils ? Ce sont les capacités divines qui permettent à l'Esprit de Dieu de donner à chaque chrétien un ou plusieurs dons pour que nous puissions servir Dieu. Dans le chapitre 4 d'Ephésiens, il est dit que le Christ est monté et après Son ascension, il en a nommé certains comme apôtres, d’autres comme prophètes, évangélistes et pasteurs, pour l'équipement des saints pour l'œuvre de service, pour l'édification du corps du Christ ».

Il est retourné au ciel, puis Il a commencé à travailler à travers des hommes dotés de dons spirituels pour fortifier Son Église. « Chacun de nous - » dit le verset 7 « a reçu la grâce selon la mesure du don du Christ ». Et Il nous a donné ce don après être monté au ciel, quand Il a conduit à la captivité une foule de captifs et a donné des cadeaux aux hommes. Jésus, ressuscité des morts, monte au ciel, nous envoie des dons spirituels, afin que nous puissions servir Dieu. Tout repose sur Sa résurrection. S'il ne ressuscite pas, Il ne monte pas, Il n'envoie ni les dons, ni l'Esprit.

Sixièmement, la résurrection accorde également le pouvoir spirituel. Jésus a dit dans Matthieu 28 : 18 : « Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. » Puis, dans Actes 1 : 8, il dit que quand l'Esprit viendra, Il habitera en vous, et vous pourrez faire excessivement, abondamment au-dessus de tout ce que vous pouvez demander ou penser selon le pouvoir qui fonctionne en vous. Ephésiens 1 dit que vous avez le pouvoir qui a ressuscité Jésus d'entre les morts travaillant en vous. Jésus-Christ, alors, nous envoie le pouvoir, le pouvoir habilitant et l'autorité de l'Esprit de Dieu.

Je peux vous donner une septième composante du Salut de Dieu, et c'est Jésus-Christ dans Sa résurrection qui nous a donné une nouvelle position de bénédiction. Dans Ephésiens 1 : 3, il est dit que nous sommes bénis - « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! ». Le Christ est dans les lieux célestes et parce qu'Il est là, Il nous déverse toute bénédiction spirituelle. Éphésiens 2 : 7 dit qu'il répandra à jamais « les richesses infinies de Sa grâce et Sa bonté envers nous ». Quelle immense bénédiction.

Le salut de Dieu exigeait la vie éternelle, la venue de l'Esprit, le pardon des péchés, l'intercession en continue, l'octroi des dons spirituels, l'octroi du pouvoir spirituel et l'effusion de la bénédiction éternelle, et tout cela dépend de la résurrection. Si le Christ ne ressuscite pas, rien de tout cela ne peut arriver, rien de tout cela.

La question n'est donc pas ce qui prouve la résurrection, mais qu'est-ce que la résurrection prouve ? Elle prouve que la Parole de Dieu est vraie. Elle prouve que le Fils de Dieu est Divin. Elle prouve que le salut de Dieu est complet.

Quatrièmement, la résurrection prouve l'établissement de l'Église de Dieu. Notre Seigneur a dit qu'il bâtirait Son église. Vous souvenez-vous de ces mots dans Matthieu 16, que nous avons prêché il y a quelques semaines ? « Je construirai mon église et les portes d'Hadès ne prévaudront pas contre elle ». Que sont les portes d'Hadès ? C'est une expression juive qui veut dire quoi ? La mort ! Je vais construire mon église et la mort ne l'arrêtera pas ; pas votre mort, pas la mienne. Jésus disait en effet : « Je vais mourir, mais je vais ressusciter. La mort ne va pas m'empêcher de construire Mon Église. »

Ephésiens 1 : 20 dit qu’«en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à la droite de Dieu dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir, Il a tout mis sous Ses pieds, et Il l'a donné pour chef suprême à l'Eglise, qui est son corps, la plénitude de Celui qui remplit tout en tous. »

Après la résurrection, Il a pris Sa place à la droite de Dieu, Il est devenu le chef de l'Église. La résurrection est essentielle à l'établissement de l'église. S'il n'y a pas de résurrection, il n'y a pas d'Église. Quiconque dit qu'il appartient à une église mais qui ne croient pas en la résurrection n’appartient pas à une église. La véritable église est pour ceux qui ont reçu la vie par la résurrection de Jésus-Christ.

John Calvin a écrit : « C'est le plus grand honneur de l'église. Que jusqu'à ce qu'il soit uni à nous, le Fils de Dieu se considère imparfait dans une certaine mesure. Quelle consolation de savoir qu’Il possèdera toutes choses et Il sera considéré comme complet seulement quand nous serons dans Sa présence,

En d'autres termes, le Messie Lui-même n'est pas complet sans Son corps. Il est une tête sans corps. L'église est son achèvement. Et cette église est née dans la résurrection. C'était la résurrection qui a transformé les apôtres sceptiques, lâches, dispersés, craintifs et sans foi en apôtres prêts à changer le monde. Le petit groupe de disciples, décriés et persécutés, a grandi pour remplir Jérusalem avec leur enseignement, et ils ont bientôt renversé le monde. Les juifs qui se rencontraient lors du sabbat pendant des siècles et des millénaires sont soudainement devenus des chrétiens se réunissant le dimanche. Le jour du sabbat n'était plus, le dimanche l’était, parce que Jésus est ressuscité, et l'église a traversé ce temps triomphant dans la puissance de Son Christ ressuscité.

Bill Gaither a écrit : « Dieu a toujours eu un peuple. Beaucoup de vainqueurs stupides ont fait l'erreur de penser que, parce qu'il a chassé l'église de Jésus-Christ hors de la vue, il a calmé sa voix et éteint sa vie. Mais Dieu a toujours eu un peuple. Le courant puissant d'une rivière qui se précipite n'est pas diminué parce qu'il est forcé de couler sous terre. L'eau la plus pure est le ruisseau qui a éclaté dans la lumière du soleil après avoir traversé la roche solide. »

Il y a eu des charlatans qui, comme Simon le magicien, ont cherché à troquer sur le marché libre ce pouvoir qui ne peut être acheté ni vendu. Mais Dieu a toujours eu un peuple : des hommes et des femmes qui ne pouvaient pas être achetés. Dieu a toujours eu un peuple. Son église a été déformée, ridiculisée, louée et méprisé. Ces disciples de Jésus-Christ ont été escortés au bord de la tombe, acceptés selon les caprices des temps, élevés comme chefs sacrés et martyrisés comme hérétiques. Pourtant, à travers tout cela, cette armée puissante continue à marcher humblement, le peuple élu de Dieu qui ne pouvait pas être acheté, assassiné, martyrisé ou calmé.

À travers les âges, ils marchent, l'église, l'église de Dieu, triomphante, vivante, et l'église vit aujourd'hui malgré une attaque constante de corruption et de contrefaçon. Elle vit parce qu'elle est soutenue par le pouvoir de la résurrection. La résurrection prouve donc la véracité de la Parole de Dieu, la divinité du Fils de Dieu, l'achèvement du salut de Dieu, l'établissement de l'église de Dieu.

Cinquièmement et malheureusement, la résurrection prouve l'inévitabilité du jugement de Dieu. Quand notre Seigneur est venu dans le monde la première fois, on s’est moqué de Lui, il a été méprisé, haï. Un homme de douleurs, connaissant la souffrance, Il a été humilié. Il a accepté un traitement terrible. Les hommes ont dit qu'Il était de l'Enfer. Ils L'ont battu, ils ont craché sur Lui, ils ont placé une couronne d'épines sur Sa tête, ils ont mis des clous dans Ses mains et Ses pieds, ils ont enfoncé une lance dans Son côté, ils L'ont exposé nu comme une risée. Mais ce n'est pas la dernière image que le monde aura de Jésus.

Il est ressuscité des morts pour être leur juge. Ils L'ont exécuté comme un criminel. Il reviendra comme juge. Écoutez Jean 8, un témoignage très, très puissant. Il dit aux Juifs qui l'ont rejeté, verset 26 : « J’ai beaucoup de choses à dire de vous et à juger en vous. » Il a dit que cette histoire n'est pas finie. De retour au verset 21, Il dit : Parce que vous ne me connaissez pas, « vous mourrez dans votre péché ; vous ne pouvez venir où je vais. ». « J’ai encore des choses à vous dire, » dit-Il, « et à juger en ce qui vous concerne. »

De retour dans Jean 5 : 22, il parle spécifiquement de ce jugement. Il dit : « il a remis tout jugement au Fils », Dieu l'a fait juger et lui a donné tout jugement. Verset 21, « Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui Il veut. Le Père ne juge personne, mais Il a remis tout jugement au Fils ». Au verset 25, « En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui L'auront entendue vivront. Car, comme le Père a la vie en Lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en Lui-même. Et Il Lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'Il est Fils de l'homme. 

Quel genre de jugement ? Verset 28, « Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. » Je ne fais rien de moi-même. Le verset 30 dit. « Selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste » Il revient comme juge juste. Il revient en tant que juge, jury, sentencier, bourreau.

Dieu est Témoin de cela. Le Fils a été tué en tant que criminel. Il reviendra en tant que juge ressuscité. Écoutez Actes 10 : 42 – non, commencez plutôt au verset 40. « Dieu l'a ressuscité le troisième jour », après avoir été cloué sur une croix, verset 39. « Dieu est ressuscité le troisième jour - » Actes 10:40 « - et il a permis qu'il apparût, non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d'avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu'il fut ressuscité des morts. »

Pourquoi est-il apparu aux apôtres ? Verset 42, « Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est Lui qui a été établi par Dieu, juge des vivants et des morts ». Il reviendra comme juge désigné par Dieu. Dans Actes, chapitre 17, Paul prêche sur l'Aréopage connu sous le nom de Colline de Mars à Athènes et Paul dit au verset 30 de ce sermon que Dieu a patiemment « sans tenir compte des temps d'ignorance, annoncé maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir - » Actes 17:31 « - parce qu'il a fixé un jour-» le jour du Seigneur « - où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'Il a désigné. » Et comment a-t-il fourni la preuve que Christ était l’homme ? « En le ressuscitant des morts» ! dit Paul.

La résurrection est donc l'acte du Père par lequel Il désigne le Christ comme juge. Maintenant, vous pouvez voir combien de réalités radicales dans la foi chrétienne nous sont débloquées dans la résurrection du Christ. Il est ressuscité non seulement pour notre justification, mais pour la damnation de ceux qui ne croient pas. Et le Père L’a attesté en tant que Sauveur, Fils, et Juge par Sa résurrection d'entre les morts.

Je pense à Romains, chapitre 14, verset 9 qui dit : « Car Christ est mort et Il a vécu, afin de dominer sur les morts et sur les vivants. » Et le verset suivant dit : « puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. » Il n'est pas seulement le juge du non-croyant, Il est le juge du croyant. Nous devons tous nous tenir devant le tribunal du Christ, dit Paul dans 2 Corinthiens 5, et Il sera là pour tester nos œuvres, pour voir si elles sont du bois, du foin et du chaume ; ou de l'or, de l'argent et des pierres précieuses.

Le Seigneur Jésus-Christ, ressuscité des morts, prouve la véracité de la Parole de Dieu, la divinité du Fils de Dieu, l'achèvement du Salut de Dieu, l'établissement de l'église de Dieu, l'inévitabilité du jugement de Dieu et un dernier point : la béatitude éternelle du peuple de Dieu.

Sa résurrection est la garantie de notre ciel éternel. Écoutez ces mots merveilleux et familiers. Jésus parle dans Jean 14 : « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. »

Juste là, Jésus prédit Sa résurrection. Il se dirige vers la mort, mais Il dit : « Je vais partir dans la maison du Père pour préparer une place pour vous, et je reviendrai pour vous chercher. » S'il n'y a pas de résurrection, il n'y a pas de place pour nous. S'il n'y a pas de place pour nous, il n'y a pas de paradis pour nous. Tout dépend de la résurrection.

Encore une fois, je dis ce que j'ai dit au début. Le vrai problème n'est pas que vous devez prouver la résurrection. Le vrai problème est qu’est-ce que la résurrection prouve ? Vous enlevez la résurrection et vous avez retranché l'âme de la foi chrétienne, et vous avez le non-christianisme sans la résurrection. Tout le plan rédempteur complet de Dieu dépend de cette clé, de cette réalité. Cela nous amène à nous, n'est-ce pas ? Tout le plan rédempteur de Dieu dans Sa plénitude, accompli par la résurrection de Jésus-Christ, sera soit le ciel pour vous, soit l'enfer.

Il sera soit de retour pour vous emmener à l'endroit qu'il vous a préparé, soit Il sera de retour pour vous envoyer à l'endroit qu'il a préparé pour le diable et ses anges. Il sera de retour soit pour vous rassembler dans Son ciel, soit pour vous envoyer à l'enfer qui est hors de Sa présence pour toujours. Il sera de retour pour verser sur vous la bénédiction éternelle ou la punition éternelle.

Vous ressusciterez de la mort le jour de la résurrection de la vie en Sa présence, de la résurrection à la damnation hors de Sa présence. Toutes les réalités évangéliques dépendent de Sa résurrection, et votre éternité est en jeu. Vous pouvez faire votre choix. Cela ne me semble pas être un grand choix. Choisir le ciel, le pardon, la bénédiction, la joie, l'accomplissement, en Sa présence ; ou la damnation, la punition, l’enfer, pour toujours hors de Sa présence. Mais c'est votre choix.

C'est le jour de la résurrection. Le jour où nous célébrons la résurrection du Christ, et le jour où nous devrions célébrer votre résurrection en Christ. Priez avec moi.

Notre Père, alors que nous apportons ce service à sa conclusion, nous sommes très conscients du fait que ce n'est pas seulement un message. Ceci est une commande. Crois au Seigneur Jésus-Christ et tu seras sauvé. L'évangile est un commandement. Quand le Père a dit : « Ceci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le », c'était un commandement. Soit nous obéissons et répondons dans la foi du Christ, Lui donnant notre vie, Lui demandant de nous sauver de nos péchés et de nous emmener au ciel ; soit nous Le rejetons, et nous désobéissons, et nous sommes envoyés dans un endroit avec les damnés et les méchants.

Père, je prie pour que Ton Saint-Esprit agisse dans chaque vie, chaque cœur, chaque esprit, afin que personne n’échappe à ce message, à cette vérité. Ce n'est pas quelque chose qui peut être ignoré, traité avec indifférence. Le destin éternel joue sur la question de la volonté de confier ma vie à Celui qui est ressuscité pour être mon Sauveur, ou de Le rejeter et pour Le rencontrer en tant que Juge ?

Seigneur, je prie aujourd'hui, alors que la résurrection est prêchée, que le ciel se réjouisse parce que beaucoup vont passer de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière, de l'enfer au ciel, du désespoir à l'espérance, du péché à la justice. Fais Ton œuvre dans chaque cœur, et pour la gloire du Christ, nous le demandons, amen.

FIN

This sermon series includes the following messages:

Please contact the publisher to obtain copies of this resource.

Publisher Information
Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time
Since 1969

Welcome!

Enter your email address and we will send you instructions on how to reset your password.

Back to Log In

Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time
Since 1969
Minimize
View Wishlist

Cart

Cart is empty.

Subject to Import Tax

Please be aware that these items are sent out from our office in the UK. Since the UK is now no longer a member of the EU, you may be charged an import tax on this item by the customs authorities in your country of residence, which is beyond our control.

Because we don’t want you to incur expenditure for which you are not prepared, could you please confirm whether you are willing to pay this charge, if necessary?

ECFA Accredited
Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time
Since 1969
Back to Cart

Checkout as:

Not ? Log out

Log in to speed up the checkout process.

Unleashing God’s Truth, One Verse at a Time
Since 1969
Minimize